Pourquoi relativiser ? Parce que AF brille par son absence ?
Non absolument pas.
Je ne suis pas pro AF ni autre compagnie particulièrement
Ou plus généralement je suis plus pro compagnies nationales, qui représentent et ont l image de leur pays plutôt que des compagnies purement commerciales si il fallait faire une difference: ancien monde diraient certains.
Mais prenons quelques exemples:
comment expliquer la place de Lufthansa?Oui Lufthansa est une compagnie de qualité, qui propose un produit robuste mais par contre sans trop de fantaisie.
Hors les bouteilles de bière, ils ne font pas trop briller la “german touch”, pourtant un pays qui a une culture et gastronomie assez forte.
Lufthansa propose une classe affaire mais qui ne donne pas systématiquement accès au couloir. La configuration 2+2+2 est tres répandue voir meme 2+3+2 sur les 747.
Il est question d une nouvelle classe affaire, mais toujours pas déployée.
La classe affaire actuelle donne tres peu d intimite entre les passagers.
A l inverse, les autres compagnies du groupe Lufthansa que sont Swiss, Austrian voir
Brussels Airlines, offrent des configurations avec beaucoup plus de sieges solo et offrent un niveau d intimité beaucoup plus important meme dans les places doubles.
De plus, la restauration de Swiss fait appel a des restaurateurs locaux renommes, offrant une cuisine regionale qui varie a chaque saison.
La compagnie offre egalement un service de premiere classe sur tous ses vols.
Le salon premiere de
Zurich, je parle de celui du terminal E d ou partent les vols long courrier, semble etre de tres bonne qualite.
Austrian a aussi une forte touche autrichienne.
La compagnie propose les services d un vrai chef a bord, des specialites de cafe typiquement autrichiennes.
Les aeroports de Vienne et
Zurich n ont rien a envier aux hubs de Lufthansa, encore moins en comparant avec
Francfort qui n est pas le plus ideal et souffre de nombreux defauts.
Alors, outre le reseau moins developpe, en quoi Lufthansa est mieux que Swiss ou Austrian?
Lutfhansa vs Air FranceComparons maintenant ces deux compagnies:
La premiere classe d Air France semble tres belle surtout dans les B777 en offrant une forte intimite a bord.
Le salon a Roissy a une tres bonne reputation et la restauration est offerte par des grands chefs etoiles francais.
En classe affaire, la majorite de la flotte propose les nouvelles cabines affaires avec sieges Zodiac, offrant confort et intimite tout en permettant des voyages en couple.
Largement meilleure que Lufthansa pour comparer.
L aeroport de Roissy a fait de tres gros efforts sur l accueil.
Les filtres de surete se passent assez rapidement desormais et la mise en place de l inspection-filtrage unique fluidifie les parcours.
Cote greves, certes Air France a connu une periode troublee l annee passee, mais auparavant de nombreuses annees sans nouvements sociaux qui ont ete egalemet tres frequents chez Lufthansa (avec une situation sociale toujours un peu mouvementee ces temps ci contrairement a Air France)
Donc qu est ce que Lufthansa a de mieux que Air France?
Luxair
Vous qui venez du
Luxembourg, parlons de Luxair.
Compagnie que j ai decouverte et utilisee recemment.
J en dirai beaucoup de bien:
Tres bon service a bord, personnel courtois et attentif.
L aeroport du Findel est tres pratique et agreable, les filtres sont passes rapidement et l acces au centre ville n est pas si mauvais.
Le salon de cet aeroport est de qualite avec une offre de restauration acceptable pour un aeroport regional.
Les tarifs sont sans surprise, le bagage est inclus et il ne semble pas y avoir une politique ultra repressive pour les bagages.
A bord le service est inclus. Sur Roissy un petit snack. Sur les vols plus long un sandwich frais, du niveau que l on peut trouver en boulangerie mais quasi inexistant en avion.
Cette compagnie ne figure pas dans le top 100.
Certes le reseau est petit. Mais tout de meme.
Porter Airlines, compagnie regionale canadienne, y figure pourtant.
Asie
Une chose qui me surprend, ce n est pas le niveau des compagnies asiatiques.
Les asiatiques sont connus pour le sens du service au client, mais les asiatiques ne sont pas non plus les clients les plus indisciplines.
Prenons
Taiwan.
J ai utilise a plusieurs reprises China Airlines et ai recemment decouvert Eva Air son rival.
Eva Air est 7e
China Airlines est 34e
Je trouve China Airlines de tres bonne qualite.
Le personnel de bord est tres attentif, les sieges confortables, le service efficace.
Sur un vol court,
Hong Kong <>
Taipei, un repas chaud est meme servi (je ne suis pas sur qu Eva Air le propose toujours).
Les avions ont une tres bonne decoration interieure avec une reference a la culture Taiwanaise.
Leur salon a
Taipei Taoyuan est sublime, une athmosphere tres originale mais paisible.
Je n ai pas de critique envers Eva Air, mais leur produit est moins typique, moins marque.
Alors en quoi cette compagnie est mieux que China Airlines, en termes objectifs?
Et comment expliquer que China Airlines, qui offre un repas chaud sur des vols courts, soit moins bien classe que Air Canada, qui fait payer les boissons alcoolisees et le service a bord sur les vols domestiques/
amerique du nord/caraibes d une duree pouvant etre assez elevee?
Surtout avec des niveaux de prix qui ne sont pas non plus bons marches.
Alors je pourrais augmenter les exemples.
Mais
Qatar Airwayas, en oubliant les critiques sur le respect des droits humains particulierement faible de cette compagnie ni les amities sulfureuses de ce pays mais que le client prefere ne pas voir, est la meilleure compagnie.
Un atout tres fort de
Qatar sont les fameuses Qsuites en classe affaires sur certaines B777.
Ces suites permettent de faire des “espaces de reunion a 4”
Je ne suis pas certaines que la clientele d affaire se deplace enormement par 4 (pas 3 ni 5, exactement 4!)
De plus des sieges en sens inverse ne sont pas tres naturels... etonnant qu ils soient si apprecies.
Vous me direz le cote intimite de ces fauteuils qui ont une separation forte avec le couloir. Mais alors pourquoi
Delta Airlines, qui proposent meme une fermeture sur le couloirs dans les classes affaires de ses nouveaux A350 est si mal classée?
Une des rares compagnie offrant un choix de 3 repas en classe économique long courrier dont une salade/plat froid.
(Tout en ayant un service similaire a Air Canada en
Amérique du nord)
Voila les incoherences en particulier.
Personnellement je n ai jamais ete sollicite par des avis Skytraxx et n ai jamais entendu beaucoup de monde etre solicites.
Alors oui cela fait reference... mais j entends aussi beaucoup de critiques.
Les consequences marketing semblent être tellement importantes pour ce classement...