Bonjour,
Votre intervention est tres provocante voir tres dure. N'a t on pas le droit de ne pas aimer cette compagnie?
Je ne me considere pas comme un anti AF, simplement un client qui a été décu des prestations d'Air France, que ce soit à bord, au niveau des tarifs ainsi que du programme de fidélité, qui est parti voir la concurrence qui a su le conserver.
La nouvelle configuration de
CDG apporte un plus indéniable pour les passagers. Cependant, il y a des gros points noirs.
- dutyfree/restauration: l'offre est principalement axée sur le luxe. Je veux bien croire que c'est la clientele la plus rentable, mais il y a une partie non négligeable de la clientele qui n'en a pas les moyens et voudrait se restaurer à prix raisonnable et acheter en dutyfree des produits courants. Hélas c'est tres difficile à
CDG. Ce n'est pas que la faute d'AF mais aussi d'ADP qui choisi ce seguement. Un exemple à
ORY-W qui a été récemment refait: Nespresso, La Duree, Maison du Chocolat, Mariages Freres regrouppés à l'entrée du hall La Navette!
- Terminal 2G: qui a eu cette idée, de créer un terminal régional loin des autres terminaux. Aucune connection par transport hectométrique, ni à l'intérieur de la zone réservée. Il faut se rendre en zone publique et utiliser un bus avec un trajet assez long. Ce n'est pas tres efficace.
- Terminal 2F: cet aéroport semble en effet plus adapté aux moyens courriers. Hélas il est déconnecté du hall E qui entrainera un passage en zone publique et un nouveau controle de sureté. La correspondance 2F/2G n'est pas non plus aisée
- Orly : quel est l interet d'avoir des long courrier à Orly? Je pense à CAY FDF PTP RUN? Assez regrettable et qui empeche les correspondance depuis l'europe/le reste du monde vers ces destinations ou impose un changement d'aéroport fastidieux.
Vous parlez de
Francfort. Cet aéroport est grand, mais il est d'ancienne génération et a été agrandi au fur et à mesure, les portes A et C ne sont que des rajouts aux portes B! Cependant je trouve que l'orientation est assez claire. Vous avez un jugement tranché sur nos voisins allemand. Personnellement je les trouve tres courtois, disponibles et efficace dans le service client.
Cependant, la majorité des destination via FRA sont aussi disponibles via MUC. Cet aéroport est tres réussi et particulierement pratique pour les passagers en correspondance. Les correspondances sont rapides, les cheminements pietons tres clairs. L'offre de restauration est variée, il n'y a pas que du haut de gamme, de même que dans le hors taxes. Une correspondance par cet aéroport est tres pratique.
Cet aéroport possède également quelque chose qui manque à
CDG, les portes commutables Schengen/non Schengen. Ainsi, lorsqu'un avion arrive en Schengen et repart en non Schengen, un transfert PAXBUS est imposé. Lors d'un voyage sur AF, le vol de MUC est arrivé au S3 puis transfert PAXBUS jusqu'au 2D. Un terminal commutable aurait évité cette contrainte qui va hélas ne pas disparaitre avec la nouvelle organisation.
Je comprends que AF doive faire avec
CDG et que le concept des terminaux actuels ne soit pas aisé pour les correspondances. Cependant, avec la nouvelle configuration, ils souffrent de certaines erreurs de conception (à mon gout).
Pour votre remarque sur les PN... peut etre l'etes vous. Mais 1/les PN n'utilisent pas les zones publiques pour se rendre à leur travail et ont des navettes en zone réservée donc peu de chance de croiser le public. 2/on peut ne pas aimer Air France, avoir un jugement sévere sur le service à bord, sur certaines revendications publiques de ces corporations, et être correct dans les rapports humains. Ce n'est pas parce que je n'aime pas la marque de supermarché x que j'insulte ses collaborateurs.
Je souhaite à Air France de se rétablir de leurs turbulances actuelles. Personnellement je reste fidèle à la concurrence et je n'ai pas de raison actuellement de changer.