Bonjour Noh,
Nous en revenons, nous étions à
Arequipa il y a une dizaine de jours. Pour répondre à vos doutes :
1) oui c'est mieux de passer 2j à
Arequipa pour 1- s'acclimater et 2-profiter de cette très belle ville (comme déjà cité voir Santa Catalina, mais aussi plein d'autres monuments). Je suis très très sensible à l'altitude (pour avoir subi les effets déjà plusieurs fois) et je m'y étais préparé, traitement médicamenteux commencé 2j avant, pas une goutte d'alcool, des repas très légers et surtout boire beaucoup d'eau et j'ai pris aussi beaucoup de maté de coca). Attention il y a des personnes qui ne ressentent rien du tout (ou presque) en altitude, donc à voir, ce n'est pas certain que vous aurez des problèmes...
2) Oui on a de trés belles vues du Canyon sans avoir à le descendre, tout au long depuis Chivay jusque Cabanaconde.
3) J'ai vu votre itinéraire
Arequipa - Cabanaconde (nuit sur place), se rendre au Mirador del Cruz le lendemain et y rester environ 2h, revenir à Cabanaconde. Nous avons fait différemment pour réduire la route A/R sur une même journée. Nous avons fait J1 :
Arequipa-Chivay, après-midi et nuit à Chivay, J2 : Chivay-Cabanaconde A/R avec tout le temps nécessaire pour faire des pauses et profiter pleinement de la journée, J3 : Chivay (visite le matin et route de retour sur
Arequipa l'après-midi. Il y a plus d'offres d'hostal à Chivay, vous pouvez profiter des thermes (à moins de 4€ par pers) le soir vous pouvez aussi aller à l'observatoire pour observer les étoiles. Pour avoir cette liberté nous avons opté pour une location de voiture à
Arequipa (chez Hertz, mais il y a d'autres agences). Cela nous a permis de ne pas nous lever à 3h du mat et de partir à l'heure que nous souhaitions, de faire autant d'arrêts que nous voulions, par exemple lors de la traversée de la pampa de Toccra ou au passage du col à 4910m.
3) Comme indiqué ci-dessus, nous avons dormi les 2 nuits à Chivay.
4) Vous pouvez profiter du Canyon, ce n'est pas éprouvant si vous zappez la descente et c'est très joli par ailleurs, on voit même l'oasis de Sangalle et les chemins reliant les villages. C'est quand même le 2ème le plus profond au monde, c'est dommage en étant si proche de ne pas y aller.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bon voyage !
Valérie.