oui, il vaut sans doute mieux un hébergement plus central ou changer en cours de séjour. L'île est petite mais on ne circule pas vite. les taxi-brousse sont très peu fréquents, même sur les itinéraires fréquentés, passé 17-18h. Le stop fonctionne bien le jour mais pas la nuit.
Tu trouveras des infos sur les gîtes et chambres d'hôtes sur les sites de malango.net et celui du comité du tourisme tourinfos.com
Pour le palu, ne pas s'inquiéter trop. Il n'y en a plus beaucoup. Répulsif et moustiquaire. Avis partagés sur les traitements préventifs : les effets secondaires ne sont pas une légende et j'ai des amis qui ont été obligés de l'interrompre (nausées, et ça a été suivi d'un état dépressif plusieurs mois). En cas de malchance, on peut se faire soigner tout de suite (dispensaires, médecins, tests et médicaments sans problème). Les résidents ne prennent pas de traitement préventif et en 4 ans je ne connais personne ayant attrapé le palu (en plus au bout de quelques mois on perd sa vigilance). Juillet-aout est la sèche sèche et "froide" (pas plus de 25-28° !) et il y a du vent, donc très peu de risques. Je ne sais que conseiller car le palu est une maladie grave, voire mortelle si on ne se soigne pas à temps, mais encore une fois à
Mayotte il y a les soins médicaux...
En tous cas, c'est une destination que je recommande. En juillet j'aurais terminé mon séjour de 4 ans, qui sera un grand souvenir !