J'y ai passé un superbe 8 semaines à l'hiver 2016 à vélo. 2000km de pur bonheur... et de haute chaleur dans l'
Oriente et sur la côte longeant la
Sierra Maestra jusqu'à Pilon (35 degrés) en particulier. Je suis en train de préparer un autre voyage là pour l'hiver prochain (janvier-février 2018
Holguin - Puerto Padre en remontant la côte est vers Moron puis Remedios -
Santa Clara -
Topes de Collantes-
Cienfuegos -
La Havane puis l'ouest jusqu'à Maria La Gorda. Retour vers
Pinar del Rio et retour final vers
Holguin) pendant 6-7 semaines pour compléter mon tour.
J'avais une boîte à vélo que j'avais laissée à la casa réservée au préalable à
Holguin. Il fallait donc que j'y retourne pour mon retour au bercail. J'y avais voyagé 2 semaines avec 2 Allemands rencontrés à Chivirico. Ils transportaient leur housse à vélo. Ils étaient arrivés à
Santiago et repartaient depuis
La Havane. Ce sera à vous de décider ce que vous voulez faire: laisser vos housses/boîtes à un endroit et y retourner pour votre retour ou transporter vos housses avec vous pendant 8 semaines... en plus de vos bagages.
J'y suis allé de la mi-janvier à la mi-mars. Au total j'ai eu à peine 3 jours de pluie. Grosses averses mais de courtes durées. Il est préférable d'aller d'est en ouest. Ainsi vous profiterez du vent de dos en grande majorité.
Aller là-bas en automne est plus risqué à cause de la saison des ouragans. La région de
Baracoa avait été lourdement touchée l'automne dernier par l'ouragan Matthew. Le tout est revenu à la normal ou presque.
Probablement que la période avec le moins de touristes serait au printemps (avril-juin). Pour les casas, comme mentionné par un autre forumniste, vous n'avez qu'à réserver d'avance votre casa pour votre arrivée et votre départ. Je n'avais fait aucune réservation une fois sur place. Je trouvais une casa une fois arrivé dans une ville. Elle sont identifiées par l'ancre bleue affichée à la porte. 20-30CUC par nuit dépenjdamment de la région où vous êtes. Sinon, les proprios de casas ont tous leur réseau et peuvent faire la réservation de votre prochaine casa pour vous. Si c'est complet quand vous arriverez ils vous en trouveront une.
Les Cubains sont très aidants et accueillants. Surtout, ils sont respectueux des cyclistes. S'ils vous klaxonnent sur la route c'est tout simplement pour vous avertir de leur présence derrière vous.
Les conditions routières sont très bonnes en général. Horribles entre Moa et
Baracoa (voir photo). Plus ou moins bonnes conditions entre Chivirico et Pilon. Les côtes et la chaleur dans cette dernière région valent la souffrance quand on regarde la beauté des paysages. Je vous mets une photo pour vous faire rêver. Je vous suggère fortement de faire cette région.
Baracoa est fortement recommandéee. Apparemment c'est assez cahoteux dans la région de
Viñales. Je découvrirai cela l'hiver prochain probablement.
Je vous mets l'itinéraire que j'ai fait et si vous désirez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter.
Holguin - Mayari-Moa-
Baracoa-Imias-Guantanamo-
Santiago-Chivirico-La Mula (camping avec cabines)-Pilon- Media Luna- Manzanillo-
Bayamo - autobus jusqu'à
Camaguey-
Ciego de Avila-
Sancti Spiritus-
Trinidad-
Cienfuegos- Playa Giron (
Baie des Cochons)- Jaguey Grande-
Varadero-
Matanzas- Jibacoa-
La Havane- autobus jusqu'à
Santa Clara - Remedios- Moron - Train pour
Ciego de Avila (une expérience!) - Autobus pour
Holguin.
Il est important que vous ayiez vos outils et pièces de rechange avec vous. Il n'y a rien à
Cuba.... ou presque. Tube, pneu, câbles à freins, kit de patch pour les crevaisons, etc. Dans tous les villages et villes il y a des "poncheros", réparateurs de vélos. Si vous avez la chance, assistez à la manière dont ils réparent les crevaisons. J'ai laissé certaines pièces et outils au "ponchero" près de la casa où je restais à
Holguin. Il était super heureux.
Côte
Sierra Maestra
Moa-
Baracoa