Si comme tu le dis un de tes critères est de belles plages j'irais plus avec Maui...À Big Island, il y a en a quelques-une, mais tout de même moins et quelques-unes moins facilement accessible !
Les distances sont vraiment plus grandes aussi à Big Island qu'à Maui!
Par contre, le volcan est beaucoup mieux du côté de Big Island, mais si tu veux voir la lave couler, c'est 45 min de vélo + 1h à 1h30 de marche sur la lave séchée à l'aller et ensuite même chose au retour. La marche avec l'âge de tes enfants risque d'être plus longue (les miens avaient 9-11-13 en décembre dernier quand on l'a fait et ça nous a pris 1h15, j'ai des amis (juste des adultes) qui y sont allés il y a un mois et la lave coulait encore plus loin ils ont marché 4h au total aller-retour :O) ! Le Mauna Kea sur Big Island avec des enfants est moins conseillé vu l'altitude...nous n'avons pas pris de chance !
Du côté de Maui le
Haleakala est très intéressant aussi, mais surtout plus facile avec les enfants selon moi.
Les dauphins et les tortues peuvent être vues peu importe l'île. Les raies Manta (que tu n'as pas mentionnées, mais qui est vraiment super !) qu'à Big Island...ou a moins d'être extrêmement chanceux à Maui, il n'y a pas d'endroit spécifiques à Maui pour les voir. Tandis qu'à Big Island si tu prends une excursion et que tu n'en vois pas, ils te proposent de revenir un autre jour gratuitement (pour qu'ils offrent ça c'est qu'on est presque assuré d'en voir)
Big island est vraiment plus sauvage que Maui. Le paysage est désertique à plusieurs endroits, moins beau selon moi que Maui.
De mon côté j'ai mieux aimé les activités du côté de Big Island, mais j'ai préféré dans l'ensemble Maui. En fait les 2 îles offrent de superbes activités, randonnées, snorkeling etc mais du côté de Big Island c'est plus spectaculaire ! Maui, par contre, est tellement belle, les plages sont de toute beauté et les distances sont quand même plus courtes que Big Island, on se tanne moins, en fait les enfants se tannent moins hahhaha
Difficile comme choix j'en conviens ;)
Bonne réflexion ! Que tu fasses un choix ou l'autre tu ne seras pas déçue !