Bahia033 · 15 mai 2015 à 10:03 32 messages · 9 participants · 2 697 affichages | | | | 15 mai 2015 à 10:03 Meilleure route pour relier Montréal à Québec? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Bonjour à tous
nous sommes une petite famille de 2 adultes & 2 enfants en bas âge. (4ans & 1 an) On part le 25 Mai une semaine à Montréal. Le but étant est de surtout se balader... ne rien faire de particulier
Cependant, après réflexion, on va quand meme faire une nuit à Québec car nous aimons les ballades et sommes curieux de découvrir cette ville.
Je vais donc louer une voiture sur Montréal et je voudrais connaitre svp, selon vous, le meilleur itinéraire pour aller à Québec... sachant, que nous allons partir vers 9h de montréal, idéalement, j'aimerai que la route soit une ballade avec des arrêts..... le soir, j'ai réservé dans un hôtel au coeur du vieux québec... donc, je prévois juste la ballade le soir & le lendemain matin, pour repartir en début d'après midi sur Montréal.... et pourquoi pas par l'autre route, de l'autre coté du saint laurent.
Merci à vous tous, cher membre du forum, de me donner les bons tuyaux
Chutes montmorency? Village Indiens? Je suis impatiente !!
Merci Caroline | | | Montréal, ne rien faire, juste se balader........
Vous risquez de vous ennuyer si vous ne vous baladez pas aux bons endroits. Des visites planifiés selon vos goûts sont absolument nécessaires pour apprécier votre voyage.
Juste se balader n'est pas suffisant surtout pendant une semaine. | | | Bonjour,
Une seule route intéressante : Le chemin du Roy qui longe le St Laurent. moult arrêts et visites genre moulins à eaux en activité, Générale store comme jadis.... du bonheur.
voir www.lecheminduroy.com/
Autour de Montréal tu as le Mont Tremblant : Accès par Autoroute 15 (des Laurentides)
Autour de Québec tu as : -Le Tour de l'Île d' Orléans. -Canyon St Anne : ( www.canyonsa.qc.ca/ ) -Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Sortie 130 sur l'autoroute 73 par pont Pierre Laporte (sortie indiquée) -Parc des 7 chutes : -.....et +++
Bons Voyages | | | bonjour et merci pour votre réponse
En fait, bien sur, nous prévoyons nos journées.... mais bon, pas sûr que cela soit exactement ça dans les faits :
J1 : matin Biodome & Tour Olympique Après midi => Vieux port de Montréal & Parc Jean Drapeau J2 : Matin Belvédère & Mont Royal Après midi => Amphibus pour ballade route/eau pour les gosses J3 : Rue sainte Catherine & Ville souterraine J4 : départ québecJ5 : québec & retour montréalJ6 : Premium outleet au nord de Montréal & arret à voir J7 : depart en fin de journée - Farnienté à proximité de notre hôtel - Marriott château champlain.
Voila.... vous en pensez quoi? merci | | | merci je vais regarder tout cela de plus près... | | | Le parc Jean Drapeau, je n'y vois pas l'intérêt surtout si vous allez au parc du Mont Royal, le belvédère.
La ville souterraine, vous avez eu mon avis.
Outlet au nord de Montréal (plutôt vague où exactement ?), de vrais aubaines et un vrai outlet ? Pas certain du tout. Ça déjà été discuté sur le forum.
Pour le reste ça va mais n'oubliez pas le Plateau Mont-Royal | | | le premium outlet montreal a ouvert en octobre l'année dernière je crois, il est tout neuf... il se situe a 40km environ je crois, à Mirabel
Cela sera pour nous l'occasion de faire une ballade et bon, on aime bien faire le plein.... cela ne sera pas dans la rue sainte catherine que nous achèterons nos vêtements.... c'est certain
quelle différence entre le mont royal & le plateau du mont royal? j'ai du mal à comprendre?.
Pour le parc drapeau, nous sommes aussi un peu septique....
tu voies autre chose? | | | Sur la rue Ste Catherine il peut y avoir autant d'aubaine qu'à l'extérieur de Montréal dans ces "faux" outlets au sens où on l'entend quand on va aux État--Unis et où il peut y avoir de véritables aubaines.
Le parc du Mont Royal et le Plateau Mont Royal, pas plateau du Mont Royal ; Un est un magnifique parc dans la montagne (le Mont....) et le plateau est un quartier très sympa a découvrir.
Ce n'est pas un critique mais vous n'avez pas fait de recherches ? | | | je pars dans une semaine donc je fais me recherche ce week end...... si j avais fait toutes mes recherches, et que mes idées étaient arrêtés, je ne posterai pas sur ce forum... c'est le but non? | | | je pars dans une semaine donc je fais me recherche ce week end...... si j avais fait toutes mes recherches, et que mes idées étaient arrêtés, je ne posterai pas sur ce forum... c'est le but non?
A une semaine du départ, je n'ai jamais vu cela. | | | et bien en fait, entre un déménagement, un nouveau boulot, 2 enfants de 1an et 4 ans.... un mari pilote et donc absent les 3/4 du temps, donc, je dois gérer tout à la maison de A à Z.... je trouve que je m'en sors plutôt pas mal..... j'ai même dans mon organisation militaire, le temps, pendant un pont en France... de préparer notre périple pour nos vacances......
Je ne comprends pas bien, mais c'est pas grave....
Ce matin, je me suis moi même étonnée de ne plus avoir le temps de préparer pendant des heures et des heures nos vacances..... Avant, je passais des heures sur les forums de voyage... (tu remarqueras que je suis inscrite depuis 2008).... bref, ça... c'était avant....
Alors, si d'autres membres du forum ont un peu de temps pour continuer de m'aider dans mon périple...
Merci ! | | | Vous êtes admirable en effet et je suis sérieux.
J'ai répondu en tenant compte des éléments que j'avais. Trop de gens viennent sur le forum en écrivant " je veux partir en voyage, voulez -vous me suggérez des endroits et les prix.....". 
Veillez me pardonner, je ne voulais pas vous blesser. | | | À: Bahia033 · 15 mai 2015 à 19:41 · Modifié le 15 mai 2015 à 20:51 Re: Meilleure route pour relier Montréal à Québec? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Par Stratele52
A une semaine du départ, je n'ai jamais vu cela.
?.. J'ai répondu en tenant compte des éléments que j'avais. Trop de gens viennent sur le forum en.....".  .
(Toujours par Stratele52, mais citation provenant d'un autre sujet):
...Je me cite; " Je ne lui souhaite pas d'égarer un bagage en avion ou un vol raté ce seras sûrement la crise cardiaque."
Pour revenir aux forums ; Il n'y a aucune garantie que les réponses vont te plaire. Si tu n'accepte pas ça, ce n'est pas le problème des membres qui te répondent.
Par Bahia033
... Je ne comprends pas bien, mais c'est pas grave....
Alors, si d'autres membres du forum ont un peu de temps pour continuer de m'aider dans mon périple..... 
Bonjour Caroline, nous vous souhaitons un très sympathique séjour au Québec. A mi-chemin entre Montréal ét Quebec, il y a Drummondville ét son www.mondialdescultures.com/accueil qui malheureusement n'est peut-être pas en phase avec vos horaires de voyage. Néanmoins, plusieurs villages sympathiques parsèment les deux rives du Fleuve St-Laurent, entre Montréal ét Quebec. J'ai notamment le souvenir d'une jolie halte sur les battures entre Baie-du-Febvre ét Nicolet, où il y a un immense refuge d'oiseaux migrateurs. -- A St-Jean-D'Illac en 2011, nous avions circulé en famille sur vos bien sympathiques pistes cyclables avec nos enfants, dans le cadre d'un voyage à vélo plus long, du côté des Pyrénées. Nous avons gardé des souvenirs impérissables autour du Bassin d'Arcachon, de nos dégustations d'huîtres ét des Dunes de Pylat (que nous avions monté, en fin de journée après 80 km de vélo, sous un fabuleux coucher de soleil au dessus de l'océan, des dunes ét de la forêt à perte de vue!) -- En ce qui concerne les interventions de Stratele52, ce n'est malheureusement pas d'hier que Louis s'est fait connaître par ses jugements hâtifs (que souvent il doit ensuite excuser ou corriger, quand par exemple son interlocuteur lui explique le contexte, alors que lui avait présumé bien d'autres choses), ses savants enseignements pour nous apprendre à utiliser, avant toute intervention sur ce forum, les liens commerciaux de TripAdvisor, Wikipedia ou autres Google, ou encore sa propension à relever toute imprécision, phrase incomplète et autres anomalies qu'il se plaît à relever au fil des ses lectures matinales. Chercher à comprendre, à le comprendre, vous avez bien raison, est plutôt inutile...
@Stratele52: Cher Louis, il me semble qu'au fil de tes très fréquentes interventions sur VF, tu aurais pu apprendre, découvrir qu'il y a de par le monde autant de types de voyageurs que de voyageurs! Certains, comme toi et moi, (tu m'excuseras cette association !) se plaisent à des voyages finement planifiés dans le détails; D'autres, comme par exemple ma conjointe et partenaire de voyage, trouvent plus de plaisir à se laisser guider, dans la surprise ét l'imprévu. D'autres encore, à l'occasion d'une invitation imprévue ou d'un coup de tête, partiront à l'improviste sans aucune préparation, le voyage "no-where" cher au cinéma américain, souviens-toi par exemple de l'emblématique et génial "Thelma & Louise". Finalement d'autres, comme par exemple Caroline qui a dû se justifier à la suite de tes sousentendus désagréables, ont juste manqué de temps pour cause de surcharges familiales, de travail, de santé, peu importe! Mais quelle est donc cette nécéssité de devoir tout t'expliquer! Ce serait tellement plus simple si tu évitais ces jugements intempestifs et ces sousentendus désagréables. Tes propos sur VF sont parfois pertinents et intéressants, c'est juste malheureux que tu viennes ensuite les diluer par tes interventions maladroites, que souvent par la suite tu te dois de corriger. Je te propose simplement juste un peu moins d'interventions, compensés par davantage de qualité et de pertinence, tu n'en seras que plus apprécié de tous. | | | Salut Bahia, au depart de Montréal tu prend l'autoroute 40 direction direction Quebec, apres avoir passé Trois rivières environ 20mn apres vous sortez de l'autoroute direction St Anne de la Perade et a partir de la tu peut prendre la route 138 le chemin du roy qui est le plus intéressant pour rejoindre Quebec avant il y a franchement pas grand chose a voir
Au retour prenez donc la route 132 de l'autre coté du fleuve la route des navigateurs elles est aussi très sympa et elle vous ramènera jusque a Montréal comme cela vous aurez fait les deux coté perso je préfère la 132 mais je ne suis pas impartial car je suis sur ce coté du fleuve 
alors a Quebec il faut aller voir les chutes de Montmorency et ne pas oublier celles de la rivière Chaudières qui sont tout aussi belles et elles sont juste de l'autre coté du fleuve quand tu prendras la route 132
a mon avis oublie le village indien c'est un truc a touristes et en plus c'est pas donné
Pour finir faut pas en vouloir a Louis il a la science infuse il sait tout sur tout notamment grâce au lien des autres internautes et il a du mal a comprendre que on ne prepare pas son séjour 5 ans avant  ... avec lui voyager ce n'est plus vive l'aventure 
Voila pour Montréal vous aurez pas le temps de vous ennuyer
Bonne semaine a vous
Bleck | | | Bonjour et Merci !
Alors vous connaissez ma belle région Bordelaise & le bassin? J'espère que vous en gardez un bon souvenir, il est vrai que l'endroit est très agréable, j'adore !!
Mais maintenant depuis 2 ans, j'habite sur Toulouse, bon, c'est beaucoup moins agréable mais c'est le boulot qui veut ça !!
Je vais finir de planifier notre itinéraire..... je vous donnerai tous les détails. | | | Ce n'est absolument pas grave, vous ne m'avez en aucun cas blessé.
J'ai grâce à vous tous quelques nouvelles idées....
J'ai des amies à la maison ce WE... mais je vais essayer (entre leurs pauses cigarettes) de finir mon itinéraire
Le dimanche, j'aimerai bien aller au village du mont tremblant. Cela est à 1h30 de notre hôtel, les visuels sont très beaux.... vous en pensez quoi? car bon, je veux faire du shopping mais bon, on a juste besoin de 2/3h grand max, on ne va pas y passer une journée entière.
Donc ce village, apparemment, non seulement est au bord d'un lac mais je pense qu'il y a aussi pas mal d'activité pour notre petit de 4 ans, cela sera surement rigolo..... à voir
Et puis, si nous y passons la journée.... et bien tant pis pour le shopping... ce n'est pas la priorité !!
Bon samedi à tous ! | | | Bonjour Bleck et merci pour votre message
Pour le village indien, en fait, c'est surtout pour les enfants.... (le plus grand) car nous pensons qu'il aimera cela..... donc je pense, même si peut être nous allons le regretter sur place, que nous allons y aller 2 heures.... histoire de voir......
je garde la route du roy a l aller et au retour la 132, c'est une super idée je ne trouve pas les chutes de la rivière chaudières..... si tu as une adresse...
En tout cas merci beaucoup et a bientôt...
caroline | | | Bonjour,
Je ne ferai pas l'A/R Montréal - Québec, mais seulement l'aller simple. Des 2 routes que tu cites, laquelle serait la plus intéressante?
Merci d'avance, Caussat | | | Le dimanche, j'aimerai bien aller au village du mont tremblant. Cela est à 1h30 de notre hôtel, les visuels sont très beaux.... vous en pensez quoi? car bon, je veux faire du shopping mais bon, on a juste besoin de 2/3h grand max, on ne va pas y passer une journée entière.
Donc ce village, apparemment, non seulement est au bord d'un lac mais je pense qu'il y a aussi pas mal d'activité pour notre petit de 4 ans, cela sera surement rigolo..... à voir
Et puis, si nous y passons la journée.... et bien tant pis pour le shopping... ce n'est pas la priorité !!
Bon samedi à tous !
Ça fait trop longtemps que je n'y ai pas été et le village s'est énormément développé depuis, je ne peut me prononcer. Je sais que pour un dimanche, la route au retour en fin de journée, risque d'avoir de très gros ralentissements car énormément de gens reviennent en ville après la fin de semaine dans cette région. Mais si les activités en vaillent la peine pourquoi pas.
D'autres intervenants aurons sûrement des opinions. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |