Hello
C'est un beau programme... J'espère que tu as pas mal de temps pour faire tout ça !
Je peux répondre à certaines de tes questions, j'ai pas mal visité la
malaisie péninsulaire et une partie de Bornéo, mais je ne connais pas
Bali.
Kuala lumpur mérite d'être visité mais pas la peine de trop s'y attarder...
En remontant vers le nord :
tu peux aller faire un tour au
Taman Negara, le plus grand parc national du pays : jungle, forêt tropical, randonnée, etc..
L'
ile de Penang sur la cote Ouest.
Cameron
highland et ses plantation de thé, avec des températures plus supportables que dans le reste du pays.
Kota bharu au nord Est ; un marché de nuit avec des repas "locaux" que j'ai adoré, une ambiance vraiment sympa et un très bon point de départ pour visiter la région, très belle.
Pas très loin, les iles Pulau
perhentian ; le paradis sur terre, j'y suis resté beaucoup plus longtemps que prévu...à voir, vraiment !
Toute la côte Est de la
Malaisie possède des plages absolument superbes.
Vers le sud :
Malacca, une ville avec un patrimoine superbe, à ne pas louper. Des spécialité culinaires propre à la ville et un passé historique très riche.
Sur la cote Est, il y'a aussi l'ile Pulau Tionman. Je n'y suis pas allé, mais il parrait que c'est très beau... j'ai également entendue dire que c'était "trop touristique", à vérifier...
Singapour :
Certain déteste, d'autres adorent... Moi j'ai adoré ! C'est un pays étonnant, différent de la
malaisie, et j'y suis resté plusieurs jours sans m'ennuyer... une ambiance à la "
Tokyo", je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde !
Bornéo :
L'aventure ! Au sud,
Kuching, un excellent point de départ pour visiter les alentours. La ville en elle même est très agréable, et on peut y rester un bon moment avant d'épuiser toute les ressources touristiques. Beaucoup de parc aux alentours et de ballade à faire dans la campagne ; louer une voiture ou un scooter.
Pas très loin, le
parc de Bako. S'il n'y en a qu'un à faire dans toute la
malaisie, c'est celui là ! Des paysages somptueux, des chemins de randonnée pour tous les gouts, j'en garde un souvenir inoubliable... Il faut absolument y rester plusieurs jours, on peut loger sur place.
J'ai retenue de Bornéo qu'il faut être "souple" dans son programme : les reservations pour les logements et les excursions ne sont font pas forcément aux jours que l'on voulait, mais si on a un peu de temps pas de problèmes.
Je ne connais pas le nord de Bornéo mais beaucoup de gens m'ont dit qu'il était plus difficile d'y circuler en touriste autonome.
Je ne pense pas qu'il existe des liaisons par bateau pour
Bali. Je sais déjà qu'il n'en existe pas entre la péninsule et Bornéo... Les liaisons aériennes sont très efficaces et on trouve des vols pour
Bali à moins de 30 euros donc ça m'étonnerait qu'il existe des bateaux...
Bon voyage !