Et puis si Norwegian maintient cette desserte on pourra revenir facilement visiter ce qu'on a pas fait.
Pour l'instant ça va plutôt dans le sens d'un renforcement de l'offre, Norwegian ouvrira dès novembre prochain la liaison entre la
Martinique et Fort Lauderdale en
Floride, en plus de
New York et
Boston qui existaient déjà durant la haute saison.
Dommage pour les Antillais que ce ne soit pas toute l'année, l'hiver n'étant pas la saison la plus attirante pour se rendre aux
Etats-Unis...
- 1 jour :
Les Anses D'Arlet et les sources d'eau chaudes. Vous avez un resto sympa et sans chichis à recommander sur une des plages pour le midi ?
Au bourg des Anses d'Arlet ou à Grande Anse, il y en a plein. Tous dans le même style "planteur-poisson grillé-blanc manger" et sans être pressé de manière générale, ce qui passe d'ailleurs bien mieux auprès des locaux qui se font le petit resto cool du week-end que des touristes en mode de découverte frénétique et au timing serré. J'ai vu des gens devenir fous...
Pour le midi on aime bien l'Arbre à Pain ou Ti Payot à Grande Anse, directement sur la plage, pour le soir l'Escale (pas en bord de mer, à Grande Anse également, plus calme et à la plage davantage ombragée que le bourg).
- 1 jour: la Balata et la
route de la trace pour rejoindre
Saint Pierre. Si on y va le dimanche, est ce jouable? Même chose : un resto sympa de plage à recommander?
Oui le dimanche c'est nettement plus simple pour la circulation, par contre la rhumerie Depaz à
Saint-Pierre sera fermée. Si vous avez zappé Dlo Ferré à Petite Anse, il y a la source chaude d'Absalon qui est encore mieux, juste après le
jardin de Balata.
Pour les restos de plage dans le nord Caraïbe, c'est plutôt au Carbet que ça se passe : il y en a pas loin d'une dizaine sur la plage du Coin : les Pêcheurs, Petibonum, Wahoo Café, etc...
Simple, local, pas en bord de mer mais avec une vue sensationnelle sur la baie il y a le Fromager à
Saint-Pierre (après les premiers lacets de la route vers Fonds-Saint-Denis). Attention le dimanche après le repas généralement c'est... bien animé.
Au Prêcheur on adore Lari Z'Abime, au bord de la mer juste après le pont.
Encore plus loin à l'anse Céron, l'habitation Céron a un restaurant pas trop mal qu'il est possible de packager avec la
visite. Si vous voulez voir des mygales, c'est le spot.
- 1 jour : La plantation Clément (matin) et Tartane (mais sans les fonds blancs). On verra en fonction du temps qui reste pour aller jusqu'à la pointe de la presqu'ile. Un resto sympa à Tartane et/ou alentours.
Le plus connu à Tartane c'est Mamy Nounou (après le bourg, sur les hauteurs d'anse l'Etang), mais on est dans la catégorie gastronomique. Plusieurs restos simples au village le long de la mer, également une baraque de plage sur la plage de la Brèche juste après la rhumerie Hardy.
En remontant la côte Atlantique, à
Sainte-Marie il y a plusieurs cabanes diverses et variées pour manger sur la place en bord de mer, en face de la rhumerie Saint-James. Il y a également un resto dans la rhumerie.
Encore un peu plus au nord, le Point de Vue à l'anse Charpentier a excellente réputation.
Et le peu qui reste on se concentrera sur le sud et
Sainte Luce. Y'a t'il un marché que vous recommandez dans cette zone?
Le marché de
Sainte-Luce du samedi et du dimanche en bord de mer est minuscule mais sympa... et vous pouvez tomber sur un pêcheur qui rentre avec un gros thon ou un espadon.
On y trouve aussi l'inénarrable Mamie Nini et ses acras, les vendeurs de bijoux végétaux...
Plus rural et orienté fruits et légumes il y a le marché de Rivière Pilote, avec également des productions artisanales de yaourts, de fromages, de miel, etc...
Egalement la grande halle au Marin, toutefois davantage perverti par le flux touristique lié à la marina.