Yosmite · 13 mars 2015 à 1:03 12 messages · 6 participants · 3 688 affichages | | | | Bonjour à tous, Je souhaiterais découvrir une des régions du massif centrale de la France, pendant une semaine (fin avril) avec ma fille de 5ans. Je cherche un village de charme ou une petite ville historique à taille humaine facilement accessible en train depuis Paris, que l'on pourra visiter à pieds, effectuer des petites randonnées, et surtout assez bien desservi en transport en commun car J'AI PAS DE VOITURE  .
Ce que je cherche : beau temps, verdure, diversité du paysages, caractère montagnard, lacs, vieille ville au charme certain, chargé d'histoire, de légendes, de patrimoine, pas compliqué à découvrir en compagnie d’une enfant de 5ans avec des activités ciblées pour les petits (zoo, balades sur dos d'âne, petit train touristique, location de vélos, de bateaux).
Pourriez-vous m'indiquer des destinations charmantes avec des bonnes adresses (camping, restaurant, crêperie, pizzeria)
D'avance, merci beaucoup pour vos suggestions. | | | À: Yosmite · 13 mars 2015 à 5:44 · Modifié le 13 mars 2015 à 6:04 Re: Massif Central avec enfant et sans voiture Message 2 de 12 · 3 652 affichages · Partager A mon avis, sur un sejour d une semaine, il faudrait prevoir de ralier un premier point, d y rester quelques jours. Puis un second. Car je doute que vous trouviez ce que vous cherchez pour une semaine entiere.
Aller en train a Clermont Ferrand et de la, rayonner un peu par les transports en commun et consacrer qq jour au Mont-Dore par exemple ? Sans voiture, c est vraiment pas simple le massif central a mon avis et sans vouloir vous decourager. | | | Bonsoir
Je te conseillerai le Mont Dore;tu ne trouveras pas tout ce que tu cherches mais tu pourras faire pas mal d'activité avec un enfant, (randonnée, VTT, montée au sancy par le téléphérique, patinoire couverte, acrobranche, parc de loisirs, cinéma)le beau temps c'est comme partout pile ou face, les lacs il y a le Servière et le Guéry par contre il sont a plusieurs KM
Sinon tu as Murol avec le lac chambon, ballade a pied, vtt, pédalo, canoé, visite du chateau de Murol par contre c'est moins la ville
Hébergement au mont Dore tu as des petits hotels pas chère voir loc en camping, pareil a Murol
Paris Clermont fd en train, après bus pour rejoindre ton lieu de séjours
Bonne prépa
Charly | | | Bonsoir, Merci, pour votre réponse. C'est noté, pour Mont-dore. J'ai consulté quelques sites et je pense que de point de vue paysage, nous ne serons pas déçues. Connaitriez-vous un autre lieu, nous permettra de graviter autour et visiter des coins différents d'une journée à l'autre, tout en revenant à notre même port d'attache tous les soirs? Des conseils de sites et d'activités seront les bienvenus.
Rassurez moi, ce n'est pas le désert, c'est assez habité et animé à cette période de l'année (fin avril)? car je veux pas me retrouver seule avec ma fille dans la nature pendant nos randonnée. | | | Je suis d'accord avec les avis exprimés : pour bien connaître le coin, Le Mont-Dore (ou La Bourboule, juste à côté) pourraient convenir : gare (environ 4 h de Paris en changeant à Clermont), petit centre animé, balades faciles en montagne à proximité immédiate...
Mais sans voiture, ça limitera nettement les possibilités... Maintenant avril ne sera certainement pas aussi animé que l'été. Quant au beau temps, on ne peut que le souhaiter, mais c'est la grenouille qui décide ! | | | Bonjour
Le Mont Dore est une petite station de moyenne montagne beaucoup de monde l'hiver pour le ski et l'été pour la rando entre les deux c'est comme partout, mais c'est toujours animé c'est aussi une station thermale, après faut voir et se renseigner pour les transports en commun si vous voulez graviter un peu plus loin, il y a plein de choses a faire mais le fait de ne pas avoir de véhicule facilite moins les choses a visiter au plus près, la Bourboule, lac Chambon, Guéry, Servière ville de Besse, Super Besse, voir avec le syndicat d'initiative si a cette période il organise des sorties et visites
Amicalement
Charly | | | Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour ces infos et surtout d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis toujours en plein recherche pour un planning d'une semaine, et donc j'ai encore besoin de vous. Fin avril, la neige sera fondu ? on pourra faire de la luge et des bonhomme de neige? Et si c'est le cas, quels habits et équipements adaptés faudra prévoir. | | | Fin avril, il est probable qu'il ne reste que bien peu de neige sur les sommets voire plus du tout, mais il est difficile d'être affirmatif, surtout avec les incertitudes de la météo ! | | | Moi je dirais plus la Bourboule que le Mont Dore parce que c'est plus lumineux et moins encaissé. D'autre part je crois me souvenir qu'il y a beaucoup d'enfants curistes à la Bourboule et du coup que ce plus adapté aux enfants jeunes. | | | Moi je dirais plus la Bourboule que le Mont Dore parce que c'est plus lumineux et moins encaissé. D'autre part je crois me souvenir qu'il y a beaucoup d'enfants curistes à la Bourboule et du coup que ce plus adapté aux enfants jeunes.
Bonsoir
Désolé mais la Bourboule est une ville bien moins vivante que le Mont Dore qui est une ville active sur tous les plans et pour les enfants luge d'hiver et d'été parcours accrobranche parc de jeux, patinoire, cinéma etc....., a la Bourbouleil y a pas grand chose comme activité, le site du Mont Dore est quand plus sympa au pied du puy de Sancy
Charly | | | Bonsoir à tous, Je vois que je me suis bien compliquée la vie, en choisissant le Massif central "SANS VOITURE"  . ça n'empêche je ne baisse pas les bras  .
Néanmoins, je suis ouverte à toutes autres propositions, si vous connaissez d'autres destinations comme plan B avec mes critères déjà cités: beau temps, verdure, diversité du paysages, caractère montagnard, lacs, vieille ville de taille humaine et au charme certain, pas compliqué à découvrir en compagnie d’une enfant de 5ans avec des activités ciblées pour les petits ( zoo, balades sur dos d'âne, petit train touristique, location de vélos, de pédalo) et bien sur bien desservi en transport public 
En vous remerciant | | | Disons que tu veux un village authentique (donc bien souvent perdu dans la campagne) et des activités de campagne sans avoir le moyen de transport de la campagne (voiture). C'est chaud ta demande. 
Sinon, caractère montagnard est rarement compatible avec "beau temps". En montagne, c'est toujours la roulette russe surtout fin avril. | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |