A
Marrakech, ce n'est pas la peine de prendre les visites de l'hôtel. Le souk se visite facilement seul et si tu te perds, tu demandes la direction de la Place Djema-el-Fna. Pour le reste, musée, palais, medersa,
tombeaux saadiens etc un bon guide du routard ou autre fera largement l'affaire. Si tu veux il y a qq tuyaux plus précis sur mon site (adresse en signature). Aucun problème pour se déplacer en ville, le coût du taxi est dérisoire (entre 1 et 2 euros la course, demander au chauffeur de mettre le compteur et ne pas le laisser s'arrêter dans les échoppes à touriste où il est commissionné).
Pour
Essaouira, tu peux louer une voiture à
Marrakech, il y a 180 km de ligne droite (attention aux radars) bien asphaltée.
Pour l'
Ourika, un "grand taxi" depuis
Marrakech te fera ça en individuel (négocier le tarif pour la journée complète).
Bonne balade.