Merci Merci pour vos retours de message si rapides... Quels encouragements à poursuivre mes narrations !!
Par contre, si dès le premier message je vous donne de fausses infos, vous allez peut-être vous lasser très vite !!!

Car effectivement, après vérification, tu as raison
Ticapi : les tentes sur le toit étaient l'une en
120 cm et l'autre rallongée en
140 cm. Il n'en reste pas moins que c'était gérable avec nos trois enfants (3 personnes "taille adulte" + 1 enfant "moyen" et une "mini" !!).
Quant à "La
Namibia-Addict", tu as aussi raison
Emma ?

Oui, je crois que nous l'avons nous-aussi contractée !!! Mais on ne va pas s'en plaindre : : c'est plutôt une maladie terriblement trépidante et passionnante, non ??
Et voici donc, pour planter le décor, nos premiers pas en terre Namibienne...
********************************************************************************
JOUR 1 : WINDHOEK et Le Londiningi Guesthouse
Après un voyage long, très long, (24 heures en tout et pour tout :)),
mais un voyage sans encombre, ni même un retard :
Québriac -
Rennes avec notre ami Denis, notre taximan personnel à chaque voyage !
Rennes -
Paris Charles de Gaulle en TGV
Paris -
Francfort sur la Lufthansa
Francfort -
Johannesburg sur un A380 de la Lufthansa
Jo -
Windhoek avec British Airways
nous voici accueillis à l'aéroport par le chauffeur de la navette qui nous conduit chez
Caprivi Car Hire, notre loueur de 4x4.
Premières émotions devant ces paysages de savane que nous découvrons sur le trajet d'une quarantaine de minutes qui nous conduit à la capitale...
Premières rencontres avec la faune locale : des dizaines de babouins traversent la route à plusieurs reprises, obligeant le chauffeur à de jolis coups de volant !
Bon, désolée, nous n'avons pas encore le réflexe de dégainer notre appareil photos, subjugués que nous sommes par ces premiers instants...
Puis nous roulons au milieu de cette capitale qui ressemble tellement plus à une ville européenne qu'africaine : tout est carré, propre... pas de coups de klaxon en tout sens comme à
Dakar, pas de vie trépidante et hyper-colorée... pas de mélange d'odeurs...
Etonnant, un peu décevant, mais c'est autre chose. Et avant notre vrai départ sur les routes de
Namibie, c'est certainement beaucoup plus zen et reposant...
Nous passons un temps relativement long chez le loueur pour récupérer notre 4x4 :
..un bel Hillux puissant, tout confort...
.. équipé de ses deux tentes : un système vraiment très très ingénieux et super-confort, avec un vrai matelas géant dans chaque tente qui en recouvre totalement le fond...
Anne, notre correspondante francophone de Tourmaline, nous attend chez le loueur. Elle nous retraduit ses mille et une explications : étape importante, mine de rien, quand on a un anglais basique comme nous, pour bien comprendre le fonctionnement du 4x4, du système 4l que nous n'avons jamais utilisé jusque-là, comment aller chercher la deuxième roue de secours sous la voiture, s'essayer au repliage de la tente, vérifier tout le matériel de camping, et comprendre toutes les petites nuances des assurances et surtout ce qui n'est pas compris dans les assurances !!
Pour info, pas de surprise au niveau du
matériel de camping : tout ce qui était prévu est bien là !
- le frigo dans le coffre (il s'agit d'un petit frigo de la taille d'une grande glacière qui fonctionne vraiment très efficacement soit quand on roule, soit on le branche à l'arrêt. Seul hic : les quelques campements qui n'ont pas d'électricité. Il faut s'arranger pour ne pas avoir trop de denrées périssables à ce moment-là)
- 5 sacs de couchage bien épais, des oreillers douillets, les draps et taies, tout nickel-propre, emballés dans des sacs de pressing
- 5 chaises de camping confortables et une table pliante, une lampe à poser
- toute la vaisselle de base pour 5 (assiettes, couverts, verres, bols, tasses), casseroles et poêle, bouilloire, ustensiles de cuisine, grille pour le braï, une bassine en toile pliable, un réchaud à un feu, et sa bonbonne, un jerrycan d'eau
- une pelle, un cric, une boîte à outils de base, une corde
Ce que nous avions prévu en plus et dont nous avons eu besoin :
- 3 sacs de couchage supplémentaires que nous avons dépliés en couette supplémentaire. En Juillet et Août, surtout près des déserts du
Namib et du
Kalahari, les nuits sont vraiment très très fraîches !!
- une lampe frontale chacun
- des torchons, deux cordes à linge et des pinces
- deux opinels, des sangles, des tendeurs, pour caler les bagages dans le coffre à certains moments
Nous avons acheté sur place une vraie bassine pour la vaisselle (c'est quand même plus pratique !), des caisses de rangement en plastique pour l'épicerie à stocker dans le coffre de la voiture, une passoire pour le riz et les pâtes (primordial pour le régime alimentaire de nos loulous nouillivores !!!).
Dans nos premières courses, nous avons aussi acheté produit vaisselle, maxi-sacs poubelles (pour emballer nos valises pour éviter (un peu) la poussière), sacs congélation (pour emballer les petites choses à protéger), des allume-feux...
Question
assurance du véhicule, nous avons décliné tout rachat de franchise.
En fait, je m'étais servie de conseils lus sur le forum, j'avoue...
Au moment de réserver la location du 4x4 par Tourmaline, je suis allée voir mon banquier. J'ai alors changé de carte et suis passée d'une Visa Premier à une Visa Infinite, la Noire, celle qui claque !!! Bon, elle m'autorise à un montant de retrait hebdomadaire que je n'ai pas sur mon compte mensuellement !!! Mais au moins, cette carte m'apportait la réponse à ces questions de rachat de franchise :
en réservant la location du 4x4 avec, l'assurance de la carte me couvrait tous les frais supplémentaires non pris en charge par l'assurance de base du loueur. Plus besoin de rachat de franchise exorbitant...
seulement 15€ supplémentaires par mois de frais de carte bancaire (que nous avons résiliée dès notre retour sur les conseils de notre banquier lui-même).
Et nous l'avons testé jusqu'au bout pour vous : ça fonctionne, puisque, comme vous le lirez dans quelques jours, nous en avons eu besoin et nous sommes faits intégralement rembourser de frais non pris en charge par le loueur.
Génial...
***********************************************************************************
Après tout ce temps passé chez
Caprivi Car Hire, Anne nous accompagne ensuite jusqu'à notre guesthouse pour la nuit : "
Le Londiningi B&B".
Là, elle nous fait sa deuxième partie de briefing sur : l'itinéraire, les us et coutumes en
Namibie, les mises en garde sur les éventuelles insécurités, les routes à éviter, etc...
Le Londiningi est super sympa. Nous avons pour nous 5, une "suite" de 2 chambres qui communiquent, 2 salles de bain très chouettes. Les lits sont hyper-confortables. Le petit jardin extérieur est charmant, le resto, très agréable aussi...
Par contre, nous nous attendions à pouvoir profiter de la petite piscine avant la nuit. Mais c'était sans compter sur la saison : nous sommes en hiver austral, et à
Windhoek, la fraîcheur se ressent vraiment trop en cette fin du mois de Juillet. Les chauffages dans les chambres sont d'ailleurs les bienvenus, alors c'est dire : impossible d'envisager un petit plongeon ! De toute façon, la piscine n'est par conséquent pas entretenue...
Le soir, nous avions réservé le repas sur place par facilité pour ne pas avoir à ressortir en ville. Le menu unique était un peu cher pour nous (210 Nad par personne), mais super raffiné et la cuisinière s'est adaptée comme une chef pour nous improviser un menu végétarien pour notre pure végétarienne, Lucy, et pour nous autres (hormis Cyril) qui ne pouvions nous résoudre à manger de l'oryx !
Si gracieux steack ?!? Comment se résoudre à le croquer ??