|  |  |
 | | | | ChaJ · 25 avril 2009 à 15:43 24 messages · 11 participants · 4 640 affichages | | | | 25 avril 2009 à 15:43 Travailler et vivre à Casablanca Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 2 français à partir à Casablanca pour aout prochain. Mon copain a eu un poste de prof dans un lycée privé près de Casa. On a appris la nouvelle dans la semaine, on est ravis !! mais on aimerait avoir qq renseignements pour nous guider dans nos recherches:
Ou faut-il habiter? On nous a dit que Mohammedia était une belle ville, plus agréable que Casa, qu'en pensez-vous? Quel est le pris moyen d'un apart avec 1 chambre et un salon? Il gagne 15000 dirham par mois, peut-on vivre à 2 avec ce salaire, en attendant que je trouve du travail?
Sinon, je suis ingénieur en procédé, où puis-je me renseigner pour trouver un emploi? J'ai vu qu'il y avait un port pétrolier a Mohammedia, y'aurait-il du travail là-bas?
Merci à l'avance pour tous vos renseignements !! | | | À: ChaJ · 25 avril 2009 à 20:56 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager C EST JUSTE pour mahamedia la ville est plus petite et moin sature que casablancapour 15.000 dh vous vivrais convenablement un loyer c est env 2000 a 2500 dh un apartement de bonne facture vous pouver avoir meme un credie apres 4 moi de salaire ca vous permetra d acheter une petite voiture d ocase pour bien aprecier votre vie au mlaroc le sud dfe mohamedia est tres industriel ainsi que le nord de casablancale nord de mohamedia est residenciel si vous ete competante dans votre domaine il y a des oportunite au maroc on evolue tout avance et vite vous trouverez LARBI | | | À: ChaJ · 26 avril 2009 à 10:44 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager la ville de mohemmadia est petite comme ville, mais sympatique!!j'habite a rabat temara je fais de la navette a casa, je prend mon petit dej chaque matin a mohamedia, parceque je l'aime.pour le loyer vous trouvez entre 1500dh a 2500 dh.bon courage | | | À: ChaJ · 26 avril 2009 à 11:02 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager C'est à peu près 8 fois le smic national. C'est un peu comme si vous disposiez de 7000 euros de salaire mensuel en France. | | | * ** C'est un peu comme si vous disposiez de 7000 euros de salaire mensuel en France. ***
simpliste, ami Adnan, ou provoc ???
Ne pas oublier certains coefficients modérateurs!
En France, un Rmiste, a intégré dans ses droits fondamentaux qu'il doit disposer d'une voiture, de forfaits portables pour toute la famille, d'écran plat de grande taille pour ses abonnements satellites, alors qu'un salarié marocain, s'il a la chance d'avoir un emploi déclaré, peut tout juste nourrir sa famille, et s'il a beaucoup de chance rouler sur un vélo rouillé !!
ps, j'ai trouvé un cyber à l'abri de la pluie et du vent !!! | | | À: Raoulx · 26 avril 2009 à 18:10 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager Merci pour tous vos renseignements !! Pour le logement, comment ça se passe au Maroc, faut-il passer par une agence ou par des annonces?
Sinon, connaissez-vous des entreprises industrielles dans la domaine de la chimie, la pétrochimie, la pharmacie ou l'agroalimentaire à Casablanca?
Merci ! | | | À: ChaJ · 26 avril 2009 à 21:51 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Tout se passe sur place !! un bon site : www.casawaves.com pas mal de tuyaux ! des entreprises... plein les pages jaunes! | | | À: Raoulx · 26 avril 2009 à 23:36 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager SALUT si tout ete comme un rmiste a une voiture une tv dernier crie des portables pour toute la famille (meme le chien peuetre a son portable) abonnement satelite moi je me dis que c est con de quiter tou ca ce pays de cocagne pour venir galerer au maroc avec une bicyclette rouiller il faut que tu le leur fais remarquer LARBI | | | À: Larbi55 · 27 avril 2009 à 11:59 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager  Raouxl a raison pour des français 15000dhs c'est pas terrible il faudra pas faire des extras il faut simplement s'adapter à la marocaine et vivre avec ces moyens.mais le maroc est si beau que l'on s'adapte vite bonne chance a eux et bon séjour  [ | | | C'est à peu près 8 fois le smic national. C'est un peu comme si vous disposiez de 7000 euros de salaire mensuel en France.
Sauf que... le smicard français a effectivement une protection sociale qui coute déjà à elle seulement un à deux smic nationaux par personne et par mois. Le smicard marocain vit dans des conditions matérielles que le smicard français aurait du mal à accepter. Le smicard marocain n'a pas besoin de financer un ou deux retours par avion en France par an pour aller voir la famille. Le smicard marocain ne fait pas ses courses chez marjane, ne boit pas de l'eau minérale en bouteille parce que la qualité de l'eau du robinet est plus que moyenne Le smicard marocain bénéficie généralement d'une grande famille au Maroc, qui peut l'aider, notamment lui fournir des produits agricoles
15.000 dirhams net/mois pour vivre à deux à Casablanca, c'est correct, sans être extraordinaire. Si c'est du brut, et pour un couple non légal, cela commence à être un peu serré. | | | À: Mezgarne · 27 avril 2009 à 15:58 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager tu oubli que le smiquar marocain a dorenavant un couverture total pour les chirurgie lourde et que des la fin de l annee meme les soins ambulatoire seront pris en charge pour lui et les sien le smicard francais travail plus pour toucher moi et rester pauvre le smicard marocain vie dans un beau pays il a pas besoin d aller loin pour ses vacance le smicard marocain n achete pas de conserve il mange que du frais d ou l inutilite de marjane pour l eau il a pas besoin vue qu il est pas boure d antibiotique et d hormone de croissance il a un bon systeme imunitaire et lle smicard marocain est plus genereux que le meuilleur bougeois francais le rien qu il a il le partage je prefaire etre smicard au maroc qu en franceet un smicard alelemand suisse suedoit prefere chez lui qu en francela vie se mesure pas en euros LARBI | | | À: Larbi55 · 27 avril 2009 à 16:09 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Est ce qu'on peut éviter ce genre de discussion sur "lequel c'est le plus beau pays du monde" ? Chacun ses choix, certains préfèrent rester au Maroc, d'autres (si peu nombreux....) préfèrent émigrer, la question n'est pas là, elle est simplement de rappeler que 15.000 dirhams par mois au Maroc ce n'est pas l'équivalent de 7.000 euros par mois en France.
Après, ne serait ce que pour les soins de santé, ayant tâté de l'hôpital marocain, je pense que la couverture "totale mais réservée à la chirurgie lourde et aux soins ambulatoires bientôt" n'a rien à voir avec ce à quoi s'attend un français. La seule chose, c'est qu'il fasse des choix en toute connaissance de cause. | | | À: Mezgarne · 27 avril 2009 à 18:11 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager DO9NC ON REPOND DANS LE CADRE DE LA QUESTION POSER SANS CRITIQUER LA SITUATION D AUTRE OU LE MODE DE VIE DES GENTS ON A PAS A CRITIQUER A LA VIE DES AUTRE..... | | | À: Larbi55 · 27 avril 2009 à 18:26 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager C'est toi qui vois la "critique" là où il y a un simple exposé des réalités. Tu n'as aucune idée de comment je vis et de ce que je fais réellement au Maroc, alors n'interprète pas... En revanche, j'ai suffisamment vu les réactions des européens quand ils arrivent ici, ou quand ils sont en circuits pour savoir que les "curseurs" ne sont pas placés au même endroit. | | | À: Mezgarne · 27 avril 2009 à 22:25 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Je crois que la discussion a viré !!! on ne part pas au Maroc pour être riche mais seulement, pour connaitre autre chose, vivre autrement qu'en France. Nous savons que le salaire gagné n'est pas une somme astronomique et que nous allons devoir faire attention. Je voulais juste savoir si c'était vivable. Je cherche un travail là bas pour etre active et rencontrer des personnes et aussi pour compléter celui de mon ami. | | | À: ChaJ · 27 avril 2009 à 22:31 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager :) en fait tout dépend de ce que tu appelles "vivable". C'est un peu cela que je voulais souligner. Perso, j'ai volontairement changé de vie, et je suis passée de "cadre sup" à beaucoup moins, et je trouve cela très vivable, mais je connais des tas de gens qui ne le supportent pas. Ensuite il y a quand même un point très important, qui sera ton statut ; tu parles de ton ami, tu n'es donc pas mariée. Tu ne peux donc pas bénéficier automatiquement de "son" permis de séjour, et tu dois en obtenir un pour toi même, sinon pas de travail officiel. Or normalement, les permis de séjour sont donnés quand on peut justifier de ressources (et étant donné que vous n'êtes pas mariés, celles de ton ami n'entrent pas en ligne de compte).
Après, en fonction de ses attentes, et en prévoyant correctement son budget, on peut vivre correctement avec cette somme pour deux. | | | À: Mezgarne · 27 avril 2009 à 22:47 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager en effet, nous ne sommes pas mariés, je vais me renseigner auprès du consulat marocain en france pour connaitre les conditions pour rester dans le pays pour moi. | | | À: ChaJ · 28 avril 2009 à 2:37 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Bonsoir
Il y a une possibilité de prouver aux autorités que vous avez des ressources depuis la France, à savoir ouvrir un compte-joint avec votre nom + celui de votre ami. Une fois au maroc, vous ouvrez un compte en dirhams convertibles au nom de vos 2 personnes, lequel compte sera alimenté par votre compte commun de France.
Il faudra mettre en place un virement mensuel et permanent d'un montant jugé suffisant pour couvrir vos besoins de vie, un certificat de la banque française et un autre de la banque marocaine prouveront que vous avez les ressources nécessaires pour vivre ensemble au Maroc. | | | À: ChaJ · 28 avril 2009 à 20:16 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager TU AS BIEN VISE Justemen certain croie que la vie se resume en euro avoir la derniere voiture porter des vetement avec griffe aller a carefour ou auchan et ache ter tout ce qu on as pas (pas ce qu on a besoin) et travailler plus de 12 heures par jour (encomptant le temp pour aller et revenir au boulot) et attendre des conge pour se reposser ca c est la bonne vie pour certain il ne comprenne pas que des gents on une autre idee de la vie donc pour eux vous ete des martiens pour l etat social qui est deplorable au maroc pour certain ils oublie qu il on participe a cree cet etat quand il regne sur le maroc (amnesie) le maroc vien de naitre on est une jeune nation on accepte ceux qui veule s y integre on avance notre condition s ameliore il suffit de venir a des espce de temp pour voir les avance on retrograde pas alor les donneur de lecon il doivent les donner au pays qui retrograde
pour toi le professeur tu est la preuve vivante qu on avance on as des besoins donc on evolue LARBI | | | À: Raoulx · 30 avril 2009 à 23:54 Re: Travailler et vivre à Casablanca Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager Je vous cite :"....alors qu'un salarié marocain, s'il a la chance d'avoir un emploi déclaré, peut tout juste nourrir sa famille, et s'il a beaucoup de chance rouler sur un vélo rouillé !!".vous vous prenez pour qui pour parler des marocains de cette façon?? à vous lire on va imaginer que les marocains vivent dans la misère totale.les marocains sont comme tous les citoyens du monde (il y'a des pauvres, des classes moyennes et riches artout, même en FRANCE si vous êtes Français (se).J'ai travaillé en tant que salarié et je roulais pas en vélo rouillé mais en 205 XT et je louais un appartement à 3.500 dhs dans un beau quartier... et j'avais pas de collègues qui vivent bien.Dans les villes commes Rabat et Casablanca (à titre d'exemple) vous trouverez des marocains qui vivent mieux que des parisiens. Il faut arrêter!!! azizdumaroc (et fière de l'être) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 542 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |