Bonjour
En
Grèce, l'usage le plus général est qu'on paie "le couvert", c'est à dire le pain, qu'on vous amène d'office, et les couverts proprement dits, qui sont d'ailleurs souvent mis dans la corbeille de pain. Le pain fait toujours partie des repas en
Grèce et je n'ai encore jamais vu de restaurants où il fallait le demander.
Mais ceci dit, 4 €, cela me semble un peu beaucoup (évidemment, avec la crise, certains restaurateurs peu scrupuleux se rattrapent comme ils peuvent !).
On paye également le couvert dans d'autres pays. Au
Portugal, bien que cela soit interdit, on vous amène parfois avec le pain divers amuse-gueule (olives, fromage, anchois, etc) qui vous sont bien entendu facturés car ils ne sont pas du tout offerts par la maison !
Cela fait partie des petites arnaques courantes en voyage !