Tchador · 10 novembre 2004 à 12:32 · Une photo 12 messages · 9 participants · 3 669 affichages | | | | 10 novembre 2004 à 12:32 Masse de touristes au Costa Rica? Message 1 de 12 · 3 596 affichages · Partager Le Costa Rica est une destination qui me tente moi aussi, mais à la lecture de certaines interventions sur le sujet, je n'en suis plus si sûre. Me retrouver au milieu d'une foule grouillante d'Américains dégoulinants de dollars : non, merci ! J'en viens à me dire que je ferais peut-être mieux d'aller voir le Honduras ou le Nicaragua.
Le problème, c'est qu'il y a des choses que je voudrais faire qui ne sont peut-être possibles qu'au Costa Rica : me balader dans la canopé (NB : au Costa Rica, est-ce possible de la faire sans une masse de gens bruyant effrayant tous les animaux du voisinage ?), faire une visite nocturne aux tortues lors de la ponte ou des éclosions (au Costa Rica, vaut-il mieux choisir Tortuguero ou l'éviter ?), voir couler de la lave - et là, hélas, je crois qu'il n'y a que l'Arénal comme possibilité -, et faire un peu de plongée sous-marine (à ce propos, quelqu'un a-t-il testé le Corcovado ?).
Y a-t-il moyen de faire ça au Costa Rica tout en évitant la foule d'Amerloques et les prix exhorbitants en dollars ? Si oui, merci de me filer vos tuyaux sur le sujet. | | | Me retrouver au milieu d'une foule grouillante d'Américains dégoulinants de dollars : non, merci !
Pas plus que d'Européens dégoulinant d'euros ! Arrêtons les clichés malsains | | | À: Tanss · 10 novembre 2004 à 13:49 Re: Masse de touristes au Costa Rica? Message 3 de 12 · 3 584 affichages · Partager Bravo!
un touriste est toujours un touriste!Pourquoi avec nos portefeuilles bourrés d'argent, certains touristes recherchent ils une semi-misere pour que cela paraissent pîttoresque?Il faut voir au dessus de tout cela, la nature est si belle | | | je suis en san jose en ce moment et aucun probleme pour eviter les masse touristique, choisi bien ta saison et tes lieux et pas de souci, les endroit comme le peninsule d'osa sont trop eloigne de tou donc pas vraiment de touriste au sens ou tu l'entend, enfin c'est comme partout, si tu va au club med a bora bora c'est l'horreur si tu va a morea a cote c'est plutot sympa, la vie n'est pas tres cher pour un europeen il faut negocier et bien chercher, pour un pays d'amerique centtrale tre cher bien sur, mais le tourisme dans les pays sous developper sous pretexte d'autenticite ??? je pose la question, chaque pays a ses richesse et sont histoire et le costa rica aussi, les civilisation precolombienne, la revolution, les invasions... et surtout sa nature. apres a toi de voir, quoiqu'il arrive je ne pense pas que tu regrette, fait juste les bon choix, un petit village a cote d'un gros point touristiqueet souvent parfait pour sejournee. | | | Je n’aime pas la foule d’une façon générale. Chacun ses goûts. Et quand je pars à l’autre bout du monde en vacances, c’est dans l’espoir de rencontrer les gens du coin plutôt que des masses de touristes, qu’ils soient Américains ou Européens. Sinon, c’est pas la peine d’aller jusque là. Il se fait qu’au Costa Rica, ce sont des Américains, c’est juste une question de proximité.
Je ne cherche pas à passer mes vacances dans la misère (même si mon portefeuille n’est pas forcément aussi rempli que le vôtre), mais j’estime que la référence que l’on doit avoir quand on voyage, c’est le coût de la vie dans le pays qu’on visite et pas celui de son pays d’origine. Dans le cas contraire, on dérègle tout. Quand ça rapporte plus d’aller vendre des babioles (ou pire, son corps) auprès des touristes que de cultiver les champs...
Et dans le genre, les Américains ne sont pas tristes. N'importe quel marchand de souvenirs d'Afrique, d'Asie ou d'ailleurs où l'on marchande module ses exigences en fonction de la nationalité présumée de son interlocuteur. Et c'est celui qui paie le moins qu'il estime le plus ! Je vous laisse deviner qui a droit au tarif maximum... | | | je suis plutot d'accord avec toi c seulement desolant de passer a cote de ce que peuvent offrir les pays qui souffre de ce genre de tourisme, mais je pense que pour une courte dure pourquoi pas, je reflechirait surement differement quand je partirais pour plusieurs mois, j'en suis sur. | | | Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec Trans quand il dit qu'il aut arrêter les clichés malsains. J'étais au Costa Rica à Pâques et le seul touriste américain que j'ai vu était... un routard. Dans les endroits touristiques, il y a des touristes, c'est normal, mais je les ai plus souvent entendu parler espagnol qu'anglais. Tu ne verras jamais sur les routes près des sites touristiques des étals de vendeurs qui n'attendent que le touriste.
Tu ne trouveras pas de jungle vierge au Costa Rica (sauf dans la péninsule d'Osa peut-être), donc il y aura forcément des touristes, mais comme le dit Sugar, si tu choisis bien le lieu et le moment, la "masse" de touristes que tu vas croiser se réduira à une vingtaine de personnes.
Pour le contact avec la population, sache que les costariciens sont des personnes vraiment très sympathiques, toujours prêts à t'aider, à te parler de leur pays. Le coût de la vie y est surement plus élevé que dans les pays voisins, mais tu peux manger pour 6 ou 7 euros/jour et te loger pour moins de 10 euros. Je ne trouve pas que ce sont des prix "pour américains". Les entrées des parcs sont payantes (dans les 7 $) et les excursions style canopée aussi.
Alors, si les choses que tu as envie de voir ne se trouvent qu'au Costa Rica, vas-y, tu ne seras pas déçue. | | | À: Sugar · 10 novembre 2004 à 22:33 Re: Masse de touristes au Costa Rica? Message 8 de 12 · 3 555 affichages · Partager Costa Rica.
J'y suis allé il y a deux ans et ça vaut vraiment le déplacement. L'excursion aux tortues la nuit c'est super. C'était à Tamarindo. On a marché sur la plage en pleine noiceur, pour ne pas les déranger. Elles sont géantes. Les parcs sont très beaux, riche en végétation. Pour ce qui est des volcans cela dépend de la météo. Parfois les nuages couvrent les sommets. Malheureusement c'est ce qui m'est arrivé. Je me suis consolé avec des visites dans les magnifiques parcs et réserves naturels où on peut contempler les beautés de la jungle. Des touristes il y en a partout et nous en faisons partie. Tu ne regretteras pas ton voyage. | | | À: Sande · 11 novembre 2004 à 0:20 Re: Masse de touristes au Costa Rica? Message 9 de 12 · 3 551 affichages · Partager effectivement je pense que je vais profiter du voyage un max, je file demain pour le parc de corcovado dans la peninsule d'osa, long voyage mais d'apres tous un beau periple dans la nature.d'ailleurs si vous avez des infos la dessus je suis prenneur. | | | Salut Tchador, Le Costa Rica n'est pas si pire que ça. Surtout dans c'est temps ci, il y a plus d'européen que d'américains. Les seul américains que je vois ce sont des surfeurs, alors ne te préoccupe pas pour ça.
Pour ce qui est du Canopy je te recommande une place qui s'appelle Turu Ba-Ri, c'est un nouveau parc près d' Orotina. Ils ont un truc qui s'appelle X-press cable, c'est le premier en Amérique Central; c'est un câble de 1200 pied qui est comme le Canopy mais seulement que les personnes voyages comme superman, attacher dans le dos.... (Regarde l'image adjointe) En plus il y a le canopy, de la randonner a cheval et un parc très jolie. La direction est www.turubari.com/ .
Pour ce qui est des tortues, le meilleur endroit est Playa Ostional dans le Guanacaste, il y a plus de 1000 tortues par soir!!!
Ce son des endroits qui ne sont pas trop fréquenté car le premier est très nouveau et le 2ième n'est pas touristique sinon scientifique mais on peu le visiter. Image attachée: Photo postée par le membre Sdruki. | | | Nous sommes partis en aout 2004 et on n'a vu que 10 américains à quepos d'ailleurs pas très intéressant comme endroit mais revenant de punta banco (à 10 kms du panama petit village sans touristes le rêve mais très loin)il fallait bien faire une halte.Je pense qu'il faut à ce moment là éviter jaco, tamarindo et les hotels grand luxe et à la fortuna si tu veux voir la lave sortir du volcan le soir va aux thermes baldi et pas au tabacon resort car là parait il il y a des hordes de nordistes mais bon rien qu'à l'entrée tu le vois nous on est partis en courant !!!.Nous on a adoré ce pays, les gens sont super sympas, respectueux et attachants alors vas y avec le feeling et c'est génial M Laurence | | | salut
J'aurais une réponse différente pour ma part. COMPTE TENU des pays que tu as déjà fait, tu risques d'être déçu comme moi par ce pays. Manque d'authenticité et d'identité culturelle.
Des foules de touristes, pas tant que ça, si tu évites les endroits hyper connus. Bon évidemment si tu veux aller voir la lave en fusion (difficile 9 mois sur 12 à cause des nuages  ), faudra te taper les bus de touristes, les boutiques avec des prix de côte d'Azur au mois d'aout, etc... Idem pour la cote Pacifique et ses plages de surfeurs, ainsi que les volcans autour de San Jose.
QUant au coût de la vie, tu peux à peu près t'en sortir aux tarifs locaux, en te débrouillant, c'est à dire en faisant tout toi même. Mais c'est assez énervant quand même de se sentir comme une vache à lait.
Le CR est avant tout un pays de rando, je regrette de ne pas avoir visité ce pays davantage sous cet angle qui me l'aurait peut-être fait apprécier davantage (en fait j'ai tellement pas aimé que je suis parti au Panama...).
Bref, je ne dis pas que c'est un pays à ne pas faire (je me suis déjà fait incendier à ce sujet sur ce forum...), mais je le déconseille pour toi (le Costa après le Guatémala, le Pérou, le Cambodge, ça va être hard...  )
loic | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |