ChtiJo · 24 septembre 2007 à 17:55 27 messages · 11 participants · 22 505 affichages | | | | 24 septembre 2007 à 17:55 Voir le désert au départ de Marrakech Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 20 201 affichages · Partager Bonjour,
nous partons à la fin de la semaine au maroc pendant une petite semaine (  et oui nous n'avons pas beaucoup de vacances !!!  ) Nous sommes 1 semaine à Marrackech mais nous voudrions profiter de " l'ambiance " typique du maroc ainsi que des paysages grandioses !!
Nous pensions faire la vallée de l'Ourika, les gorges du Dades. Et nous aurions aimé faire une excursion dans le désert (dromadaire, tente berbere,...)
Si j'ai bien compris les portes du désert sont : Merzouga, Zagora ou M'Hamid
En connaissez-vous d'autres ?? Est-il possible d'aller dans le désert alors que nous venons de Marrakech ? je crois que le plus pres c'est Zagora et c'est à 7h de Marrakechj'aimerai que ca ne prenne pas plus de 3 jours. Que me conseillez vous ? avez vous des bon plans pour une excursion dans le désert ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: ChtiJo · 24 septembre 2007 à 19:19 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 20 095 affichages · Partager Bonjour, en une petite semaine, vous n'avez le temps de partir dans le désert, même aux portes. Vous seriez harassés, et ne profiterez de rien. Sauf si vous aimez faire de la voiture, que de la voiture. Remettez cela à une autre occasion, cela serait gâché que de vouloir accumuler autant de kilomètres pour n'entrevoir qu'un tout petit chouia de désert. Profitez de Marrakech, Ourika, tout près, une journée c'est bon. Bon séjour, une francomarocaine | | | À: ChtiJo · 24 septembre 2007 à 20:45 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 20 030 affichages · Partager Bonjour, moi je l'ai fait en une semaine.C'était court, mais grandiose!! Nous avons loué une voiture a Marrakech, en partant le matin, arrèt a Agdz, maison d'hote magnifique, et très calme: dar qamar Ensuite le lendemain, vers 11h, nous sommes partis a notre aise, vers mahamid, en nous arrètant a Ouled Driss (5kms avant Mahamid), et nous sommes partis avec 2 dromadaires, le chamelier, et le fils du patron de la casbah, qui nous on organisé une nuit, sous la voie lactée, bivouc, ds sac de couchage, avec comme seule compagnie, le ciel et rien que les millions d'étoiles, c'était fabuleux, je n'ai pas beaucoup dormi, pas a cause de l'inconfort, mais a cause de la beautée du spectacle!
le nom de cette famille charmante: Auberge kasbah touareg, famille Maslouhi tel : 212 (0)24848678.
Personnelement, ce sont les patrons, de Dar qamar, qui nous les ont conseillé.. Après cette nuit, nous sommes retournées, a Dar qamar, et le lendemain matin, nous remontions sur marrakech, ou il nous restait 2 jours.
Si on me disait, tu as 5 minutes pour faire ta valise, j'y retourne de suite..la vallée du Draa, est magnifique.... Bien a vous Virginie | | | À: Virginette · 24 septembre 2007 à 22:21 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 20 001 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses. Eh oui c'est effectivement mon problème. Ca doit être génial mais ça prend un certain temps pour y aller. Merci Virginette pour ton témoingnage et pour tes adresses. Je vous dirai ce que j'ai decidé. Et si vous avez d'autres avis n'hésitez pas à me les dire.... | | | À: ChtiJo · 25 septembre 2007 à 0:14 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 19 988 affichages · Partager Bonjour, une semaine c'est court, le mieux dans ce cas, c'est de louer une voiture et aller à Zagora pour voir le désert et aussi voir cette magnifique vallée parsemée de villages en terre, bref vous aller apprécié. je vous conseille Lahcin Ahansal, organisateur des circuits et bivouacs dans le désert, enfant de Zagora, appelez le et fixez un RDV pour une nuit ou plus dans le désert, vos dromadaires et votre bivouac ainsi que des chameliers seront prêt pour vous accueillir. www.maroc-trekking-ahansal.com www.zagoramarathon.com GSM: (00212)62-13-43-21
bonne vacances au Maroc. loulou | | | À: ChtiJo · 25 septembre 2007 à 10:38 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 19 960 affichages · Partager Bonjour, en 3 jours, la seule possiblité est de descendre à M'hamid. Marrakech - Zagora représente une journée de route (environ 6 à 7 heures de conduite), et vous avez une journée tranquille sur place. Ce n'est pas l'idéal pour découvrir le désert, et cela va être cher, puisqu'il vous faut un 4 4 pour aller dans les dunes vers M'hamid, mais si vous y tenez :)
En revanche, pas la peine de vous arrêter avant, à Tinfou ou erg lehoudi, ce sont des dunes "bac à sable" | | | À: ChtiJo · 25 septembre 2007 à 11:11 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 19 950 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu dis, Zagora, c'est à 7 h de Marrakech !! le prmier tas de sable est à 1 h de Zagora, c'est Tinfou, un lamentable bac à chats (aussi propre d'ailleurs !) Puis 1 h plus tard, il y a Mahmid, à 1/2 h d'autres bacs à chats, pour vous y conduire, tous les rabatteurs agressifs vous pourissent vos vacances.
Si tu as 3 jours, il est long, mais concevable d'aller à Merzouga, on est au pied de très belles dunes en petite voiture de loc par du goudron, les auberges sont toutes très correctes, accueil, prestations, prix.
Ca c'est valable pour un premier séjour, il y a ensuite d'autres facons d'aborder le "vrai" désert, qui n'est pas obligatoirement une dune transformée en parc d'attraction, par exemple des vraies montagnes désertiques comme le djebel Saghro, ou les environs sud de Alnif, Tazzarine, avec de superbes regs et mini oasis. | | | À: ChtiJo · 25 septembre 2007 à 12:42 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 19 936 affichages · Partager salut une semaine c'est deja pas mal tu peux te faire plaisir meme si tu reste sur ta faim!!!!!!! a MARRAKECH tu peux aller chez "sahara expedition" ils te proposeront une superbe balade sur 3 ou 4 jours avec tout compri c'est asse local, tres correct, l'annee derniere 95euro tout compri tajett mini bus repas du soir et ptit dej+une belle soiree dans la dune de merzouga......a faire.... www.saharaexpe.ma/ | | | À: ChtiJo · 26 septembre 2007 à 9:24 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 19 872 affichages · Partager Je vous conseille de partir directement le jour de votre arrivé à marrakech direction ourzazate et ensuite la vallée de dadès et vallée de Todra (ce sont les deux plus belles vallées du Maroc, avec les gorges grandioses de Todra et sa palmeraie). passer une nuit là bas, lendemain depart à Merzouga (les plus grandes dunes de sable de l' afrique du nord) c'est à 150 km de la vallée de todra (2h30 de route goudronnée). et ensuite soit revenir direction la vallée de Draa ou chemin inverse direction ourazazate et marrakech, comme ça il vous restera 3 jours pour marrakech. bonne vacances et bon voyages, si vous avez besoin d'adresses sympa contactez moi par mail : chaou.abdel@caramail.com abdel de perpignan | | | À: Abdel2 · 26 septembre 2007 à 11:41 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 19 856 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils,
Je pense que nous allons essayé quand même d'aller faire un tour dans le desert. Reste à decider entre M'hamid et Merzouga, évidemment les avis sont partagés. Le meilleur moyen c'est de se faire son propre avis.
Pour l'instant je n'ai pas encore decidé mais en rentrant je vous dirai ce que nous avons choisi de faire.
Je pensais effectivement faire un truc comme tu me propose abdel2 : Profiter de descendre jusqu'au désert pour visiter les vallées.
Je me demande juste si je me debrouille tout seul : location de voiture à Marrakech puis un guide pour le désert ce qui a l'avantage de pouvoir visiter les vallées à mon allure, m'arrêter qd je veux,... ou si je prend une formule comme me propose nananevoyage à 95 euros au départ de Marrakech.
a bientôt | | | À: ChtiJo · 26 septembre 2007 à 11:52 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 19 332 affichages · Partager Bonjour,
la formule à 95 euros (soit 1050 dhs), est une formule, "a partir de", valable pour un minibus plein !! pour 2 c'est surement nettement plus !
La formule Merzouga, peut etre faite avec une voiture de loc ordinaire à 25/30 euros par jour, et deux pleins de 40 à 50 euros. Sur place dans n'importe quelles auberge, nuit "désert" en 1/2 pension autour de 300/350 dh.
La route est facile, belle, permet des écarts dans la vallée des roses, les gorges du Dades, du Todghra. | | | À: Raoulx · 26 septembre 2007 à 12:06 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 19 324 affichages · Partager Salut raoulx,
oui effectivement la formule est à "partir de". J'ai envoyé un mail on verra la réponse.
En tout cas c'est cool pour les renseignements concernant la voiture car je me demandais si c'était accessible avec une voiture de location (comme M'hamid n'a pas l'air très acccessible.. par la route goudronnée) et je me demandais aussi combien cela me reviendrait. Cela correspond un peu à ce que je pensais (  mais j'avais oublié de prendre en compte l'essence  )
ça me tente vraiment cette idée.....
a bientôt | | | À: ChtiJo · 26 septembre 2007 à 13:25 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 19 316 affichages · Partager salut tout le monde  atention qd vous dites 2h30 de goudron et c'est bon tout depand ou tu vas a merzougail faut qd meme conpter 1 bonne heure de cailloux et poussierre alors atention avec une voiture de loc!!! le cote simpa du mini bus plein (9 persone)et les petits hotel bien trouves et le chauffeur qui te chante des truc marents.............. faut voir | | | À: Nananevoyage · 26 septembre 2007 à 14:04 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 19 309 affichages · Partager ****1 bonne heure de cailloux et poussierre alors atention avec une voiture de loc!!! ****
la plupart des auberges de Merzouga sont à quelques minutes du goudron par des chemins praticables et pratiqués par les voitures de tourisme, les plus éloignées, comme les "dunes d'or" (excellente adresse !), sont à 15/20 mn en roulant mollo! | | | À: Raoulx · 26 septembre 2007 à 18:32 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 19 286 affichages · Partager si tu va + au nord, et bien cherche le, le goudron!!!!! je pense que chaqu1 trouve et voi ce qu'il veu tu as raison de dire qu'on peu y aller par une route bien praticable, tout dpend ce que tu recherche  l'1portent c'est que tu y trouve ton bonneur | | | À: Nananevoyage · 27 septembre 2007 à 9:19 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 19 218 affichages · Partager La route est maintenant goudronnée jusqu'à merzouga centre en passant par Rissani, après Merzouga centre toute façon y'a pas de route (meme la piste) là faut prendre un dromadaire pour monter les dune ou faire des rendonnées dans le desert, mais pour voir les grandes dunes c'est à 1000m du centre de merzouga. Je suis de la vallée de todra et je vais à merzouga chaque été. abdel | | | À: ChtiJo · 27 septembre 2007 à 9:36 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 19 217 affichages · Partager Je te conseille pour etre libre de louer ta voiture toi même, c'est moins cher et t'es libre comme ça (logan à 30 euros la journée) avec un plein et demi ou deux (30 euro le plein) pour faire l'aller retour marrakech- merzouga. 5 jours sont suffisant pour faire marrakech-dades-todra- merzouga.bonne vacances. Je suis parti cet été à todra une semaine aussi (voir la famille), marrakech-todra 6 à 7h si tu va direct mais t'es pa oubligée, tu peu t'arreter à dades une nuit puis todra une nuit et merzouga une nuit, ça te fai 3 jour et 2 jours pour le retour a marrakech.
bonnes vacances. | | | À: ChtiJo · 27 septembre 2007 à 23:40 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 19 172 affichages · Partager bonsoir, Je rentre de zagora il y a 2 jours... le désert me manque déjà.... Il est tout a fait faisable de descendre pour 3 jours c'est ce que j'ai fait. Oui il faut 7h pour aller à zagora de marrakech, le tout c'est d'avoir déjà réservé auprès de gens sûrs comme cela tout est prêt. pour le 1er soir vous pouvez trouver un hébergement à zagora, moi j'étais à l'hotel Ali, ou demander d'aller directement dans un bivouac permanent à M'hamid. Moi j'ai fait mon périple avec "les amis du sahara" qui sont d'ailleurs dans le guide du routard. Mon guide Hammadi est un vrai nomade et grâce à lui j'ai pu voir des endroits très typiques loin des circuits empruntés par tous les 4x4. j'ai pu aller admirer les dunes erg zaher. de plus nous avons fait un circuit à la carte sans se prendre la tête et c'est cela que j'ai apprécié. ALors n'hésitez surtout pas, cela en vaut la peine. voici leur site www.lesamisdusahara et moi je suis à disposition pour d'autres renseignements. On me dit tu y retournes tout de suite, je repars avec eux sans hésitation. bon voyage | | | À: Flora92 · 28 septembre 2007 à 0:11 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 19 166 affichages · Partager Bonjour Flora, il est beau le jardin de chez Ali à Zagora, n'est ce pas !! c'est vrais que c'est sympas en plus j'aime bien Ali et son Accueil, lui aussi fait organisateur des circuits dans le désert et posséde aussi un grand jardin à M'hamid avec Bivouac, et un bivouac fixe dans les dunes sur la route de l'erg Zehhar. en tout cas c'est une belle région. loulou lhoucineakhdar@yahoo.fr | | | À: Abdel2 · 28 septembre 2007 à 0:24 Re: Voir le désert au départ de Marrakech Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 19 166 affichages · Partager En réponse à :
" Merzouga : les plus grandes dunes de sable de l ' Afrique du Nord "
non je ne pense pas....... il y en a d'autres.... des grandes.... dans d'autres pays Algérie, Libye.... C B | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |