Salut,
Sur le principe de rencontrer du monde étant donné votre métier, c'est plutôt intéressant. D'autant que des rencontres, tu risques de t'en taper qques unes... Après avoir passer quasiment les 4 dernières années sur le continent, et avoir fait un
Cameroun /
France au milieu (
www.douala.paris.online.fr
), je ne conseille pas vraiment au gens qui ne connaisse pas l'Afrique de partir pépére. Comme pour beaucoup, la 1ère fois peut être une grosse désillusion. Soyons clair, je ne cherche pas à décourager quiconque, mais juste à essayer de faire prendre conscience que le mythe de l'Afrique avec cette vision un peu trop idéalisée que l'on peut en avoir depuis
France, bin c'est pas toujours exactement ça. Quoi qu'il en soit, ça te sera forcément formateur...
Pour les questions pratiques, je ne peux rien dire pour les formalités de passage de frontière en voiture, car justement nous voulions éviter les galères du genre. Je sais que bcp de monde descend jusqu'au Mali ou BF en caisse, donc ça doit être faisable sans trop de pb. Avoir sa propre caisse, c'est un plus sécurisant, surtout pour une 1ère fois (sauf peut-être en cas de panne), mais finalement tu rencontres nettement moins de monde qu'avec les transports en commun et tout le folklore autour (gares routières, cantines, hotels, etc). Pour l'assurance personnelle, celle du Routard (AVI) n'est pas trop mal. Il est peut-être possible de trouver moins cher, mais je pense que c'est un bon rapport qualité / prix.
Les cartes IGN sont pas mal, sinon il y a la version très grand format de Michelin, qui est assez fiable je crois. De tte façon, si une route est nase ou a été miraculeusement refaite, tu le sauras sur place... La meilleure façon est vraiment de se renseigner sur place ; tout en ayant conscience qu'il peut y avoir un décalage certain entre les info d'un local, les conclusions que tu en tires, et la réalité. Pour la
Mauritanie, faut savoir que c'est quand même un peu le désert. Donc la liaison
Maroc /
Mauritanie et le
Banc d'Arguin, il semble qu'il soit utile d'engager un chauffeur si tu connais rien à la conduite sur sable. De ce qui est de la route, dans ces coins, il vaut mieux suivre les traces ou d'autres bagnoles que de se baser sur une carte. Pour les visa, il est préférable d'essayer de les faire avant la frontière auprès d'un consulat (au moins, t'es obligé de rester visiter les environs), car svt tu risques de devoir allonger un peu plus que prévu. La seule fois où on s'est présenté sans visa, entre
Sénégal et
Mauritanie, ç'a été un grand moment de négociation, en face-à-face à huis-clos, mais façon marché au poisson.
Bon, en tout cas, si tu veux d'autres info, n'hésite pas. Et puis mine de rien, il vaut mieux essayer de se renseigner sur les côtés et de s'organiser un peu quand on ne connais pas ce genre de pays...