Bonjour,
Ces questions sur le climat reviennent souvent et je conçois que c'est important pour le voyageur, mais peut-être n'a-t-on pas toujours le choix de partir quand on veut... Et le climat n'est pas immuable selon les saisons comme on le croyait.
Je m'explique : en épluchant les guides touristiques, j'en avais conclu qu'il fallait partir au printemps (Mars/Avril) en commençant le séjour par le Nord, ce qui permettait de s'habituer doucement avant d'aller trouver la chaleur du Sud. En effet, à cette période, dans le Nord, c'est le printemps, comme en
France, un peu frisquet le matin, mais très agréable dans la journée. Si on reste un peu de temps dans le Nord (une quinzaine de jours (...) et qu'on redescend vers le Centre, on a la surprise de constater que dans le Nord, le riz en était au stade du repiquage et, juste après le Col des Nuages, on le moissonne déjà !
Le repiquage et la moisson du riz sont des spectacles à ne pas rater !
A partir du Col des Nuages, le ciel est bleu et, de là, la descente vers le Sud se fera dans la chaleur.
C'était la description du TEMPS IDEAL ! Je ne l'ai rencontré que lors de mon premier séjour en 1996 : une période où le climat n'était pas encore détraqué !
Pour les deux derniers voyages : en 2003, ce fut tout de suite la canicule dès l'arrivée à
HANOI (35°) à l'ombre ! Du Nord au Sud, ce fut pareil ! Mais bon, faut pas se plaindre de trop de soleil !
Cette année, ce fut encore plus déconcertant : 15 jours de temps exécrable (froid, brouillard ou pluie) au Nord, le Centre, un peu sous la grisaille (mais c'est épatant pour les visites extérieures !), mais pas de pluie. C'est un peu plus tard que nous avons rencontré les premières pluies de mousson : des trombes d'eau nous sont tombées sur la tête ! Le
Delta du Mékong sous la pluie, c'est pas le pied ! Mais dormir sous une paillote bercé par le chant des grenouilles ravies de voir arriver la pluie, c'est pas mal quand même !
Dans l'idéal, si je devais repartir, je repartirai durant la même période : voir le changement de saison en accéléré du Nord au Sud, et, cerise sur le gâteau, GOUTER AUX FRUITS DU SUD où c'est la pleine saison ! Se BAIGNER DANS UNE EAU DEPASSANT LES 25°. C'est ce que je vous souhaite !
Excusez la longueur de mon message, mais quand je parle du
Vietnam, je suis intarissable !