|  |  |
 | | | | | Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 8:24 · Une photo 18 messages · 5 participants · 2 692 affichages | | | | 28 décembre 2015 à 8:24 Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 1 de 18 · 2 664 affichages · Partager Bonjour,
je souhaiterais envoyé mon 4x4 (nissan x-trail 2.2 dci) a BAMAKO et le faire réparé sur place (une bielle coulée), pensez vous que cela soit envisageable, peut on trouver les pieces sur place, les mécaniciens sont-ils suffisament compétent et equipé pour géré ce genre de réparation ?
Je tiens a préciser que la voiture voyagerais si ça se faisant dans un contenaire jusqu'a kati.
Merci de votre attention | | | À: Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 10:49 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 2 de 18 · 2 621 affichages · Partager Bonjoiur, si votre 4x4 est une nissan sans soucis, tu auras es pieces a bon marché en plus. | | | À: Moryba · 28 décembre 2015 à 10:57 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 3 de 18 · 2 618 affichages · Partager Ah ça c'est vraiment cool car ici on me demande plus de 1000 € pièces et main d'oeuvre y compris | | | À: Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 11:05 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 4 de 18 · 2 616 affichages · Partager ici, c'est pas comme la bas ? lol ; il faut te trouver un ami malien, car, car et car si tu te metsdevant les chose et tu parles en francais, ces blacks te veront en euros, lol | | | À: Moryba · 28 décembre 2015 à 11:11 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 5 de 18 · 2 615 affichages · Partager Oui d'accord merci pour le conseil je souhaiterais te poser une autre question la carte grise est barrée je ne l'ai pas mise à mon nom est-ce que ce sera un problème à la frontière | | | À: Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 11:14 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 6 de 18 · 2 611 affichages · Partager forcement, ca va etre un problele, c'est au nom du premier p^roprietaire ? | | | À: Moryba · 28 décembre 2015 à 11:17 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 7 de 18 · 2 606 affichages · Partager J'ai l'attestation de vente et la carte grise barrée au nom de l'ancien propriétaire | | | À: Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 11:21 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 8 de 18 · 2 601 affichages · Partager ok, c'est open, c'est sur l attestation de vente que je voulais en venir. tu n auras aucun soucis, attention, dans la loi malienne c'est propre mais comme tu le sais en afrique hein, les pots de vins, en droit on dit qu un mauvais arrangement vaut mieux qu un bon proces. Lol | | | À: Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 11:29 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 9 de 18 · 2 601 affichages · Partager Bonjour Avant de vous décider, vous devriez attendre l'avis de qqu'un à Bamako. Bamako est enclavé et n'a pas de port d'où moins de pièces détachées, des voitures moins diversifiées et plus cheres que dans les pays maritimes.
J'ai vécu longtemps à Bamako mais jamais eu de Nissan (un golf IV, une C5, une C4 et des Toy). Très peu de Nissan dans la ville en général comparés aux vieilles mercos ou aux Toyota. Ainsi je ne suis pas certain qu'il sera facile de trouver les pièces. Pour les Citroen et Golf, c'était la galère. Et dans les concessions, il faut oublier : 1- les pièces sont affreusement cher (2 fois plus qu'en Europe au moins) et 2- la MO est quasi au tarif européen (on me demandait 3000€ pour la clim Golf).
Concernant la main d'œuvre, elle ne sera pas chère (hors concession) mais encore faudra t il trouver le bon réparateur. Et franchement ce n est pas évident. Il y a des tas de garages qui ne ressemblent pas à grand chose, de bric et de broc, et trouver la perle parmi eux n'est pas facile. Finalement j en avais trouvé un super, il s appellait Cheick Diallo, un ancien de Citroen/Mitsu. Faisait aussi des 4x4 ttes marques. Maintenant il n est pas facile d indiquer où il est (si il y est encore) et je ne suis pas sur qu'il fasse Nissan.
Bref le jeu en vaudra l chandelle si vous avez le contact d'un bon garagiste en ville (à l'avance) et si vous etes sur de pouvoir trouver les pièces.
Au final je ne suis pas certain que ce soit très gagnant de le faire si vous n etes pas assurés de ces 2 points. | | | À: Moryba · 28 décembre 2015 à 11:33 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 10 de 18 · 2 593 affichages · Partager ok, c'est open, c'est sur l attestation de vente que je voulais en venir. tu n auras aucun soucis, attention, dans la loi malienne c'est propre mais comme tu le sais en afrique hein, les pots de vins, en droit on dit qu un mauvais arrangement vaut mieux qu un bon proces. Lol
C'est clair lol en tout cas ça me rassure et puis pour les pots de vin j'ai l'habitude on ne pourra pas changé le Mali la dessus :) | | | À: Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 11:37 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 11 de 18 · 2 587 affichages · Partager aller bon, voyage, prends soin de toi. | | | À: Rotsaka · 28 décembre 2015 à 11:38 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 12 de 18 · 2 587 affichages · Partager Personnellement j'ai vu quelques voiture Nissan tel que le Patrol et le Terrano mais pas mas de x-trail. Sinon je peux acheter mes bielles et coussinet en France et de les emmener avec la voiture sur place après comment savoir qu'il n'y a qu'une bielle est un coussinet d'abîmer | | | À: Moustrap95 · 28 décembre 2015 à 12:00 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 13 de 18 · 2 580 affichages · Partager Bonjour A priori SERA Mali est le représentant pour Nissan au Mali, peut etre cela vaut il le coup de les contacter pour avoir une idée du prix de la pièce.
Si vous pensez vraiment faire la réparation là bas, voir à de débrouiller pour avoir les pièces de rechange depuis la France (par internet ou dans une casse ou...) et s'assurer d'avoir tout le kit nécessaire (pour que l'opération ne rate pas à cause d'un joint tout bête ou quelque chose comme cela).
Et ensuite le contact d un bon garagiste sur place.
Pour ma part, je ne pense pas que cela soit intéressant. Bien sur il y a qq Patrol et qq Terrano (mais très très peu) et donc les pièces vont être rares. Pour avoir passé des journées avec mes garagistes divers et variés à chercher des pièces partout dans Bamako (un récepteur d embrayage de Golf par exemple, des pièces concernant l'antipollution et l'amortissement Citroen), je déconseillerai de tenter le truc pour une marque peu diffusée au Mali. Mais à vous de voir. | | | À: Moryba · 31 décembre 2015 à 18:33 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 14 de 18 · 2 503 affichages · Partager Durant des années j'ai été dépanné par un mécano chinois très compétant. Il ne parle pas français mais son arpète s'est mis au chinois ! La photo jointe de sa carte de visite est mauvaise. Pour la partie en français voici ce qui est interessant : DONG PING Général directeur CENTRE DE REPARATION DES VOITURES XINBO Add : Porte 175. Rue 144.SEMA. Badala. Bamako.Mali BP E 921 BAMAKO MALI Tel : (223)2232177 Call : (223)6762732 ? Le mécano, son arpète et un taximann m'ont indiqué un marché local de pièces détachées. Dans ton cas il faudrait s'assurer que les pièces existent !!! Il y a 3 ans que je ne suis pas allé à BMK, si mon chinois est toujours là c'est une adresse à connaitre. Bonne chance.
| | | À: Koupela · 31 décembre 2015 à 19:07 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 15 de 18 · 2 497 affichages · Partager Je vous remercie pour votre réponse je vais tenter de pas d'appeler ce monsieur afin d'avoir des informations plus concrète autrement je me suis rapproché de Garagiste africain ils m'ont dit que une bielle coulée n'était pas un souci. A partir du moment où le vilebrequin n'est pas cassé on le recuisine ou resine j avouer que la j ai pas bien compris et on adapte des coussinets au nouveau vilebrequin. D après lui c'est pas un travailler super compliqué mais c'est beaucoup d'heures de travail. Il m'a dit qu'il avait l'habitude de faire des bielle coulée et que ça se fait régulièrement. | | | À: Moustrap95 · 4 janvier 2016 à 13:36 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 16 de 18 · 2 403 affichages · Partager Bonjour monsieur, Je pense qu'il y a un garage capable de réparer votre véhicule. Prenez contact avec le garage BOSCH service DIACFA Bamako. Merci et bonne chance KONE | | | À: Aboukone · 4 janvier 2016 à 13:49 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 17 de 18 · 2 401 affichages · Partager Bonjour je vous remercie, je commence à avoir pas mal de contacts pour la réparation, concernant les pièces certains garagiste M on clairement dit que si le vilebrequin était casser, ça serait compliqué car il faudrait un autre autrement c'est des choses qu ils font habituellement. Il me reste plus qu'à chercher un vilebrequin d occase si je veux être sur de pouvoir réparé le moteur. | | | À: Moustrap95 · 5 janvier 2016 à 17:40 Re: Mécanique et pièces auto à Bamako au Mali Message 18 de 18 · 2 369 affichages · Partager Bonsoir monsieur, Voici le site du garage dont je vous avais parlé: httpdiacfamali.com ; et leur contact: bosch@diacfamali.com Merci et bonne chance KONE | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 475 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |