@ Kyle68
Mais pour resumer c était mon argumentation pour dire qu il fallait relativiser le classement de Skytrax
Bonsoir,
Le classement de SKYTRAX, comme tout site "d’avis", reflète ce que les passagers y ont mis en ligne comme compte-rendu de leur propre expérience. Il en est tout autant de celui (assez différent en le propos) de FLIGHT REPORT, ou même de TRIPADVISOR.
En tous cas le classement (de ces sites) est moins « partiel et partial » (il me semblerait) que celui des sociétés qui traitent les dossiers de réclamation des passagers (règles CEE 261 / 2004) et qui se font de la « publicité » gratuite en communiquant vers les média « grand public » leur « classement ». Celui-ci est en effet basé principalement à partir de données de réclamation.
Pour SKYTRAX, j’avais voulu mettre en ligne un compte-rendu d’un voyage (février 2015) qui s’est terminé par un procès (gagné) contre une compagnie aérienne. Celle-ci avait procédé à deux déclassements et tentait de ne rembourser que 50 % de la réelle différence tarifaire correspondante.
La Juridiction de Proximité de
PARIS 8 avait condamné la compagnie aérienne (décembre 2016). En rédigeant mon avis (et mentionnant litige et jugement) celui-ci a été rejeté par SKYTRAX.
M’étant mis en rapport avec SKYTRAX (échange de courriels) il m’a été précisé que les « règles » de SKYTRAX interdisaient d’évoquer litiges et contentieux.
Il a fallu que je supprime la mention du jugement pour que mon avis (assez critique évidemment) soit publié (et que je prouve à SKYTRAX avoir été vraiment passager sur la compagnie aérienne concernée).
Sur d’autres sites, par contre, la mention du jugement n’a évidemment posé aucune difficulté de publication....
Effectivement, comme vous le mentionniez, tout est à « relativiser » en ces sites en sus du « faible échantillonnage » en regard des quelques 100 000 vols commerciaux quotidiens mondiaux et des 4 milliards de passagers par an !
Je vous souhaite une excellente fin de week-end.