Bonjour,
Je reprends ce vieux fil mais comme l'on tombe dessus à partir de son moteur de recherche préféré, je me propose de mettre à jour un peu les informations (avec ce que je viens de faire en tout cas).
Avant toute chose, je remercie tous ceux qui ont posté préalablement les informations, cela m'a permis de préparer les choses au mieux.
Les informations que je propose datent du 20 novembre 2009 (date de retour de mon voyage) :
Prix20 dh (~1, 80 €) aller
30 dh aller-retour
Sens Aéroport -> Centre villeA mon avis, très simple : les navettes sont à la sortie de l'aéroport, juste à gauche de la file des taxis, immanquable si on regarde un peu.
Demandez au chauffeur quand il part la prochaine fois (nous sommes tombés sur un chauffeur très sympa).
A aujourd'hui, les départs ont lieu
toutes les 1/2 heures (9h00 / 9h30 / 10h00 etc.). Difficile de préciser jusqu'à quelle heure car il est affiché 21h et nous avons pris un bus vers 22h30...
Pour savoir où descendre (et surtout
pour savoir où remonter au retour), vous pouvez regarder sur les panneaux d'affichage à côté du départ du bus. Ils indiquent le trajet du bus dans la ville. N'hésitez surtout pas à en parler avec le conducteur car non seulement, il pourra vous indiquer où descendre, voire, il fera un crochet pour vous déposer devant votre hôtel (ce qu'il a fait pour nous dans le quartier de l'Hivernage).
Sens Centre ville -> AéroportJe vous conseille de regarder où passe le bus sur les panneaux quand vous êtes encore à l'aéroport.
Selon les arrêts, il n'existe pas de "station de bus" au sens où nous pouvons l'entendre en
France, notamment dans le quartier de l'Hivernage. Vers la place Jamma El Fna et vers la gare routière, on retrouve des sortes d'abribus mais on ne sait pas forcément où la ligne s'arrête.
Selon le lieu où vous prenez le bus :
- Une première solution consiste à se mettre sur un des boulevards par lequel passe le bus, près d'un feu ou d'un rond-point et de faire signe au conducteur au moment où il passe (notez le numéro de la ligne : actuellement, c'est la
ligne 19).
- Si le bus vous arrête à une sorte d'abribus, pensez à repérer lequel c'est.
Quant à savoir à quelle heure il passe... à part faire le calcul à partir de l'aéroport, je n'ai pas de meilleure solution à vous proposer.
Choisir entre bus et taxi
Pour tous ceux qui se posent la question : à mon sens, vous trouverez la réponse sur place. A partir de l'aéroport, si le bus ne part pas "assez rapidement" ou s'il n'y en a plus. Dans l'autre sens, si vous n'avez vu passer aucun bus pendant 1/2 heure ou si vous êtes pressés, prenez un taxi

En espérant aider ceux qui retomberont sur ce fil,
Faîtes bon voyage,
- -
Jérémie