Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Sanfrontiere · 4 mars 2011 à 14:57 19 messages · 9 participants · 5 568 affichages | | | | 4 mars 2011 à 14:57 Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 1 de 19 · 5 493 affichages · Partager Bonjour a tous... j aimerais aller pratiquer le velo a Cuba vers la mi-mars pour environ 15 jours......je me demande vers ou me diriger... Santiago, Trinidad, Cienfuegos ou plutot vers Pinar del Rio et la Havane! Si vous avez des avis d itineraires...et si vous connaissez des casa particular ou hebergements agreables...vos infos seront bienvenues merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sanfrontiere · 4 mars 2011 à 15:03 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 2 de 19 · 5 487 affichages · Partager bonjour,
Je pense que l'ouest se préte plus facilement au déplacement en vélo, soit :
Pinar, Vinales, Soroa, terrazas....
Salutations | | | À: AF644 · 5 mars 2011 à 3:05 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 3 de 19 · 5 444 affichages · Partager Bonjour, je ne suis pas d'accord, l'est est aussi très chouette à vélo, la cote sud entre Santiago au pied de la Sierra Maestre et Pilon est superbe. et faire une boucle soit vers Baracoa en passant par Bayamo et Holguin puis revenir vers Guantanamo, ça vaut le coup aussi. Entre Baracoa et Guantanamo ce n'est pas plat du tout mais, c'est vraiment sublime. (forêt tropicale en pleine montagne) Sinon il y a aussi l'option Bayamo Contramestre et retour vers Santiago en passant par le sanctuaire El Cobre pour revenir à Santiago. Un truc à faire à partir de Santiago qui parait il, vaut le coup (je n'y ai pas été) c'est la "Gran Piedra" mais il faut partir tôt le matin car il y a 1200 me de dénivelé. Sinon l'accueil des Cubains est formidable, mais attention en dehors des casas particulars officielles, ils n'ont pas le droit de recevoir des étrangers. De toutes manières en 15 jours, il est impossible de tout voir, il faut faire un choix. Bon voyage. | | | À: Sanfrontiere · 5 mars 2011 à 23:03 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 4 de 19 · 5 396 affichages · Partager Ça dépend aussi si tu envisages de prendre des transports ou si tu veux ne faire que du vélo, auquel cas je te conseillerai aussi l'ouest, où les gens m'ont paru plus accueillant qu'ailleurs. Sinon, Pvirlo a raison, il y a aussi des coins superbes dans l'est, mais en 15 jours, il faut faire des morceaux en bus. | | | À: Sanfrontiere · 5 mars 2011 à 23:58 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 5 de 19 · 5 389 affichages · Partager Si tu vas du coté de Pinar en passant par Las terrassas c'est très beau mais à partir de Mariel les dénivelés sont vraiment très importants sur certains endroits. En prenant depuis la Havane tu peux rejoindre en moins de 4 jours Trinidad. Premier Jour la Havane -> Matanzas (par la via bianca) Matanzas -> Playa Giron (A travers les plantation plate mais grosse journée) Playa Giron -> Cienfuesgos (NE PAS PASSER PAR LE BORD DE MER!!!)
Cienfuesgos -> TrinidadEnsuite sois tu reviens sur tes pas jusqu'à Cienfuesgos, sois tu dois contourner par l'Est le massif très escarpé de Topes de Collantes pour remonter sur Santa Clara puis sur le Nord de l'ïle qui est splendide. | | | À: Gones · 6 mars 2011 à 7:29 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 6 de 19 · 5 384 affichages · Partager Et en passant par Cienfuegos, tu t'arranges pour acheter autant de disques de Benny Moré que tu peux en trouver. C'est l'inventeur génial et méconnu de la musique latine moderne. Et je pèse mes mots. Une musique à la fois dansante, marrante, touffue, innovatrice, ultra-moderne, folle-dingue, improvisée, composée au quart-de-poil, bref. Un diamantaire étonnement. Voilà ! | | | À: Sanfrontiere · 6 mars 2011 à 17:22 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 7 de 19 · 5 344 affichages · Partager Bonjour,
Il est possible que j’y sois aussi un peu plus tard en avril, j’aime beaucoup rouler à vélo à Cuba. J’ai visité quelques hôtels en formule tout-inclus et parcouru à vélo la région de Santa Clara, Cienfuegos. À mon avis Cuba en entier est à voir à vélo.
Pour les casas particulars tu trouveras toute l’information sur ce site. www.particuba.net/.../trinidad/index.html
SI jamais tu passe par Cienfuegos je te conseille d’aller chez Jorge à Punta Gorda une banlieue de Cienfuegos. Tu trouveras ses coordonnés sur le site, tu peux le contacter par courrier électronique, il parle et lit l'anglais, tu peux lui parler de moi. < jorge@casapineiro.com >
Ce n'est pas le moins dispendieux mais sa cuisine est une des meilleures tables de Cuba et il a plusieurs contacts pour te loger si tu veux faire le circuit.
Il y a un excellent article sur un voyage à vélo à Cuba dans l’édition printemps 2011 de Vélomag. Je te conseille aussi d'acheter le livre lonely planet de Cuba et si tu ne parles pas espagnol un bon dictionnaire français espagnol et un autre avec des petites phrases pour te débrouiller.
Je vais suivre la discussion, j’aimerais que tu partage tes découvertes et expériences à ton retour.
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles | | | À: Vélomaniaque · 6 mars 2011 à 23:06 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 8 de 19 · 5 328 affichages · Partager Salut!
Merci a tous pour les infos! C est tres apprécié...
Velomaniaque...Quel est le circuit auquel tu referes (Celui de Santa Clara a Cienfuegos?)Je crois maintenant me concentrer pour ce premier voyage a velo vers le centre et l Est de Cuba...le circuit serait de faire Santa Clara, Cienfuegos, Trinidad ainsi Vinales, Havane et Pinar del Rio.
D apres vous est ce que les routes sont assez belles pour faire ce circuit en velo de route ou si il est preferable d envisager un velo de montagne ou hybride??
Et pour ce qui est des casas particulars...dois je reserver une journee a l avance d apres vous ou si je peut le faire a la derniere minute en arrivant sur les lieux apres avoir roulé!
Merci a tous! | | | À: Sanfrontiere · 7 mars 2011 à 0:57 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 9 de 19 · 5 314 affichages · Partager La plupart des grands axes sont très bien entretenus, larges, en plaques de ciment (histoire de pouvoir déplacer d'urgence des divisions de blindés si l'Onc' Sam décide d'aller leur donner un petit coup d'amour démocratique) et très peu achalandés (du moins, c'était encore le cas quand j'y suis allé pour la dernière fois en 2007). Par contre, les petits chemins de campagne peuvent être assez défoncés. Disons que de bons pneus de VTC sont à prévoir, ne serait-ce que pour pouvoir traîner les attelages sur la plage quand ça vous chante, une possibilité non négligeable dans la Isla Grande. | | | À: McComber · 7 mars 2011 à 8:04 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 10 de 19 · 5 306 affichages · Partager Nous n'avons pas du faire le même Cuba ;-) Même l'autopista (la seule autoroute du monde où les vélos sont admis!) est un champ de mine. Je suis parti avec 100 rustines (réellement) et j'ai cru tomber en panne sur cette foutu piste qui devait être route entre Cienfiegos et Playa Giron... Sur place il y a les poncheros qui te réparent les pneumatiques pour.... 1$ les 20 trous (véridique). ce sont des doigts de fées qui réparent l'impensable.
Tout dépend de la charge sur ton vélo, mais oui plutôt un vélo de trekking avec des pneumatiques résistants. Même si le pays s'ouvre à très grande vitesse il y a des denrées rares sauf si tu connais des gens qui sont ancrés dans le marché parallèle. Suite à la destruction de son APN qui avait pris l'eau, une connaissance a acheté sur place un APN neuf moins cher qu'en France et en Hollande (pays d'origine du sinistré). Et pas un vieux zinzin. Été 2006. mais je ne compterai pas trop dessus pour les pièces de vélo. Nous sommes restés bloqués 5j car nous roues des vélos démontés sont restées à l'aéroport de Paris et impossible sur place d'en acheter. | | | À: Sanfrontiere · 7 mars 2011 à 18:35 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 11 de 19 · 5 124 affichages · Partager J'avais emmené un tas de rustines, ayant lu ici et là qu'on crevait souvent la-bas. Je n'ai pas eu un seul trou en 2 mois, même en passant sur tous types de pistes et chemins, notamment pour aller camper quelquefois. J'avais des pneus Schwalbe marathon plus avec la bande kevlar. Pour les casas, tu trouveras toujours quelquepart à dormir. Les meilleures sont souvent réservées à l'avance, mais le problème à Cuba est que même si tu as réservé dans une casa, tu n'es jamais sûr d'y dormir, car ils prennent plusieurs réservations et emmèment des gens dans d'autres casas moins connues, voir non officiels. Il faut dire que certains touristes réservent et ne viennent pas. Mais de toute façon, j'ai rarement été déçu par les casas. La meilleure pour moi fut Las Sauces à l'entrée de Soroa. Mon avis est que c'est ok avec un vélo de route, avec de bons pneus. Bon voyage | | | À: Gones · 8 mars 2011 à 7:24 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 12 de 19 · 5 098 affichages · Partager Bonjour gones,
Même l'autopista (la seule autoroute du monde où les vélos sont admis!) est un champ de mine.
Faux ! Il y en a d'autres : J'ai fait des tronçons de l'I80 entre Missoula et Bozeman dans le Montana aux USA. (un des rares états ou le vélo est autorisé sur autoroute) car de toutes manières il n'y a rien d'autre. Puis au Mexique entre Guadalajara Quérétaro et Mexico puis entre Puebla et Tehuacan. Puis en Amérique centrale des morceaux de panaméricaine à 4 voies en particulier à Panama et encore quelques bouts à 4 voies en Colombie et Équateur et j'ai même vu des vélos sur l'autoroute Medellín Bogotá en Colombie (j'étais en voiture à ce moment) Sans rancune et bon voyage ! | | | À: Pvirlo · 8 mars 2011 à 7:29 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 13 de 19 · 5 092 affichages · Partager et moi qui rêve de poser les roues de la vélomobile sur un tarmac tip top et atteindre les 3 digits de vitesse... L'el dorado est par labas? Enfin je trouverai peut être encore le moyen d'avoir des ennuis avec la maréchaussée locale  Pas évident de véhiculer la banane jusqu'aux pays que tu cites. oui sans rancunes GPL au plaisir même que | | | À: Sanfrontiere · 15 mars 2011 à 21:43 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 14 de 19 · 5 024 affichages · Partager Bonjour Sanfrontiere, Depuis plusieurs années, je roule à Cuba une à deux fois par année soit en vélo pliable monté en 20 pouces, soit en Treck 520 cyclotourisme monté en 700/32 et je n'ai eu que quelques crevaisons en plusieurs centaines de km de sorties. Mon coup de coeur pour rouler à Cuba est la région de Santiago et l'ouest de cette région vers Pilon et Marea del Portillo. La région de Trinidad est également magnifique. Bon séjour à Cuba et bonne route. UVERO | | | À: Uvero · 16 mars 2011 à 1:08 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 15 de 19 · 5 013 affichages · Partager Salut! Merci pour les infos..c est tres aimable de les partager?? Est ce que tu as fait l Ouest soit Holguin et la region&?? Nous nous alignons pour aller a playa de l este..pres de la Havane et faire l est...a moins que je convainc mon confrere...il semble preferer cette region comme premier voyage et possiblement nous rendre a Vinales et Pinar del Rio? Nous nous alignons pour louer un appartement a la Playa de l este pour une ou deux semaine et rayonner a partir de la! Dis moi est ce que tu dormais dans les Casas...si oui est ce que tu reservais longtemps a l avance ou si tu le faisais a la derniere minute!! As tu quelques adresses de casas a nous referer dans le coin dont tu mentionnes ou cas ou nous envisageons le centre soit Santiago et Triniodad!! Est ce que tu aurais un trajet ou parcours pour un sejour de 7 a 14 jours! Merci a l avance! | | | À: Sanfrontiere · 16 mars 2011 à 9:39 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 16 de 19 · 4 987 affichages · Partager Bonjour, A mon avis il serait dommage de rester au même lieu, pour les casas j'avais contacté avant le départ par mail et retenu d'après le site "particuba" (qui en plus donne des tas d'indications utiles) et tous les soirs je faisais confirmer d'une casa à l'autre. J'ai de bonnes adresses à Vinalès la Havane, Trinidad si tu as besoin. Cordialement. | | | À: Miju69 · 16 mars 2011 à 14:13 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 17 de 19 · 4 974 affichages · Partager Salut! Le probleme souvent est que..nous devons transporter nos velos dans des boites pour les avions (pour aller et retour), nous ne pouvons nous trimbaler avec nos boites d une casa a l autre...d ou l importance d avoir un pied a terre...et de plus comme l avion arrive tard souvent le soir...ca complique les choses avec les casa...alors que si nous louons un petit hotel et rayonnons de celle ci...nous avons un endroit pour nos boites a velos et ils nous transportent de l aeroport a l hoel et vice et versa! S il y en a d entre vous qui ont des sugestions ellles sont bienvenues...nos billets d avions ne sont pas encore achetés! Oui bien sur les bonnes adresses seraient bienvenues! Merci a vous! | | | À: Sanfrontiere · 16 mars 2011 à 22:00 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 18 de 19 · 4 957 affichages · Partager Bonjour Sanfrontiere, Je vis la même situation que toi avec mes sacs de transport et c'est pourquoi je m'installe dans un tout-inclus, mais aussi, je ne vais à Cuba que pour une semaine dans la majorité des cas, c'est donc préférable de faire des boucles journalières, ce qui est d'ailleurs très agréable avec un stop à la bière dès notre retour à l'hotel suivi d'une baignade à la piscine ou à la mer, ce qui est rarement possible en casa. J'ai fait des sorties de ce type dans la région de Santiago, de Marea Portillo, de Santa Lucia, de Guardalavaca, de Trinidad et de Jibacoa et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir et de magnifiques paysages à admirer. Bonne route... UVERO | | | À: Sanfrontiere · 14 octobre 2011 à 0:17 Re: Meilleur endroit pour faire du vélo à Cuba en mars? Message 19 de 19 · 4 384 affichages · Partager Bonjour a tous...
Merci pour vos interventions...je vous reviens tard...mais je le fais...je voulais partager des infos...sur les voyages que j ai fait a cuba...a playa de l este pres de la Havane... c est merveilleux pour rouler a conditions d y connaitre le coin...il y a de tres beaux circuits possible a faire...et meme la havane...le dimanche surtout...car les vehicules ne rouent pas le dimanche...a la havane... s il y a des gens interessés a en savoir plus n hesitez pas...je connais le coin maintenant...! a+ | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 76 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |