Voici un résumé plutôt détaillé de mon appréciation de la semaine passée au Secrets Wild Orchid du 14 au 21 janvier 2011. Tout d’abord, l’arrivée à l’hôtel. À notre descente de la navette, nous sommes accueillis par le « bellman » qui nous annonce qu’il est notre « nouveau meilleur ami ». Et pas question pour nous de toucher à nos bagages : lui et ses collègues s’en occupent! Nous sommes ensuite dirigés vers la réception : pas de traditionnel comptoir avec 3-4 commis derrière, mais plutôt un lobby annexé à un bar très accueillant. On nous invite à prendre place dans l’un des confortables fauteuils ou causeuses du bar et notre « nouveau meilleur ami » prend notre commande de drinks (je crois que je lui ai fait plaisir en commandant un Bob Marley...). Notre chambre n’était pas prête. En attendant, nous en profitons pour compléter notre « check-in » et savourer la chaleur à l’extérieur du lobby-bar (qui est évidemment climatisé). Lorsque finalement on nous annonce que notre chambre est prête, nous sommes invités à y monter mais évidemment, sans nos bagages qui nous seront livrés immédiatement par nos nouveaux amis.
La chambre (régulière, pas dans le Preferred Club) : chic et confortable. Parenthèse : après avoir consulté plusieurs forums, j’avais pris l’initiative d’envoyer un courriel à l’hôtel pour demander une chambre sur un étage supérieur. On m’avait répondu qu’une note serait inscrite avec ma réservation, sans garantie toutefois tout dépendant de la disponibilité. Je crois par contre que c’était la bonne chose à faire : 4e étage, loin de la piscine et vue sur la mer! Génial! Fin de la parenthèse. Le lit king hyper confortable. Une télé à écran plat est accrochée devant le lit. Un coin causerie fort invitant (mais inutilisé dans notre cas). Un frigo contenant de la bière, du jus, des boissons gazeuses et des bouteilles d’eau. Un bain à remous du côté de la salle de bain (seul un rideau sépare la salle de bain du lit). La toilette ainsi que la douche sont fermées par des portes givrées. Un seul hic : la base de la porte de douche n’est pas assez élevée, ce qui occasionne quelques flaques sur le plancher. En consultant le cartable d’infos générales de l’hôtel, j’ai lu que nous devions avoir des robes de chambre, ce qui n’était pas notre cas. Après avoir laissé une petite note à la femme de chambre, deux robes de chambre ont été déposées sur notre lit à sa visite suivante.
Ménage : pas régulier. En fait, certains jours il était fait tôt le matin et d’autres, à 15 h personne n’était encore passé. Nous avons manqué de débarbouillettes et j’ai dû faire une demande spéciale pour en avoir d’autres. Par contre, rien à dire sur la propreté. Tout était parfait. Un petit extra : le « turn-down » service. La chambre est préparée pour la nuit (coussins du lit retirés, draps à demi rabattus), lumière tamisée, télé ouverte au canal de l’hôtel (musique d’ambiance), 2 petits chocolats et programme d’activités pour le lendemain.
Le site : beaucoup de potentiel, mais sera plus beau lorsque la végétation aura gagné en maturité (hôtel ouvert en avril 2010 seulement). Il est tout de même agréable de s’y promener.
La plage principale : beaucoup plus petite que celle que j’ai connue à
Cuba. Du sable blanc, mais avec des petites roches ici et là, qu’il serait facile pour eux d’enlever en raclant la plage. Mais il est tout de même agréable de marcher. Un peu pénible par contre pour les pieds lorsqu’on joue au volleyball. Dans l’eau, certains secteurs sont très rocailleux, mais il y a tout de même de grands espaces sans roc ni récif pour une très agréable baignade. Il y a de très beaux secteurs pour la plongée en apné également. Je n’ai par contre pas vu la plage du Preferred Club, alors je ne peux pas la commenter. Petit inconvénient : sur la plage principale, il n’y a pas beaucoup de palapas. Nous sortions toujours aux environs de 8 h 30 le matin et déjà à cette heure la grande majorité des chaises à l’ombre étaient réservées par des serviettes. Nous avions la chance d’avoir rencontré des nouveaux amis qui étaient des lèves-tôt et qui avaient toujours une petite place pour nous, mais même eux ont eu de la difficulté à trouver de l’ombre un matin ou deux.
Les restaurants : le matin, un buffet est servi au World Café. On y trouve de tout : omelettes (préparées devant nous, avec les ingrédients disponibles de notre choix, un délice en passant), pain doré, crêpes, oeufs au plat ou brouillés, bacon, saucisses, fèves au lard (excellentes!), pommes de terre, pâtisseries, fruits frais, etc. La gâterie du matin : O’Neil, le coffee man et son « kicky coffee ». Il circule avec son chariot dans le resto et sur la terrasse et vous garantit que son café est la meilleure façon de bien commencer la journée! Sympathique! Pour le dîner, un buffet est servi au World Café, mais les restos à la carte sont aussi disponibles. Pour le souper, le resto mexicain (El Patio) offre le choix du buffet ou d’un repas à la carte, et tous les autres restos offrent un menu à la carte. Aucun besoin de réserver, à l’exception du resto asiatique (Himitsu) qui nécessite une réservation si vous désirez une place autour de la plaque pour assister aux acrobaties des cuisiniers. Les autres restos : le
Bordeaux (français), notre préféré (le feuilleté au fromage de chèvre en entrée est succulent!!), le Portofino (italien), le Blue Mountain (jamaïcain) et le El Patio (mexicain). Tous ces restos ont un code vestimentaire. Plus sévère pour manger à l’intérieur, mais plus flexible pour la terrasse. Par contre, les messieurs doivent obligatoirement porter un collet même pour la terrasse. Pour les dîners, il y a également le resto Oceana situé à la piscine principale du Wild Orchid, ainsi que le Seaside Grill à la piscine principale du St-James. Le plus longtemps que nous avons attendu pour notre souper a été environ 45 minutes. Lorsque vous vous présentez au resto, s’il n’y a aucune place disponible à ce moment, on vous remet un
guest pager qui vous avertira lorsque votre table est prête, ce qui permet d’aller prendre un apéro à l’un des bars sur le site. Quant au service dans les restos, je n’ai aucun commentaire négatif. Les jamaïcains ne sont pas pressés, mais où est le problème? C’est un peu ça les vacances! Ah! oui, pour les dents sucrés, il y a aussi le Coco Café qui sert des cafés spéciaux (chauds ou froids), de même que de très jolis (et délicieux) petits desserts, aussi à volonté! Miam! Surveillez aussi le passage du Jerky man. Il peut facilement être localisé grace à son annonce (Jerky! Jerky! Jerky! Jerkyyy!) et son chariot-BBQ. Son poulet jerky : délicieux!
Petit conseil : prévoyez le plus de petites coupures possible pour les pourboires. En effet, il m’a fallu plusieurs tentatives pour enfin obtenir de la monnaie au lobby (le seul endroit où il est possible d’en avoir).
Voilà. En gros, j’ai adoré mon séjour au Wild Orchid et je n’hésiterais pas à y retourner.
Images attachées: