Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Batisth · 1 décembre 2010 à 13:05 27 messages · 9 participants · 6 212 affichages | | | | 1 décembre 2010 à 13:05 Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 905 affichages · Partager Bonjour on me propose un poste à Casablanca. Avec l'argent j'espère epargner. Donc après épargne, il me restera 9600 dih pour vivre sachant que mon appart est payé par la boite. Je voulais savoir si c'est suffisant pour vivre sachant que j'aime bien me faire un resto, une sortie par semaine (pas depenser des sommes astronomiques loin de là mais juste profiter un peu). En gros j'aimerais savoir si avec cet argent je vais pouvoir manger, payer l'électricité le téléphone et profiter un peu pour visiter la ville et le pays.
de plus est-ce qu'il est facile de trouver une voiture doccaz pas trop chere genre 800€?
Merci par avance pour vos réponses!! 
Baptiste. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Batisth · 1 décembre 2010 à 13:50 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager à 9600 DH, en ètant seul, tu peux manger et payer tes factures sans plus.
une voiture d'occas plus de 10 ans genre 205 coûte 30 000 DH et plus.
tu peux voir les voitures genre picanto et autre neuve avec une formule de crédit de 800 dh/mois.
sinon une bonne voiture occas coûte dans les 100 000 DH. | | | À: Simokhatib · 1 décembre 2010 à 13:57 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 848 affichages · Partager Salut Simo,
Merci pour tes reponses même si ce n'est pas tres encourageant...
Mais ça fait environ 3000€ la 205, c'est pas un peu surévalué pour ce "vieux" modèle?
c'est cher l'électricité, internet, le tel?
Merci en tout cas pour tes reponses | | | À: Batisth · 1 décembre 2010 à 13:59 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager avec ton budget tu n'auras pas de probleme hormis la voiture (tres cher comparé a la france), ne pas oublier que le telephone coute aussi cher au maroc, de meme l'internet si tu veux des debits comme en france... | | | À: Batisth · 1 décembre 2010 à 14:01 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 840 affichages · Partager Bonjour,
Avec 9600 dh net!! attention sois bien sur que ce soit net (impots payés, charges sociales payées !!) et en avec un logement pris en charge, il est assez facile de vivre en célibataire, sans grand train.
*** une voiture doccaz pas trop chere genre 800€? *** la, par contre, tout faux ! il faut compter 2000 euros pour une épave qui peut se déplacer un peu. A 4000, on commence à trouver (difficilement, parceque le marché est étriqué) quelquechose de correct. | | | À: Batisth · 1 décembre 2010 à 14:05 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager ne compare pas les prix en France avec les prix au Maroc.
oui les voitures coûtent cher au Maroc, tu peux visiter des sites de vente de voitures d'occas au Maroc et tu verras les prix.
tu dois avoir une carte de sèjour en premier et changer ton permis pour avoir le Marocain, après tu peux acheter une voiture et conduire au Maroc.
le telephone est cher au Maroc oui, l'appareil est moins cher qu'en europe mais la communication est très cher oui, en prèpayé la minute est à 3.60 DH pour les opèrateurs nationaux.
internet prèpayé est à 200 DH/ mois, adsl est à 99dh/mois mais à condition d'avoir un fixe.
l'electricité est aussi cher, en moyenne tu va payer vers les 450 DH si t'as pas un chauffe eau èlectrique, sinon tu va te retrouver à 1500 ou 2000 DH par mois. | | | À: Simokhatib · 1 décembre 2010 à 14:18 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 825 affichages · Partager l'adsl a 99dh c'est du 1M (théorique) et le 20M coute quand meme 799dh sans telephone illimité et sans TV | | | À: Nemo1001 · 1 décembre 2010 à 14:23 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager Effectivement 1Mo est à 99DH TTC, à condition d'avoir un fixe, pour voir les prix de l'adsl et les dèbits : www.iam.ma | | | À: Simokhatib · 1 décembre 2010 à 15:28 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 804 affichages · Partager Ok merci bcp pour toutes vos réponses.
Si je résume : - la voiture j'oublie; - les sorties je me restreins si je vais pas finir dans le rouge; - et les factures coutent relativement cheres.
bon bah ça change un peu la donne!! | | | À: Batisth · 1 décembre 2010 à 15:56 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 799 affichages · Partager En gros tu considère un budget égal à la France car seuls les légumes sont bien moins chers
mais les voitures beaucoup plus chères | | | À: Simokhatib · 1 décembre 2010 à 21:17 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager faut quand meme pas exagerer Simo... Concernant l'eau et l'electricité, je paie 200 dir par mois et j'ai le chauffe eau electrique Internet 99dir par mois avec 1 g et ça marche tres bien (tel fixe 168 dh) Pour la voiture effectivement en dessous de 40 000 dir c'est bien souvent une poubelle | | | À: Raoulx · 2 décembre 2010 à 7:25 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 627 affichages · Partager Bonjour,
Pour d'autres personnes qui seraient dans ce cas, pourraient-ils venir à Casablanca avec leur véhicule français et l'immatriculer facilement au Maroc ? Serait-ce le parcours du combattant ? | | | À: Mguibentif · 2 décembre 2010 à 9:09 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Bonjour,
* *** pourraient-ils venir à Casablanca avec leur véhicule français et l'immatriculer facilement au Maroc ? Serait-ce le parcours du combattant ? ***
Une fois de plus ! - à Casablanca ou ailleurs au Maroc, on ne peut immatriculer un véhicule : - que si ce véhicule a acquité les droits de douane, absolument prohibitifs, puisqu'ils sont autour de 40 à 45 % de la valeur du véhicule neuf au moment de son achat (par exemple, si je veux immatriculer ma 4L, de 1990, je dois débourser 19000 dh !!! 50000 dh pour une R19 de 1992) - que si l'on est résident, avec une carte de résident.
Ce n'est pas un parcours du combattant, c'est très rodé et simple, un gros chèque, ça se fait en 2 minutes (à moins qu'on hésite, et cela se comprend). | | | À: Raoulx · 2 décembre 2010 à 9:14 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Bonjour,
Merci, c'est bien ce que je pensais... !
Je ne suis pas concernée, mais je trouve ceci dommage pour ceux qui doivent s'y expatrier. | | | À: Mguibentif · 2 décembre 2010 à 9:21 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Re..;
* ** je trouve ceci dommage pour ceux qui doivent s'y expatrier. ***
En quoi ceci pourrait il etre dommage?? Chaque pays a des règlementations, avec ses raisons, l'expatriation est une démarche volontaire, on la fait en connaissance de cause.
Pratiquement n'importe quel européen, ou suisse peut faire ce qu'il veut au Maroc... et avec beaucoup d'avantages.  Peut etre que les marocains, eux trouvent " dommage" de ne pas pouvoir mettre ne serait ce qu'un pied en Suisse. | | | À: Raoulx · 2 décembre 2010 à 9:27 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager Dommage, dans le sens où les taux pratiqués sont peut-être moins élevés ailleurs, je n'ai pas vérifié. Je ne conteste pas la réglementation en vigueur, mais on peut se demander le pourquoi de tels taux.
Pourquoi les Marocains ne pourraient-ils pas venir en Suisse ? Problèmes de visas non accordés ? | | | À: Mguibentif · 2 décembre 2010 à 13:33 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager Pourquoi les Marocains ne pourraient-ils pas venir en Suisse ? Problèmes de visas non accordés ?
Bonjour,
Parce que les mesures des pays d'Europe limitant l'imigration sont devenues drastiques. Un Marocain demandant un visa touristique pour venir en France, c'est le parcours du combattant, pour d'aileurs, le plus souvent, obtenir un refus...
Alors que pour un Européen, pour venir au Maroc, un passeport en cours de validité suffit... | | | À: Mguibentif · 2 décembre 2010 à 15:36 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 578 affichages · Partager Dommage, dans le sens où les taux pratiqués sont peut-être moins élevés ailleurs, je n'ai pas vérifié. Je ne conteste pas la réglementation en vigueur, mais on peut se demander le pourquoi de tels taux.
pas compliqué, cé pour eviter que les autres (europeens) fourguent leurs epaves au maroc pour un boucher de pain et ne pas tuer le marché local.
Pourquoi les Marocains ne pourraient-ils pas venir en Suisse ? Problèmes de visas non accordés ?
tu ne sais pas les grosses difficultés pour des marocains a aller meme en vacances, ne parlons meme pas d'y aller vivre | | | À: Nemo1001 · 2 décembre 2010 à 15:46 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Pour éviter le trafic d'épaves, je souscris pleinement, mais quand c'est la voiture personnelle de quelqu'un qui déménage au Maroc, je trouve cela exagéré.
Pour les visas, je pensais seulement aux Marocains qui voudraient venir ici en voyage ou pour rendre visite à leur famille, pas à ceux qui voudraient s'y installer, là, je pense bien que ce doit être quasi impossible, à moins d'avoir un compte en banque bien rempli ou un contrat de travail ici. | | | À: Mguibentif · 2 décembre 2010 à 15:56 Re: Travailler et vivre à Casablanca: budget mensuel suffisant? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Pour éviter le trafic d'épaves, je souscris pleinement, mais quand c'est la voiture personnelle de quelqu'un qui déménage au Maroc, je trouve cela exagéré.
Mais comment veux-tu faire la différence ? Tu pourrais venir déménager pour t'installer au Maroc et en profiter pour " fourguer" ici ton épave dont personne ne veut en France... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |