|  |  |
 | | | | GeorgesOZ · 13 août 2006 à 15:26 · 3 photos 70 messages · 28 participants · 18 025 affichages | | | | À: Nanyouth · 13 juin 2007 à 10:52 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 3 242 affichages · Partager je suis un ancien moine Boudhiste
Bonjour Nan,
Je ne comprends pas très bien (en fait je ne connais rien au bouddhisme dans son côté "théorie"), quand tu dis "ancien moine", cela signifie-t-il qu'on choisit la vie monastique pour un temps seulement ? Comment cela se fait-il ? Y a-t-il des raisons à cela (je ne te demande pas tes secrets, plutôt une généralité) ? Etant plus au fait des règles religieuses des religions judéo-chrétiennes, je m'interroge... Je dis bien, je m'interroge, il n'y a ici aucune volonté de comparaison ou jugement, je n'ai pas d'étiquette religieuse et donc je suis ouverte à tout et surtout très curieuse de savoir comment cela se passe ailleurs.
Bonne journée et bon courage pour ton association, il ne faut jamais perdre espoir. | | | À: Ottlnpac · 13 juin 2007 à 10:57 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 3 240 affichages · Partager De ce que je sais, certains moines choisissent de rester un certain temps effectivement et puis d'autres qui se sont sans doute trompes dans leur choix de vie decident de partir au bout de quelques temps...c'est apparement ce qu'a fait notre ami dont moi aussi je serai heureuse d'en savoir plus sur ce qu'il pense de cette merveilleuse "voie" que suit le bouddhisme. | | | À: Kaotom · 14 juin 2007 à 2:19 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 3 233 affichages · Partager et non! je ne me suis pas trompe dans mon choix de vie. J'ai defroque pour des raisons "pratiques" pour des besoins materiels indispensables pour le role que je veux jouer aupres des demunis. On ne peut helas pas compter sur la generosite. alors faut se creer les moyens dont nous avons besoin, c'est a dire se remettre au travail, faire de l'argent par soi-meme, par pour SOI mais pour les AUTRESVoici un apercu de la vie de "novices" Jeunes de moins de 20 ans
le Boudhisme est un regard profond sur soi meme et sur son comportement, seul responsable de ses actes. Le temps passe "dans les ordres" (Sangka) depend de la volonte et du choix de chacun, aucun contrat passe. On peut se faire "moine" pour quelques jours : dans le cadre d'un deces d'un proche pour trois mois : dans le cadre d'une retraite (PANSA) en general effectuee par l'aine de chaque famille des qu'il atteint l'age de 20 ans pour un mois : les novices pendant leurs vacances scolaires (ete) plus d'autres exemples
NB: Mon experience n'est pas une experience universelle, mais correspond au Boudhisme pratique en Thailande (Therevada). D'autre part je ne suis plus qualifie pour enseigner, je pouvais le faire en temps que moine (j'ai di attendre 3 ans avant d'obtenir la permission de la faire), retourne au monde "civil" je suis comme tout un chacun.
C'est tout pour aujourd'hui. l' ecole m'attend | | | À: Nanyouth · 15 juin 2007 à 10:11 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 3 228 affichages · Partager oulala, je te trouve bien agressif pour avoir ete moine...je ne disais rien de desagreable, juste une pensee mais si on ne peut plus s'exprimer, alors je clos le debat, d'ailleurs je vois que les autres l'ont fait avant moi, c'est tant pis pour nous, on n'en saura pas plus  .
bonne continuation dans ton combat malgre tout. | | | À: Kaotom · 15 juin 2007 à 10:51 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 3 223 affichages · Partager qu'ai je encore fait? j'ai du mal a me faire comprendre on dirait..enfin c'est pas grave merci pour le soutien bonne journee | | | À: GeorgesOZ · 15 juin 2007 à 11:24 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 3 216 affichages · Partager Mes amis thais et ma belle famille ont pour référence le temple de Suan Mokkh dans le sud de la thailande.C'est le top pour les thais car ce temple (le jardin de la libération) car il fut créé par Buddhasa Bikkhu, moine le plus respecté en Thailande.Aujourd'hui, il existe un business de la méditation et des retraites spirituelles en Thailande mais à Suan Mokkh, vous serez entre de bonnes mains (je vous conseille de visiter le site web suanmokkh.org).Le boudisme est aussi un moyen de faire d l'argent en thailande et je vous invite à vous méfier des agences qui travaillent qu'avec les étrangers.Le jardin de la libération fait référence à un boudisme authentique. | | | À: Thierry3468 · 15 juin 2007 à 11:54 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 3 213 affichages · Partager Bonjour Thierry!
C' est sympa de m' envoyer quelques mots depuis l' "Alsace bossue" (comme on l' appelle chez moi, du centre de l' Alsace). Je garderai cette adresse en tete. Je dois dire que l' idee ne me viendrait pas a l' esprit de passer par une agence, meme si c' est une agence thaie! J' ai aussi des amis thais qui me donnent de bonnes indications. Si les thais vont quelque part, ca ne peut etre qu' authentique. J' ai par exemple entendu parler d' un centre a Ayutthaia. | | | À: Nanyouth · 15 juin 2007 à 12:21 · Modifié le 15 juin 2007 à 13:04 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 3 209 affichages · Partager Bonjour :)
Tu t'exprimes trés bien et je n'ai pas trouvé ta réponse agressive...je comprends ton choix de vie !
Je n'en dirais pas plus, tant qu'à l'attente par d'autres personnes d'une réponse contenant tout l'amour et la compassion du monde !
Que ton chemin soit toujours éclairé d'espoir et joie de vivre... | | | À: Nanyouth · 15 juin 2007 à 13:47 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 2 373 affichages · Partager qu'ai je encore fait?
Rien... que donner une explication normale et suffisante à ma question. Peut-être Kaotom a-t-elle lu un mot à la place d'un autre ou mal interprété ton objectif dans ta réponse, car c'est une personne très à l'écoute des autres et altruiste également. En ce qui me concerne, tu m'as éclairée et je t'en remercie. Bonne continuation et au plaisir d'échanger nos expériences. | | | À: Sunpax · 15 juin 2007 à 23:55 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 2 358 affichages · Partager Bonjour le Boudhisme est devenu une mode en Europe, surtout en France, me disait un de mes visiteurs...c'est "people" comme ils disent, Tu as entierement raison c'est devenu un business, www.planete-asie.com/...urs/thai-massage.htm pour mediter pas besoin de venir en Thailande, il y a des centres Thai en France et en Belgique a Waterloo. (et c'est gratuit)
Si vous tenez vraiment a venir vous entrainer ici vaux mieux parler le Thai voire encore mieux le Pali. Anitja watsankara | | | À: Nanyouth · 16 juin 2007 à 10:36 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 2 326 affichages · Partager Tout est devenu une "mode" mon cher Naynouth (a qui je souhaite la bienvenu) et le bouddhisme n'y echappera pas, donc il va falloir faire avec et "composer" au mieux avec ceux qui se sentent tout a coup pousser des ailes et uen subite envie de transformer leur facon de penser.
Toutes les religions ont du bon (meme si c'est aussi souvent elles qui sont a l'origine des gros conflits dans le monde), j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi alors que l'on ne trouve pas dans sa propre religion, la bonne voie, on irait la trouver ailleurs...
La meditation risque bien de devenir un nouveau moyen d'attirer des touristes en mal de "sensation" et c'est bien cela qui moi me fait peur a l'heure ou les moines descendent dans la rue pour demander que cette religion soit reconnue !!! | | | À: Sidartha · 16 juin 2007 à 13:38 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 2 320 affichages · Partager une religion sans pognon pour gouverner et controler tout ca, y'a pas. sans pognon les vocations s'envolent n'est -il pas. le bouddhisme n'echappe malheureusement pas a la regle. La mode fait rentrer les devises et entretient les vocations quand les nouveaux talents apparaissent atires par le miel. | | | À: Wanphra · 16 juin 2007 à 13:56 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 2 318 affichages · Partager je vois que toi et Sidartha avaient les yeux grand ouverts sur ce qu'on essaye de nous faire passer pour la "religion" parfaite.... et bien je suis content que ce soit des conaisseurs qui en parlent et jettent un pave dans la marre. | | | À: Passager26 · 16 juin 2007 à 22:03 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 2 314 affichages · Partager Eh bien je suis desolé, le boudhisme n'est pas une religion mais un regard sur la vie, la mort, l'impermanence de toute chose...Il y a ensuite des courants de reflexions differents dans le boudhisme de le meme maniere que dans la philososophie occidentale...La recherche de l'humain passe au travers de toutes les reflexions qu'elles soient orientales ou occidentales, et de ce qui les rapproche plus avant les unifie...Il est donc necessaire de faire le mouvement de comprehension avant celui de rejet! Apres, il y a des charlatans partout et une mefiance de rigueur n'est pas forcément nuisible! BY | | | À: Rogerbarthas · 16 juin 2007 à 22:16 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 2 311 affichages · Partager | | | À: Barbot · 16 juin 2007 à 22:20 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 2 309 affichages · Partager | | | À: Rogerbarthas · 16 juin 2007 à 22:26 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 2 305 affichages · Partager Juste pour te dire que ton raisonnement de dire que c'est pas une religion, il y a du vrai voici un petit extrait copier/coller du lien que je t'ai envoyer. 
"""Par bien des aspects, pourtant, le bouddhisme ressemble à une religion : il existe des temples, des rituels, des statues, des actes de dévotion...""" | | | À: Barbot · 16 juin 2007 à 22:42 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 2 304 affichages · Partager OUAIP! c'est vrai qu'il y a meme eu des conciles, des schismes...and so one...mais l'interressant n'est pas dans des temporalités formelles... De toute facon !... | | | À: Rogerbarthas · 16 juin 2007 à 22:51 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 2 302 affichages · Partager Il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu un (ou plus) débat sur le sujet qui était devenu très houleux....religion ou philosophie rien n'est tranché sinon le point de vue  ...pourquoi pas les deux? | | | À: Boumbastic · 17 juin 2007 à 4:00 · Modifié le 17 juin 2007 à 4:24 Re: Méditation/retraite bouddhiste en Thaïlande Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 2 290 affichages · Partager bien entendu que le bouddhisme est une vraie religion a part entiere avec un regard sur la vie et sur la mort comme les autres religions, un clerge et sa hierarchie qui le compose, un pouvoir politique aussi avec des fideles et adeptes, ou comme les autres religions l'argent est le moteur de ce que font les hommes de cette belle philosophie qu'enseigne bouddha. il suffit de regarder autour de soi quand on est dans les pays concernes. l'argent est le seul moteur du fonctionnement et du pouvoir de cette religion en asie du sud est. sinon la philosophie qu'elle vehicule par l'enseignement de bouddha succite l'interet de seulement une faible proportion de moines et surtout de ses habitants. c'est deja pas mal parmi le nombre. le reste n'est que du show et spectacle a but purement lucratif. La mode people envahie l'occident et nombreux occidentaux qui souvent repartent decu de la belle image idealiste qu'ils avaient au depart croyant trouver durant leur court voyage le chemin apaisant qu'on leur avait vante. le bouddhisme et sa comprehention demandent un peu plus que sa formation par des stages payants de meditations acceleres et attractifs qui sont plus de la psychotherapie de recentrage pour desequilibres qu'autre chose. si quelques moines acceptent de recevoir des etrangers pour une retraite c'est naturellement avec mefiance car une initiation serieuse a la doctrine demande un detachement sur le temps que les occidentaux n'ont pas. une initiation doit etre complete et serieuse et non une solution de desenervement. et dans ce cas on voit vite que beuacoup moins de monde snob et people est candidat. une mode doit etre facile a porter n'est -il pas ? donc spectateurs donateurs oui, mais pas acteurs. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 256 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |