Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Syb75 · 20 juillet 2010 à 23:57 9 messages · 4 participants · 3 414 affichages | | | | 20 juillet 2010 à 23:57 Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 1 de 9 · 3 397 affichages · Partager Bonjour à tous, Grand dilemme pour mes prochaines vacances car je voudrais absolument traverser le vietnam du nord au sud (ou l’inverse) fin décembre / début janvier pendant 3 (voire 4) semaines et au vu des différents messages j’ai l’impression que mes souhaits sont un peu compromis à cause du froid dans le nord et des pluies dans le centre...
Du coup je remets en question mon périple... et je n'arrive pas a faire mon choix, j’envisage même de décaler mes congés... peut-être pourrez-vous m'aider à y voir plus clair.
Quel serait le mois idéal de l'année pour faire ma traversée du vietnam en évitant le plus possible le mauvais temps (froid, pluie et surtout typhons et autres catastrophes du même genre) ? Je voudrais surtout visiter le nord et le centre mais je voudrais aussi aller à Hochiminh.
si toutefois mes souhaits ne sont pas en phase avec la réalité du climat, ou avec la notion d’espace (à cause de la distance nord /sud !) pensez vous que je pourrais visiter en 3 semaines uniquement le nord + centre ou bien uniquement le sud + centre et dans ce cas quel mois serait l’idéal pour l’un ou l’autre...
pour info j’aime bien aller dans les endroits hors sentiers touristiques et surtout je recherche un environnement très dépaysant,... je crains que le sud ne soit pas aussi intéressant que le nord, mais j'aimerais me tromper, cela faciliterait mon choix.
Voilà beaucoup d’interrogations, j’espère ne pas avoir été trop confuse dans ma demande.
Merci par avance de vos conseils Sybille | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Syb75 · 22 juillet 2010 à 20:21 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 2 de 9 · 3 339 affichages · Partager Bonsoir,
En gros, et sans tenir compte des éventuels aléas climatiques anormaux, pour aller du nord au sud, partez pour trois semaines du 20 octobre au 15 novembre : vous aurez encore un temps plus que convenable au nord, chaud peu de pluie, température autour de 26° au nord et vous arriverez au Sud au début de la saison sèche, c'est à dire à partir de début novembre, avec là aussi chaleur (plus qu'au nord) et les pluies qui se raréfient - Ho Chi Minh Ville est, quoi qu'on en dise une ville à voir qui a un certain charme - c'est une très ville très gaie, moins sécure qu'Hanoi, mais en n'arborant pas de bijoux voyants et autre portefeuille bien rempli... on passe de très bons moments dans le sud!!
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 24 juillet 2010 à 20:29 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 3 de 9 · 3 278 affichages · Partager Bonjour Kimtwo, merci beaucoup pour votre réponse... j'avoue que les 'éventuels aléas climatiques anormaux' me font carrément flipper...
pour simplifier j'ai décidé de ne faire que le Nord... (après de nombreuses recherches sur le sud, cette région excepté Saigon, ne m'attire pas autant)
Pour éviter le grand froid, les typhons, cyclones, grosses pluies, et j'oserais meme dire les touristes, quel mois serait le mieux ? Merci par avance, Cdlt Sybille | | | À: Syb75 · 25 juillet 2010 à 9:23 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 4 de 9 · 3 269 affichages · Partager Bonjour,
Par expérience, je dirais pour le Nord 15 avril/15 mai - je vous donne l'explication, avant le 15 avril, il peut faire beau et chaud... oui mais pas toujours ; l'an dernier les premiers jours d'avril ont été détestables dans le nord - à partir du 1er mai il est communément admis (et vérifié en général) que c'est le début de l'été - la chaleur est là, les pluies sont bien plus rares, tout est agréable au regard de la v égétation dont vous profiterez pleinement ainsi que les paysages de la Baie d'Ha-long et Sapa - après la mi-mai et surtout à partir de fin mai... fait bien chaud même si ce n'est pas désagréable - quant aux touristes il y en a en toute saison car le pays est bien beau, vous le verrez, mais à la période que je préconise, sur votre demande, vous ne serez pas seul.... mais c'est a cceptable !!
Egalement autre saison pour éviter les "calamités"au nord, 15 octobre - 15 novembre, mais il faut savoir qu'à partir du 1er novembre le temps se refroidit lentement car c'est le début de l'hiver au nord (hiver qui vous maintient quand même la température à environ 20 °!!) qu'il y a sans doute un peu plus de touristes et que l'excursion à Sapa sera plus fraiche puisqu'en montagne !!! mais tout cela n'est qu'un point de détail et si vous êtes plus facilement disponible à cette saison, c'est tout à fait faisab le.
J'espère vous avoir renseigné au mieux - si vous avez besoin, n'hésitez pas à redemander !! 
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo - | | | À: Syb75 · 26 juillet 2010 à 15:07 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 5 de 9 · 3 250 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je peux vous dire c'est que nous y sommes allés 2 fois en Juin et il y fait très très chaud avec un fort taux d'humidité que ce soit au nord comme au sud. Le très gros avantage de cette période, c'est qu'il n'y a pas de touristes.... Nous avons visité le nord-est Hanoi/Ha Giang/Quang Ba/Dong Van/Meo Vac/ Cao Bang/Babe sur 6 jours avec chauffeur et guide parfaitement francophone. Et là, nous nous sommes retrouvés "SEULS" tout au long de notre ballade. Quel plaisir.... Mais je pense que d'ici quelques temps, il y aura beaucoup plus de touristes....
Vous parlez d'endroits hors sentiers touristiques, ce sera difficile car ce qui est "beau" à voir, tous les touristes veulent le voir.... et c'est normal. Par contre, si vous avez l'occasion de partir de temps en temps avec guide "du Pays", là, oui, il pourra vous emmener là où il y a un peu moins de touristes et vous faire profiter de petits coins moins connus.
Le dépaysement, vous l'aurez dès que vous quitterez l'aéroport si vous arrivez à Hanoi. Tout le long de la route vous verrez des personnes travailler dans les rizières avec leur chapeau conique. Et là, vous verrez que n'êtes plus en France.
J'ai adoré le nord mais j'ai aussi adoré le sud totalement différent. Le delta du Mékong avec ses maisons sur pilotis et ses marchés flottants, c'est du pur bonheur.
En tout cas, je vous souhaite un merveilleux séjour et vous verrez...... vous y retournerez......comme moi....
Cordialement.
Mavn 
P.S. Si d'autres questions, pas de problème, je répondrai. | | | À: Mavn · 28 juillet 2010 à 10:53 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 6 de 9 · 3 208 affichages · Partager Bonjour Mavn,
merci beaucoup pour ces précieuses informations complémentaires. les grosses chaleurs ne me dérangent pas... si en plus ce n'est pas trop touristique. c'est parfait. je pense que je vais opter pour les mois de avril/mai/juin mais avec une grande préférence pour juin. de ce fait je ne pourrais pas hélas y aller l'année prochaine car je dois impérativement prendre mes vacances avant janvier de l'année prochaine.
j'attendrais donc patiemment juin 2013..
d'ici là meme si c'est encore plus touristique, ce n'est pas grave, le principal pour moi étant d'éviter le froid, la mousson, et les catastrophes climatiques genre typhons.
du coup pour janvier 2013 j'ai opté pour le sri lanka. (avec quand meme un petit pincement au coeur pour le vietnam...)
merci encore pour votre mail,
Cordialement.
sybille | | | À: Syb75 · 7 février 2013 à 19:44 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 7 de 9 · 1 755 affichages · Partager Bonjour Syb75,
Votre voyage au Vienam en juin de cette annee et il toujours à l ordre du jour?Je serai très intéressée, car, mon mari et moi, comptons y aller en jun2014.j aimerai que vous me disiez quel temps vous aurez eu.Sachant qunotre circuit nous mènera du sud au nord, avec 3 jours au Cambodge. | | | À: Ninine4 · 7 février 2013 à 22:02 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 8 de 9 · 1 739 affichages · Partager Bonjour Catherine,
pas de voyage au Vietnam... je comptais y aller l'an dernier et ai encore repoussé et ce ne sera pas pour cette année non plus hélas.
Bon séjour à vous. | | | À: Syb75 · 8 février 2013 à 15:20 Re: Meilleure période climatique pour visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam pendant trois/quatre semaines? Message 9 de 9 · 1 713 affichages · Partager Merci pour ta réponse Sib75.desolee pour toi, peut être l année prochaine.Je te le souhaite.... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |