| Le désert en caravane Louv2 · 22 juin 2003 à 14:04 21 messages · 12 participants · 5 234 affichages | | | | 22 juin 2003 à 14:04 Le désert en caravane Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager bonjour 
j'aimerai faire une expedition en caravane dans un desert, le choix est large d'autant plus que je n'y connais rien; l' egypte le maroc et la tunisie m'interesse beaucoup, si quelqu'un a deja fait quelque chose comme ca | | | À: Louv2 · 23 juin 2003 à 13:16 Re: Le désert en caravane Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager Il commence à l'est du jebel saghro et du jebel Siroua et à l'ouest au pied de l'Anti- AtlasBeaucoup plus pierreux que sableux, le désert Marocain est constitué d'un immense plateau caillouteux où le sable apporté par les vents brûlants du Sahara peut s'entasser jusqu'à former des grand Erg, comme : l'erg Chebbi, au sud d' Erfoud ou l´erg Ezzehar et erg l´Abidlia au sud ouest de Zagora.
De Zagora Les caravanes commerciales partent a Timbouktou en 52 jours!!
oubizi | | | À: Saghro · 3 juillet 2003 à 20:36 Re: Le désert en caravane Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 536 affichages · Partager Salut, merci pour les renseignements. A quelle periode de l'annee me conseilles tu de partir?
a bientot | | | À: Louv2 · 4 juillet 2003 à 15:16 Re: Le désert en caravane Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Pour Aller au Desert et y faire un voyage en caravne, il est preferable d' y aller entre le Mois d'Octobre et le Mois d'Avril, d' apres mes experiences, le desert est Beau au mois de Fevrier et Mars, un peut froid la nuit mais Chaud le jour...
si tu as besoin d´autre renseignement ici Mon adresse:
timitdouar@hotmail.com Ou Mouzoun Haddou Douar Timit B.P. 3 - 22450 Tabant Maroc | | | À: Louv2 · 22 juillet 2003 à 17:21 Re: Le désert en caravane Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Bonjour louve, pour le désert du sud marocain le mieux c'est de partir de M'hamid le dernier village de la vallée du Draa et le début du désert et le meilleur iténérair c'est la rive gauche du Draa qui est heureusement inaccissible pour les 4x4 et si tu veux plus d'informations tu peux consulter mon site httpcherg.com | | | À: Louv2 · 4 janvier 2007 à 17:14 Re: Le désert en caravane Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager Salut  Bonne année et Bon voyage! Je suis actuellement à M'hamid dans un bivouac chez des amis qui ont une agence de trekking en droms. M'hamid, c'est au Maroc (la porte du Sahara occidental). Ce sont d'anciens nomades qui ont monté un bivouac super sympa à 2km du village, en plein désert. Je suis la depuis 1 mois et, sérieux, c'est magique! Le désert se raconte pas, il se vit. Mais si tu veux des infos: vincent.idiart@caramail.com ps: l' Algérie n'est pas tres hospitaliere a+ inch'allah ;) | | | À: Louv2 · 4 janvier 2007 à 20:42 Re: Le désert en caravane Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager salut ça va bien, c est vraiment pas facile de choisir, mais j aimerai te dire si t as besoin des infos sur désert marocain je suis la, car je vis au sud du maroc donc je connais bien la région. omar | | | À: HamoSalm · 4 janvier 2007 à 22:50 Re: Le désert en caravane Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager Ce que tu décris m'intéresse. Je serai au Maroc en mars et avril.
Le désert marocain est-il pierreux ou sablonneux? Quel endroit, quelle région présente le désert le plus impressionnant au Maroc?
Quels sont les coûts d'un séjour de quelques jours (ex: 4 ou 5 jours)? Un séjour de 4-5 jours, est-ce suffisant pour avoir une petite idée, un 'feeling' du désert?
Pourquoi dis-tu que l' Algérie "n'est pas très hospitalière"? sur quoi fondes-tu cette affirmation? | | | À: Pierroro · 5 janvier 2007 à 0:31 Re: Le désert en caravane Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Bonjour !
Je répond ici parce que je suis assez choquée de lire que l' Algérie n'est pas trop hospitalière ! J'aimerais bien savoir d'où sort ces constats, d'autant plus qu'on évoque le Sahara, qui se trouve essentiellement en Algérie ! Au Maroc, c'est à peine le début par l' Atlas !
Je vous invite à voir la rubrique " Algerie" du forum et vous verrez tous les témoignages fabuleux des visiteurs de ce pays !
Je suis franco-belge et j'ai choisi de vivre dans le désert en Algérie pour plusieurs raisons dont le fait que c'est encore "vierge" de toute influence étrangère touristique ! On n'est pas harcelé par des commerçants, on peut prendre des photos où on veut, on ne tend pas la main systématiquement pour mendier aux touristes, souvent on est invité sans contre-partie (!!!!), rien de commercial !
Bon conseil de quelqu'un qui a une bonne expérience : Le Sahara c'est soit l' Algérie, le Niger ou le Mali (au nord). Pour les caravanes traditionnelles et non commerciales, il y en a dans le sud entre Algérie et le Niger !
Bonne chance !
Lili | | | À: Tassili · 5 janvier 2007 à 4:41 Re: Le désert en caravane Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Bonsoir Lili
Je te remercie pour ce complémemnt d'information....j'étais d'ailleurs un peu surpris par cette affirmation car, à mon sens, on ne construit pas sa maison en démolissant celle du voisin! Et j'attends -avec curiosité- son explication.
Mais, dis moi, est-ce difficile de voyager autonome (= sac à dos, peu ou pas de réservation à l'avance, par transport public...et nous avons atteint la 60taine) en Algérie. Y a-t-il des régions à éviter (à 60 ans on court moins vite qu'à 20 ans!).
PS: J'ai séjourné 3 mois l'an dernier au B.Faso et je suis allé au Pays Dogon, au Mali. Voilà à quoi se résume mon expérience de l'Afrique. Et nous avons, au cours des dernièeres années, voyager sac à dos en Asie du S-E ( Vietnam- Thaïlande- Indonésie- Malaisie) à 2 reprises chaque fois pour 6-8 semaines | | | À: Pierroro · 5 janvier 2007 à 10:19 Re: Le désert en caravane Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Bonjour, 
Pour le désert, il y a aussi l' Egypte (et oui, chacun parle de ce qu'il connait, forcément  ) J'y suis allé en mars dernier, et j'en garde un souvenir inoubliable ! Moi qui croiyais qu'un desert, c'était des dunes de sables à perte de vue, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas que ça, loin de la !
Le sable du désert, parfois doré, comme à Agabet, parfois blanc, recouvert de calcaire, parfois noir, comme si un géant l'avait saupoudré de poussière venue des étoiles... Tous les vingt kilomètres, le paysage change, surprenant le voyageur. Derrière chaque dune nous attend une surprise plus grande encore que la précédente. Le désert blanc, étincelant sous le soleil, Agabet, mystérieux et magique éclairé par la douce lumière de la pleine lune, Crystal Moutain, et ses dégradés de couleurs, le Western Desert, majestueuse immensité de roches et de sable... Chaque parcelle du désert est à couper le souffle, chaque palmier, chaque plante arrivant à s'épanouir en ces lieux apporte une bouffée d'air frais, un sentiment d'optimisme...
Bref, comme tu peux le constater, j'ai été enchantée par mon séjour en Egypte. Si tu veux plus d'info, j'ai tout raconté ici : voyageforum.com/v.f?post=794949 ; | | | À: Pierroro · 5 janvier 2007 à 10:50 Re: Le désert en caravane Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager BONJOUR
Il me semble que TASSILI vous ai bien répondu.Je partage entierement son point de vue sur l' Algérie en particulier et sur le sud Algérien en général.
les constats négatifs imaginés et conçus par " DES COMMERCIAUX " ne diminuent en rien au charme et la magie du désert algérien ni à l'hospitalité naturelle et surtout désintérréssée qu'on y rencontre.
Si tu me dis un peu plus sur ton programme (période, nombre de jours, villes ou itinéraire) je pourrais plus et mieux t'informer.
cordialement | | | À: Pierroro · 5 janvier 2007 à 14:45 Re: Le désert en caravane Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Bonjour,
D'une façon générale, cela ne pose pas de problèmes, seulement il faut qques jours de résa dans un hôtel ou un certificat d'hébergement pour entrer en Algérie et d'être tranquille côté autorisations. Pour les transport en commun, excellents car de tourisme qui parcourent tout le pays, dans le sud plutôt les 4x4 ou bus Toyota. Exemple le prix d'un billet aller simple Alger/El Golea (870 km) = 8 € env./personne. Tu vois, des prix dérisoires pour des occidentaux avec € ou $ !!
Les gens sont très hospitaliers, en assurant l'accueil, en offran le thé, même le gîte... prêt à partager un repas et à échanger des nouvelles....surtout dans le désert !
Pour venir en Algérie, et en profiter vraiment du Sahara, il faut prendre son temps - 1 mois ce n'est pas de trop !
Quand envisages-tu de venir avec ton épouse ?
Cordialement,
LIli | | | À: Tassili · 5 janvier 2007 à 17:43 Re: Le désert en caravane Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Ce sera en mars-avril. Nous projetons de partir pour une durée de 8-10 semaines (ou même un peu plus si voyage oblige!).
Vaut-il mieux faire Maroc- Algérie ou l'inverse. Nous aimons bien aussi alterner à quelques reprises durant nos séjours mer chaude (nous sommes d'un pays de la neige: le Québec!!!) et visites.
Et pour 1 mois, c'est une hypothèse de départ car nous n'avions pas planifié l' Algérie mais seulement le Maroc avec un bref séjour en France à notre retour, êtes-vous en mesure de me suggérer un trajet, un itinéraire? une partie du pays sur laquelle nous concentrer?
Un gros merci, c'est bien gentil. | | | À: Louv2 · 5 janvier 2007 à 18:13 Re: Le désert en caravane Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager coucou, désert= algérie. Vraiment ! une adresse d'un ami qui organise tout ce que tu veux, à pied, à chameau, en 4x4, gouraratours.com il s'appelle mustapha djebaïli et tu peux le contacter de ma part, Annick de MontpellierA+ | | | À: Pierroro · 5 janvier 2007 à 18:53 Re: Le désert en caravane Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Bonjour,
Moi je ferais Maroc- Algérie pour apprécier et ne pas subir le décalage.
Le Maroc est très bien, les gens sont sympas, mais c'est très touristique donc on est sollicité dans la même mesure et plus... Il y a des chose à voir.
L' Algérie est simplement l'inverse touristique et le côté sympa est très présent, il s'appelle hospitalité. Le pays est peut être plus dur aussi, mais combien intéressant. Il est très différent en tout cas du Royaume Chérifien dans son approche ; le commercial existe sans doute, mais il est désuet. Ce pays est très riche en vestiges historiques et naturels aussi qui sont malgré tout bien conservés ; le mode de vie est très bien conservé aussi.
C'est le sens que je donnerais à mon voyage si je ne connaissais pas les deux (selement je les connais très bien). Mais bon, c'est affaire de goût et de possibilités, d'opportunité.
Conclusion : les deux sont bien, mais il faut un peu de temps pour apprécier. Une visite rapide des deux laissera un sentiment négatif du Maroc car les valeurs ne sont pas les mêmes ; l'histoire aussi... 8 semaines on peut faires les deux bien sûr.
Bon voyage.
@+ | | | À: Dogo · 5 janvier 2007 à 19:23 Re: Le désert en caravane Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Merci encore une fois Dogo
Ai bien apprécié ton intervention. Une intervention réfléchie.
Si tu peux partager des infos + concrètes concernant l' Algérie, ce sera également apprécié. | | | À: Louv2 · 5 janvier 2007 à 19:25 Re: Le désert en caravane Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager salut louve ça va bien, bon pour toi c est vraiment un choix pas facile entre les trois pays maghibins en tous cas je vis au sud du maroc si t as envie de visiter le désert marocain et t as besoin des infos je suis la t as que m ecrire et on verra pour le reste omar | | | À: Pierroro · 5 janvier 2007 à 22:21 Re: Le désert en caravane Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Re bonjour,
Bien sûr le le choix est cornélien dans l'approche de ces deux pays et c'est bien ce que voulais dire.
Mon expérience date d'années passées et d'années récentes. J'ai aimé et j'ai détesté, puis j'ai aimé aussi ce que j'ai détésté, par défaut sans doute et par facilité aussi. En clair, j'ai aimé le Maroc parce qu'il était impossible de me rendre en Algérie pendant longtemps. Je l'avais détesté parce qu'il était un passage obligé et que me sentais tranquille qu'une fois avoir atteind l' Algérie. Je regrette ce que j'ai pensé sur le Maroc car ce pays est attachant et facile ; la Tunisie aussi.
Mais l' Algérie est très différente et c'est en routeur, avec peu de moyens qu'on peut la découvrir. Là c'est époustouflant, le pays est très différent et on se trouve à des années lumières de ce qui se passe de chaque coté de la Méditerrannée. Maintenant, les moyens ne manquent pas de la découvrir. Il faut oser et après c'est que du bonheur, enfin un certain temps car je n'y resterais pas des lustres pour la pesanteur qui y règne. Mais j'aime y revenir souvent.
Concrètement au Maroc il y a des sites incontournables comme Tanger, Tétouan, Casa, les Villes Impériales et Agadir aussi car on aime ou pas, mais le site de cette dernière est super. Le Sahara marocain n'est pas celui qu'on pense, mais les vallées fertiles sont merveilleuses : Le Draa, le Tafilalet. L' Algérie, c'est les sites romains (il y en a au Maroc, mais c'est pas du tout pareil) et si vous avez rêvé d'un site à vous tout seul, c'est ici... C'est les les villes aussi chargées d'histoire comme les campagnes encore propres car pas touchées par la consommation (c'est tellement flagrant par rapport au "frère" que c'est la première chose qu'on remarque). Le Sahara et les métropoles qui y gravitent donnent le vrai visage du désert et de ce qu'on peut y faire, et ce de manière ancestrale ; Ghardaïa n'a pas changée depuis des lustres même sila ville s'est considérablement agrandie. Et je ne peux faire un exposé plus long car cela prendrait beaucoup de temps.
Discussion privée possible en MP.
@+ | | | À: Pierroro · 6 janvier 2007 à 1:19 Re: Le désert en caravane Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Bonsoir !
En mars/avril, la Méditerranée est encore frâiche, des températures de l'eau autour de 18 °... En Atlantique, n'en parlons pas ! Alors pour vos baignades en mer, ne vous attendez pas à des grandes possibilités....
Le passage terrestre entre le Maroc et l' Algérie est fermé, sauf en avion. Il vaut mieux aller Au Maroc, et ensite venir en Algérie, puis partir d' Alger en France.
Les régions du sud sont à privilégier absolument et je suis en mesure de vous préparer une ébauche pour un circuit libre sympathique avec contacts, visites, conseils, etc.... (à prendre en totalité ou partiellement : Ghardaia, El Golea, Timimoun, Adrar, Reggane, In Salah, Tamanrasset, Djanet, Ilissi, Ouargla, Biskra, Alger). Si vous progammez 1 mois en Algérie, il faut les consacrez au Sahara ! Prenez une semaine en plus pour visiter Alger, Tipaza, Cherchell, Oran par ex.
A +++
Lili | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |