Merci à vous deux.
Je vais opter pour la 138 entre Qc et T-R. Il faut bien faire des choix.
Y aurait-il un intérêt, si on a un peu de temps, à prendre ensuite la 132 à Trois-Rivières en direction de
Montréal ?
Bien sûr!
Une fois traversé sur la rive-sud, vous pourriez remonter quelques villages vers le nord, par exemple jusqu'à Deschaillons.
Au retour direction sud, Nicolet est sympathique, Baie-du-Febvre et son sanctuaire mérite un arrêt, Yamaska est un vieux village avec un certain charme; Sorel-Tracy sont plutôt quelconque (secteurs et port industriels sans charme), sauf si vous faites une randonnée sur les pistes cyclables, qui sont très agréables.
Vous pourriez ensuite laisser la route 132 et plutôt longer la rivière Richelieu du coté est (route 133) et vous rendre ainsi jusqu'à la ville de Richelieu sur une soixantaine de kilomètres.
De chaque coté des rives, vous traverserez de charmants petits villages de campagne, dont certains sont davantage connus pour être associés aux Patriotes de 1837-1838;
du coté est: St-Ours, St-Denis-sur-Richelieu, St-Charles sur Richelieu, Mont St-Hilaire, St-Mathias-sur Richelieu, Richelieu.
Sur l'autre rive: St-Roch, St-Antoine, St-Marc, Beloeil et Chambly.
Vous pouvez passer d'une rive à l'autre par traversier (ferry!) dans tous les villages, sauf à St-Hilaire et à Richelieu qui sont desservis par des ponts.
Nous avons à Beloeil quelques très bons restaurants (c'est ici que je vis!), que je vous suggérerai au besoin si vous faites le choix d'y passer.

Du coté de la route 132 de Sorel-Tracy à
Montréal, il y a une longue section monotone le long des industries, puis ça redevient joli en traversant les villages de Contrecoeur, Verchères, Varennes et Boucherville, sans toutefois avoir la campagne bucolique qui longe la rivière Richelieu.
Vous voilà donc avec 3 choix plutôt que deux

Bon séjour au
Québec!