Bonjour,
la rua de Tras est en plein centre donc aucun souci avec cette localisation. En revanche, songez que
Porto est une ville très pentue et dotée de rues pavées (tout comme
Lisbonne d'ailleurs), donc même sans marcher des kilomètres, emportez de bonnes chaussures de marche !

Une arrivée à 22 h n'est pas particulièrement tardive pour le
Portugal, il suffit de vérifier jusqu'à quelle heure il est possible d'arriver à la réception s'il y a une heure limite.
Pour tenter d'aller plus vite, vous pouvez toujours prendre un taxi à l'aéroport, ce n'est pas trop coûteux là-bas, mais si vous êtes justes financièrement, le tram est très efficace. Quant à Ryanair, les avions sont rarement en retard.
Le ticket unitaire de tram en zone centrale (Z2) coûte 1,20 € pour une heure de trajet au maximum avec changements possibles, à charger sur une carte rechargeable non nominative qu'il faut payer 0,60 €. La carte pour 3 jours coutant 15 €, je m'en suis passé ne la considérant pas comme rentable à l'usage.
Si vous résidez en plein centre, je ne vois pas trop son intérêt. Vous n'emprunterez le tram que pour vous rendre à Villa Nova de Gaia (caves de
Porto et vue de l'autre rive du
Douro) et éventuellement pour aller jusqu'à la plage.