Bonjour à tous,
C’est la première fois que je lance un sujet sur ce forum.
Je suis étudiant et pour mes dernières grandes vacances d’été (2014 : mi-juillet – mi-août), je souhaite voyager à vélo.
J’ai déjà fait quelques « bike trip » : Saint Palais/mer –
San Sébastian, les bords de Loire entre
Nantes et Blois, etc...
Cette fois-ci, je souhaite m’attaquer à l’
Espagne. L’idée de base est de relier
Marrakech à Saint Palais/mer via la côte méditerranéenne espagnole.
J’ai cherché des sujets sur le forum à ce propos, mais je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors, peu de réponse. Peut-être ai-je mal cherché, mais je n’en ai pas l’impression...
Voici les principales villes par lesquelles je souhaite passer :
Malaga - Nerja - Granada - Almeria - Cartagena - Alicante - Xabia (Javea) - Valencia - Barcelona - Sant Feliu de Guixols - Narbonne - Carcassonne - Toulouse - Bordeaux - Saint Palais sur mer.
L’idée est de partir avec la tente et de vivre « à la dure » pendant ce trajet : je ne suis qu’étudiant, je ne veux pas trop dépenser.
Et quitte à s’amuser, autant joindre l’utile à l’agréable : je souhaite récolter quelques sous pour une association en « vendant » mes kilomètres. Je cherche d’ailleurs une plateforme qui pourrait faire le lien entre les donateurs et l’association en question.
Bien entendu, je sais qu’en été, il fait très chaud en
Espagne, mais je ne crains vraiment pas la chaleur, surtout à vélo et sur le littoral.
Cependant, j’ai plusieurs questions.
Tout d’abord, le
Maroc à vélo entre
Marrakech et
Tanger, est-ce une bonne idée ? Quel est l’état des routes ? Sinon, je pensais à partir depuis
Lisbonne ou alors
Huelva puis
Sevilla et ensuite récupérer
Malaga.
Ensuite, à propos de l’itinéraire, j’ai entendu dire qu’en effet, la côte méditerranéenne est assez compliquée pour les cyclotouristes. Mais compliqué n’est pas impossible, n’est-ce pas ? Que pensez-vous de mon itinéraire ? Suis-je en train d’omettre certains lieux qui valent le détour ? Mon idée est de suivre au maximum la côte (j’adore me baigner en faisant du vélo). Maintenant, je sais que ce n’est pas toujours accessible pour un cyclotouriste, donc rien ne m’empêche de repiquer de temps en temps vers l’intérieur des terres. S’il y a des points d’intérêt, je suis preneur

.
Je cherche aussi des livres / sites internet / cartes / autre qui me permettraient d’établir au mieux mon itinéraire. Si vous avez déjà effectué ce trajet, je serais heureux d’en écouter votre témoignage et vos conseils.
De plus, j’ai des petites questions à propos du matériel. Jusque maintenant, j’ai fait mes voyages avec mon VTT Decathlon 8.1 sur lequel j’ai mis des pneus routes Btwin (Forza Deathlon ahah !). Je n’ai eu aucun souci, mais bon, c’est seulement sur 800km... Pensez-vous que je peux continuer sur ce même mode ? Ou un investissement dans un vélo de type « randonneuse » s’avère indispensable ? J’avais aussi utilisé une remorque (dont je ne me souviens plus la marque) mais elle m’avait semblée « frêle » et commençait à grincer lors de notre dernière étape. Connaissez-vous un bon compromis qualité/prix de remorque ? Ou peut-être devrais-je me tourner vers des sacoches. Mais dans ce cas, j’ai du mal à trouver des sacoches qui s’adaptent sur un VTT (à vrai dire, je n’en ai pas encore trouvé).
Enfin, dernière question : une idée de comment rallier
Marrakech ou
Lisbonne à moindres frais par avion ou train (ou autre, mais pas de dromadaire svp

) ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions ! Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout. Si vous avez des questions à propos d’autres voyages (voir mon profil), je serai heureux d’y répondre.
Cordialement,
Thibault