Les chambres doubles que l'on prend tournent autour de 120000rp la nuit avec petit dej, et ce depuis
Java jusqu'à Flores sans réelle différence dans la qualité, pour ce prix c'est généralement spacieux et propre, parfois la douche sinon mandi. Un peu mieux peut-être pour un prix équivalent dans les coins touristiques où y a de la concurrence, à
Java ou à
Kuta Lombok notamment. Un peu en-dessous c'est plus spartiate, un peu au-dessus y a des trucs vraiment très chouettes. J'ai noté la liste des hôtels/homestays par lesquels on est passé avec les tarifs, je peux te la filer à l'occasion (c'est du excel, donc plutôt par mail).
On a pu négocier (un peu) le prix des chambres jusqu'à Lombok. Sur Sumbawa et Flores, impossible je pense qu'il n'y a plus assez de concurrence.
Pour manger, ça dépend. On s'arrête surtout dans les petits warungs, nasi/mie goreng et plats simples autour de 10000rp, autrement dit pas cher du tout. Les restau d'hôtel tu fais fois 3 dans les tarifs, mais plus de choix dans les plats. Le prix imbattable ce sont les petites carioles vitrées poussées à pied le long des routes, soupes, boulettes, beignets de légumes, omelettes... y a de tout et pour l'équivalent de 50 centimes tu manges trèèèès bien. Pas de souci gastrique notable à noter d'ailleurs depuis le début.
Pour les volcans, du moment que ce ne sont pas des treks pour les grimper (Semeru,
Merapi,
Rinjani...) et si tu es assez courageuse pour te rendre sur place par transport public (périple assuré !), ça ne coûte pas très cher, généralement juste une taxe administrative dans les 20000rp. Le
Bromo ou le
Kawah Ijen à
Java, pas besoin de guide c'est archi courru. A
Java il y a foule de tours organisés qui regroupent sur quelques jours les
Borobudur,
Yogya,
Bromo,
Kawah Ijen, avec dépôt au port des ferries pour
Bali (Katupang).
Le
Bromo outre t'y rendre à pied depuis le village de Cemero, tu as aussi la possibilité de monter en jeep sur un point de vue pour voir le lever de soleil (90000rp). On a fait les deux mais comme y a 200 personnes qui choisissent tous les jours la deuxième solution, on a préféré de très loin la première.
Pour info mes dépenses à la louche sur
Java (ensuite on a loué les scoots donc plus de frais de transport, plus de tour organisé) :
Solo - Prembanan - Kaliurang (vue sur le
Merapi) -
Borobudur - Solo (taxi, 2 jours) : 350000rp/p (on était trois)
Tour Solo -
Bromo (minibus, 2 jours, hôtel compris) : 230000rp/p
Tour
Bromo -
Kawah Ijen - Katupang (minibus, 2 jours, hotel compris) : 400000rp/p