| Médicaments pour un dispensaire au Mali Omeyade · 14 novembre 2007 à 11:18 16 messages · 8 participants · 5 607 affichages | | | | 14 novembre 2007 à 11:18 Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 1 de 16 · 5 544 affichages · Partager Bonjour
je pars prochainement au Mali et je souhaite collecter auprès de mes amis des medicaments, afin de les donner un dispensaire J'ai bien pris en compte toutes les remarques sur le sujet, et je ne donnerai ces medicaments qu'exclusivement à un dispensaire sans intermédiaire, quite à revenir avec
Cependant, je ne sais pas quel type de medicament je vais récolter. Ma question est = faut il que je fasse un tri moi même dan ces medocs avant de partir. A l'aide d'un pharmacien car je n'y connais rien. Y a t il des medocs qu'il ne faut pas donner, même à un dispensaire.....?
Merci de vos avis L'opinion d'un toubib est aussi la bienvennue | | | À: Omeyade · 16 novembre 2007 à 17:49 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 2 de 16 · 5 490 affichages · Partager si tu as peur de t'embrouiller avec des médicaments, j'ai des lunettes ou du linge pour bloc opératoier à faier parvenir pour Mopti. Va voir mon site et tient moi au courant. Au moins t'es sûr que cela sert. www.lesyeuxdumali.com
Karine | | | À: Karine71 · 19 novembre 2007 à 11:49 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 3 de 16 · 5 449 affichages · Partager bonjour Karine, je pars en janvier au Mali, via Maroc et Mauritanie; si tu as un colis pas trop lourd, ni trop volumineux, je peux l'emmener; | | | À: Coulonneux42 · 19 novembre 2007 à 18:31 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 4 de 16 · 5 439 affichages · Partager je garde ton message dans ma tête et te fais signe mi-décembre pour être sûre que je puisse compter sur toi, mais à priori oui, cela m'arrange KArine | | | À: Karine71 · 19 novembre 2007 à 18:37 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 5 de 16 · 5 437 affichages · Partager Bonsoir, ok à ta disposition ;
André | | | À: Omeyade · 21 novembre 2007 à 16:27 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 6 de 16 · 5 412 affichages · Partager bonjour, je vous donne deux avis qui n'engagent que moi : premièrement, le Mali, comme beaucoup de pays d'Afrique de lOuest, ont très certainement adopté une liste de médicaments essentiels, qui est une liste exhaustive de médicaments établie en partenariat avec l'OMS, dont ils disposent et qui sont fournis aux structures de santé par une centrale d'achat. Des médicaments qui ne figureraient pas sur cette liste n'ont pas à être importés dans ces pays, puisque les professionnels ne sont pas formés à les prescrire. La liste est trouvable sur internet. deuxièmement, même sans intermédiaire, le personnel des dispensaires publics risquent très fort de vendre ces médicaments, ou de les offrir à leurs connaissances, à moins de connaitre vraiment personnellement quelqu'un en qui vous avez confiance. Donc je pense qu'amener des medicaments au hasard en pensant rendre service, même si l'intention est bonne, est une erreur. bon courage malgré tout, et bon voyage! PS je suis toubib | | | À: Mayodb1 · 21 novembre 2007 à 19:08 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 7 de 16 · 5 409 affichages · Partager bon..... merci pour vos infos mayob, karine... Je me sens un peu bête  En fait au départ l idée n'etait pas de moi, mais d'une malienne rencontrée ici y compris la recommandation de ne les donner qu'à un dispensaire.
De toutes façons la collecte est lancée, mais pour l instant je n'ai que des promesses de dons, je verrais en fonction de ce que je récupère.... | | | À: Omeyade · 28 novembre 2007 à 9:52 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 8 de 16 · 5 348 affichages · Partager Je ne suis pas toubib... mais voici un extrait de mon carnet de voyage malien en guise d'exemples, sur les besoins du dispensaire de Yendouma Sogol, en pays Dogon :
Juste à côté, une visite au dispensaire très récemment construit. Le choc. Des murs neufs, qui abritent des salles vides. Vides de matériel médical. A peine une chaise, un bureau, une table de soin, quelques armoires... pratiquement vides. Stupéfaction. Nos 6 pharmacies de randonneurs-voyageurs sont plus et mieux garnies que le dispensaire de ce pays. Le médecin nous explique qu’ils manquent de tout. Là où le paludisme sévit, ils n’ont pratiquement pas de quinine ni d’antalgiques ; rien pour soigner les infections intestinales si courantes, notamment chez les enfants ; à peine de quoi soigner les plaies et infections oculaires, elles aussi si courantes. Le dénuement quasi-total. Et nous sommes venus les mains presque vides ; ce ne sont pas les quelques pilules que nous laissons qui vont changer les choses. Et pourtant, si, le médecin insiste : ce sont ces quelques médicaments laissés par les Français de passage qui alimentent son fonds, rien de plus ! Une promesse que l’on se fait : à notre retour, on finance et expédie un colis pour Yendouma Sogol. Un appel que je vous fais : si vous allez dans ce coin du pays dogon, emportez avec vous une provision d’antalgiques (aspirine), d’anti-inflammatoires, de quinine (et autres anti-palu), de compresses, de collyres, de crèmes antiseptiques (Bétadine...), de « cocktails » gastro-intestinaux, d’antibiotiques à large spectre... Dans vos sacs de voyage, cela ne coûte qu’un peu de place, envoyé de France, cela coûte une fortune en frais de poste,... là-bas tout cela sera un véritable trésor pour l’équipe soignante et les malades !
Voilà pour les besoins exprimés lors de mon passage en février 2007. Avec une attention toute particulière à porter sur les dates de péremption des médicaments, bien sûr... et en écartant ceux qui ne tiennent vraiment pas la chaleur.
Une autre remarque : si cela est destiné à des villages en zone impaludée, au bord du fleuve Niger par exemple, de simples moustiquaires sont aussi les bienvenues en prévention.
Et si vous trouvez la liste dont parle Mayodb1, je suis intéressée de la lire aussi. | | | À: Wapiti74 · 28 novembre 2007 à 14:58 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 9 de 16 · 5 340 affichages · Partager Alors.... Pour tout te dire, la première fois que j'ai eu cette idée de medicaments pour un dispensaire,... c'est en lisant ton carnet de voyage... Puis une connaissance malienne m'en a parlé et voilà
J'ai fait un appel, (peut etre un peu mou) auprès des copains..... Et puis, en dehors de ce forum, on a commencé à me mettre en garde sur cette généreuse idée...
" Tu peux pas donner toutes sorte de medocs "...... "Si c'est des medocs pour des diabetiques cela peut être dangereux ""etc etc
Entre nous je vois pas des diabetiques se séparer de leur medicaments non perimés...
Puis il y a les avis sur le forum, avis motivés, interessants à prendre en compte. Je découvre tt çà, il s'agit de questions que je m'etais pas posé jusque là
Bref tt çà pour dire que mon enthousiasme du début est retombé comme un souflet et faute de relance et de suivi, je me retrouve avec peu de choses, exepté plusiers boites de medocs pour les nausées des femmes enceintes............ et ce à quelques jours du départ
La prochaine fois, je m'y prendrais mieux, je me renseignerais plus en amont,
PS, je n'ai pas trouvé non plus la liste des medicaments de l'OMS | | | À: Omeyade · 28 novembre 2007 à 19:21 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 10 de 16 · 5 336 affichages · Partager Au canada il y a un organisme qui récolte médicaments et matériel médical pour ensuite les redistribuer via des voyageurs pour l'Afrique, Cuba... Ça n'existe pas en France? | | | À: Omeyade · 1 décembre 2007 à 20:20 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 11 de 16 · 5 216 affichages · Partager Bonsoir,
je suis rentrée du Mali jeudi dernier et j'ai aussi amené des médicaments, mais récoltés par mon pharmacien qui a l'habitude d'en envoyer. Il m'avait donné l'adresse d'un couple de profs maliens qui vivent à Ségou et qui font partie d'une association qui s'occupe de l'alphabétisation des adolescentes qui sont "aide familiales" en ville et qui viennent de la brousse. Ce couple a un vidal, et je leur ai amené un cd avec une mise à jour récente.Ils étaient ravis car ils n'en avaient plus depuis un moment, surtout du paracétamol. Je les ai donnés en toute confiance et pense qu'ils en feront bon usage !!!!! Si tu passes par Ségou, je peux te donner leur adresse par mp.
Très bon voyage....... | | | À: Wapiti74 · 18 juillet 2009 à 11:01 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 12 de 16 · 4 189 affichages · Partager Bonjour Nous partirons dans qq jours, merci pour ce temoignage pour le dispensaire. J'ai reuni ici un maximum de chose, et je tenterai de tout amener a ce dispensaire. Merci de me dire si c'est toujours d'actualité, si d'autres dispensaires sont en urgence aussi @bientot et bravo pour l'article Therese | | | À: ThFroehlich · 18 juillet 2009 à 11:18 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 13 de 16 · 4 186 affichages · Partager Agapô Thérèse.
Oui, le dispensaire de Yendouma Sogol est toujours demandeur d'aide. Vous serez très bien accueillis avec ce petit colis de médicaments. 
Et même si vous ne le déposez pas dans ce village là, sachez que plein d'autres dispensaires, du pays Dogon mais aussi d'autres villages sahéliens du Mali seront ravis de le recevoir. 
Merci d'avance pour les populations qu'ainsi nous aidons.
Bon voyage dans ce beau pays qu'il me tarde de revoir. | | | À: Wapiti74 · 18 juillet 2009 à 12:40 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 14 de 16 · 4 180 affichages · Partager Bonjour Je suis tres agreablement surprise d'une reponse aussi rapide. Merci encore. J'en profite pour avoir des info supplémentaires : j'ai récupéré quelques masques a oxygène et des poches à perfusion. Pourriez vous me dire si ces dispensaires en auraient aussi l'utilité. Ont ils le matériel qui va avec? Merci encore Therese | | | À: ThFroehlich · 19 juillet 2009 à 17:02 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 15 de 16 · 4 156 affichages · Partager j'ai récupéré quelques masques a oxygène et des poches à perfusion. Pourriez vous me dire si ces dispensaires en auraient aussi l'utilité. Ont ils le matériel qui va avec?
Hou ! là, vous me posez une colle...  Il faudrait que je me renseigne auprès de mes amis maliens, mais cela risque de prendre un peu de temps... | | | À: Wapiti74 · 19 juillet 2009 à 17:06 Re: Médicaments pour un dispensaire au Mali Message 16 de 16 · 4 136 affichages · Partager Soit, merci de la réponse, nous partirons mardi matin 6h, nous prendrons le matériel avec nous. Nous verrons bien? Quitte à faire un aller retour avec. Le jeu peut en valoir la peine. Therese | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |