|  |  |
 | | | | Tempokool · 21 septembre 2006 à 15:25 11 messages · 5 participants · 3 655 affichages | | | | 21 septembre 2006 à 15:25 Mauritanie-Mali en voiture Message 1 de 11 · 3 619 affichages · Partager Bjr à toutes et tous. En partance pour le Mali avec un magnifique Break VOLVO 740 D j'aimerai avoir quelques infos sur les possibilités d'emprunter les pistes d' Atar à Tidjikja puis de Tidjikja à Kiffa. Est ce balisé, est ce necessaire ? Nous partons en novembre à 2 voitures, le nez au vent mais avec une petite expérience de la Mauritanie avant l'epoque du goudron. Puisque qu'il semble au vu de vos forum peu interressant de tracer direct à Choum de Nouadhibou, qu'en est il de la route (piste ?) de Nouakchott / Atar ? Un peu de sable quand meme ou pas ? Désole d'insister pour roulet entre l'herbe a chameaux mais... c'est tellement le pied la glisse ! Sinon, de Noakchott pour Bamako quel est le plus sympa en goudron (?), sortir à Aleg/ Kaedi ou Kiffa, Ayoun ou pousser jusqu'a Nema ? En sachant qu'il n'y a aucune contrainte de temps, juste une contrainte de fric (satané pognon !) par rapport au Fuel à l'eau et au choses à voir ou à éviter. Suis ouvert à tous conseils également concernant la suite (probable!), à savoir s'il vaut mieux passer par Kaye ou Nioro. Choukran | | | Avec une voiture particulière, la seule route " tranquille" pour Bamako est la route dite de l'espoir, qui part de Nouakchott, jusqu'à Nema. Mais il faut sortie à Ayoûn el Atroûs, puis Nioro et Diema. Concernant le parcours Atar Tidjikja Kiffa, c'est une piste qui ce fait uniquement en 4x4, à moins que le breck est quatre roues motrices, alors !! en + ne pas partir seul. Par compte Kiffa, Kayes, j'ai croisé cette année deux VL qui faisait cette piste (j'ai trouvé qu'il était particulièrement " gonflé" de passer par là. Bonne route. | | | bonjour moi etant déja aller en en mauritani je vous conseille de emprunter cette piste car pratiquable | | | Bonjour ! Tu dis avoir pris cette piste Atar / Tidjikja ? C'est recent comme trip ? Je te rappelle que je suis avec un Volvo Break d'1 tonne et 1/2 et j'aimerai en savoir un peu plus... C'est balisé, faut-il un guide comme avant par la piste de l'espoir que j'ai faite il y a 6 ans ? Merci Rytys, de Cote d'Ivoire ? Dis moi tu ne chercherais pas a egarer le Toubab hein ? Joke ! | | | Merci de ta réponse. Gonflé gonflé ? Je veux dire meme avec du temps ? Connais-tu cette piste (ravitailement essence, etc), en quoi est elle difficile, et novembre reserve-t-il des surprises climatiques ? De Nouakchott à Ayoun, c'est comment ? Les spots à pas rater, etc. Je ne suis jamais allé au Mali ni dans cette partie de la Mauritanie, donne des détails ! Merci | | | Kiffa- Kaye se n'est pas une question de temps, mais simplement pas mal de difficultées avec une voiture. Ceux que j'ai croisé étaient à deux voitures, si ça se trouve il sont rentrés à pieds, car il y a du sable, des marches à monter ou descendre etc... donc avoir une garde assez haute si non adieux carter et le reste, à mon avis c'est vraiment prendre des risques pour rien. Quand à Atar- Tidjikja, c'est une PISTE et non une route avec tout ce que ça implique de difficultées, en autre des DUNES!!!!! la passe de Néga, piste ensablée de 13 km!!! des rails de 30cm de haut etc... et ceci pendant 460 km. Emmène un Turaya pour que l'on vienne te chercher. De toute façon au départ de Atar tu n'iras pas bien loin car ta voiture ne voudra pas continuer, même avec de l'avoine. Ces deux pistes je les aient faites en Janvier et Fevrier. Si non, Nouakchott- Ayoun, pas de problèmes, il y a goudron et de l'essence dans les villages que l'on traverse (Aleg- Kiffa- Ayoun). Ayoun- Bamako, c'est la route la + facile que prend tout le monde, que ce soit en camion, 4x4, voiture, il y a du goudron sauf sur 150 km environ. | | | Tu parles de piste pratiquable, quelle piste ????? | | | OK, merci de ces éclaircissements. Je digèrerai mes envies de sable et d'herbe à chameaux. D'après ce que tu dis la piste d' Atar / Tidjikja n'est pas accessible à nos humbles véhicules et les conditions semblent etre plus difficiles que celles de l'ancienne piste Nouadhibou / Nouakchott (que j'ai prise il y a 5 ans ?). A part çà, qu'y a t il de sympa à faire en Mauritanie sur l'axe Nouakchott Ayoun (ou en poussant à Nema ?) histoire de ne pas faire que traverser ce Pays en aveugle jusqu'au Mali ! Je comprends le ressentiment de certains Mauritaniens qui n'apprécient que modéremment de ne voir que passer tous ces voyageurs, sans jamais qu'ils s'arrêtent pour découvrir leur Pays et leurs cultures. J'ai rencontré en Casamance un mec super qui avait bossé 9 ans avec Th. Monod et qui me disait combien il avait adoré ce Pays et son peuple, voila pourquoi je souhaite prendre un peu de temps la-bas... Et donc, Nema / Bamako est-il faisable ? Vaut - il mieux avoir prévu son visa quand on entre au Mali par une de ces route/pistes, je veux dire comparé à Rosso ? A plus, et merci... | | | si jamais il existe deux pistes d' atar a tidjikja, une longue mais "facile" donc avec ta volvo ca dois tre faisable et une autre qui est plus courte mais harsh et donc impossible avec ta volvo, et surtout bien choisir un guide car nous il nous a fais fais prendre la dure! et effectivement c'etais pas une piste facile meme pour les patrol que l'on avais. par contre au milieu de la piste dur se trouve une charmante auberge tres bucolique, vraiment sympa.
bon voyage | | | Le visa pour le Mali, tu le prends à Nouakchott, à l'ambassade. Amène deux photos. Arrive vers 9 h, pour le récupérer vers 14 h. Pour une double entrée (car j'allais au Burkina) et pour 2 mois, 10000 Fr CFA que j'ai payé en Ouguiya. Néma - Bamako que je ne connait pas, car je suis passé par la piste depuis Timbedgha - Nara - Niono, mais ou j'ai pu avoir sur internet des détails, et bien, c'est également une piste qui se fait uniquement en 4x4. Le problème avec une voiture, c'est que malheureusement tu ne peux pas t'écarter du goudron pour aller à la rencontre de la population. Celle de la route de l'espoir et tellement habitué à voir passé des " touristes" que la relation avec nous n'a rien à voir avec celle de l'intérieur, nous sommes des vaches à lait !! Si tu vas à Atar (attention l'ambiance à tendance a se dégrader parait-il) car la route est goudronnée, tu peux quitter le goudron 20 km avant et visiter l'oasis de Tergit (il y a des campements, dont un tenu par une française) tu peux pousser jusqu'à Chinguetti, c'est en partie une piste, mais avec une voiture ça passe, par compte il faut revenir sur Nouakchott par la même route. Tu peux également aller à Tidijkja depuis le carrefour de Cangarafa (240 km) c'est du goudron, mais c'est un cul de sac il faut de nouveau revenir sur tes pas ou sur tes pneus. De toute façon le goudron s'arrète à Néma. | | | salut
j'ai fait le route nema nara en fevrier avec un c35d (10cm de garde) mais carter blindé, un ami avec une 305 et un autre avec un camion 15t celui qui passe le meiux..........................la 305 evidement legere assez haute aucun pb le camion passe assez bien jusqu'au mer de sable mou et moi j'ai assez galerer heuresement j'vais bindé et j'avais un cable alors la volvo passe mais il faut un gps car nombreuse piste et pas d'indication en fait néma nara y a 80km je crois on a mis la journée mais c super et quel plaisir d'arrivé au poste frontière le soir de prendre une bière moi j'étais assez deçu du reste du parcours (goudron goudron....) c la seule journée de pist en 2 semaine alors j'étais pas radin sur l'effort et le pelletage
ps a l'arrivé le blindage etait enfoncé j'imagine le carter si je l'avais pas mis
a+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 630 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |