Bonsoir,
C'est un peu "gâcher" que de vouloir faire ces deux pays en "express"... après la mise en bouche vous donnera peut-être envie d'y retourner

Visite le delta en Mokoro peu se faire lors d'un tour de 2 heures, d'une journée ou deux jours avec une nuit sur une île.
Nous, nous avons fait un tour de 3h (de mémoire) et même si c'était très beau nous avons trouvé ça suffisant.
Le Mokoro est une pirogue très étroite sur laquelle il vaut mieux ne pas trop bouger pour ne pas chavirer. Par ailleurs le confort y est tout relatif. Comme on est au milieu des papyrus e au raz de l'eau on ne voit moins d'animaux que sur la terre ferme.
On peut aussi faire un tour en bateau sur le lagon de Xanakaxa (aussi fait

) sympa même si c'est moins pittoresque. En revanche là on peut plus bouger. Ce tour en bateau est vraiment magnifique lorsque c'est la période où il y a beaucoup d'oiseaux. Donc pas en avril, période où nous étions.
Concernant les périodes pour visiter:
La période où on voit le plus d'animaux c'est septembre octobre car c'est la saison la plus sèche donc les animaux se regroupe proche de l'eau.
Novembre très chaud, ensuite la saison des pluies jusqu'à mars.
A partir d'avril c'est de nouveau sympa, l'eau de pluie se retire donc on arrive mieux à circuler.
En plus c'est la saison où les animaux sont le plus alertes avec des bébés et ados.
Mai, juin est très bien aussi car de moins en moins d'eau, les animaux devant donc de plus en plus visible. En revanche le froid arrive, les jours raccourcissent. l'hiver austral dure jusqu'en août... pour on arrive à nouveau en septembre.
Nous avons été en février, avril et juillet août. Notre période favorite est avril car c'est là où il y a le plus de vie.
Si je n'avais pas de contrainte dans les dates de congés je pense que je partirais en mai, pour être sûr de ne plus croiser trop de flaques d'eau et les animaux y seront aussi plus visibles.
Rapport qualité / prix... euh... au
Botswana c'est une notion toute relative !!!.
Je dirais que ce qui me semble le mieux c'est ce que nous avons fait, un safari mobile dansd es camps privés. Etre seuls le soir au milieu des animaux avec le prochain "être humain" à plus de 3/4h de 4x4 c'est magique. La nuit avec tous ces bruits (lion, rhino, léopard, hippo,...)
Dans le delta, ou plutôt
Moremi, nous avons passé 3 nuits dans le secteurs de Xanakaxa et 3 nuits dans Kwhai. Ca m'a semblé un très bon dosage.
Pour
Chobe, comme pour tous les parcs, à l'intérieur c'est toujours magique.
Sinon à
Kasane le Senyati permet d'avoir des éléphants à 20 mètres de votre chalet

Si vous voulez en savoir plus voici le
récit de ce voyage
Bon voyage