Nous voilà donc de retour après 18 jours au paradis!!!!
Pour ceux qui m'avaient demandé de leur donner des nouvelles et petits trucs en rentrant, voilà un bref résumé de notre épopée sur me GR2:
Tout a été fait en bivouac, en autonomie complète. Le GR2 est un véritable paradis pour ceux qui veulent faire bivouaquer, et si le camping est interdit, le bivouac lui est autorisé sur toute l'île. Des kiosques se trouvent un peu partout sur l'ile et même dans les villes pour ceux qui souhaitent bivouaquer hors du GR; ça ne choquera personne, beaucoup de locaux le font le week-end venu!
Pour notre part:
-
St Denis- Roche écrite; nuit à mis chemin de la montée de roche écrite, possibilité de bivaquer aussi juste au dessus du gîte de la plaine des chicots, si on y mange, on peut s'y doucher.
- Roche écrite-Cayenne (passage par Dos d'âne, point d'eau et ravitaillement; puis rivière des galets); nuit à Cayenne, petit camping tenu par l'un des 2 gîtes, accueil extra avec rhum arrangé maison offert!!
- Cayenne-ilet aux orangers-roche plate- 3 roches: un site que je vous conseille de faire même s'il est sur le GR1 et non le GR2. Absolument superbe, et lieu de bivouac idéal, beaucoup s'y arrêtent (malheureusement aussi le seul site où nous avons retrouvé des traces du passages des autres bivaqueurs, alors par pitié, respectez les lieux de bivouacs!!!)
- 3 Roches-
Cilaos; nuit à
Cilaos chez Lucette. Je vous la conseille sans hésiter!!! 13, 50 euros la nuit, pour une chambre propre avec lit double et 2 lits superposés; salle de bain et toilette communs aux 3 chambres, petite cuisine équipée et salon avec télé. Possibilité d'y dîner à prix défiant toute concurence aussi, et un accueil très sympa de Lucette. Pour ceux qui veulent plutôt bivouaquer, possibilité de le faire aux kiosques en repartant de
Cilaos, au plateau des chênes.
-
Cilaos-
Piton des neiges: bivouac possible autour du gîte, ou comme nous en haut du piton (nombreux emplacements, mais il faut être équipé pour la nuit, beaucoup de vent et il fait froid en haut!!)
-
Piton des neiges-Bourg-Murat: bivouac aux kiosques le long de la nationale qui va à bourg-murat. Pour ceux qui veulent aller en gite, il n'y a que Bourg-Murat, et la fin est assez pénible, prévoir environ 40 minutes de marche sur la nationale très passante!!
- Bourg-Murat-
piton de la fournaise: nombreux bivouacs possibles dans la
plaine des sables, ou comme nous le long de la caldeira lors du contournement de la fournaise. Attention, étape sans eau, sauf au gîte!!!
-
Piton de la fournaise-basse vallée: seul bivouac que nous avons eu du mal à trouver: un kiosque un peu avant d'arriver au gîte, sinon c'est interdit autour du gîte, et pas
gand chose non plus à basse-vallée même!
Pour ce qui est de la nourriture, nous étions en autonomie complète, mais pour ceux qui ne veulent pas faire ça, dîner possible dans tous les gîtes (un peu cher quand même, en général autour de 17 euros); et ravitaillement dans beaucoup de petits villages de montagne, meme ceux qui ne sont accessibles qu'à pied!
Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un... bonne rando à tous!