|  |  |
 | | | | Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? JL78 · 5 janvier 2013 à 19:00 · Une photo 24 messages · 8 participants · 21 841 affichages | | | | 5 janvier 2013 à 19:00 Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 20 483 affichages · Partager Bonjour J'ai lu qq part, que l'été indien n'était pas le même partout au QuébecJe veux dire qu'en fonction du lieu où l'on se trouve, la végétation varie en quelques jours Je souhaite vraiment admirer les érables rouges et surtout y être au bon moment J'envisage de parcourir LES LAURENTIDESje ne suis pas fixé sur une date très précise, qui pourrait me conseiller ? Merci de votre aide A+ JL | | | À: JL78 · 5 janvier 2013 à 21:16 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 20 157 affichages · Partager Salut, Tout d'abord remettons les pendules à l'heure. Beaucoup de ''touristes'' confondent été indien et couleurs automnales!! L'été indien est un phénomème météorologique. Pour que l'été indien soit officiellement enclenché, il faut au moins trois jours avec des températures de cinq degrés au-dessus des normales et qu'il fasse au moins 15 degrés Celsius. Une première gelée doit aussi être survenue. L'été indien n'est pas systématique! Habituellement quand il a lieu cela se passe courant Octobre. Par contre pour ce qui est des couleurs, elles ont lieu chaque année!! Voici un petit lien intéressant pour tout savoir sur le pourquoi du comment!! : www.mrn.gouv.qc.ca/...ration-automnale.pdf (pour une raison que j'ignore l'ordre des pages est inversé!) La période des couleurs s'étale habituellement de Fin Septembre à Mi Octobre (mais cela dépend de pas mal de facteurs dont le principal, le vent!!)
Tu pourras admirer les couleurs un peu partout ( Laurentides, Cantons de l'Est...)
Voici un site qui te donnera pas mal d'info (au moment des couleurs tu y trouveras une cartographie de l'avancement des couleurs dans les différentes régions du Québec : www.bonjourquebec.com/qc-fr/automne.html
Bref tout ça pour dire que si tu viens dans les premiers 15 jours d'Octobre tu as de grandes chances de voir les couleurs! | | | À: Lescaribous · 5 janvier 2013 à 22:03 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 20 051 affichages · Partager Salut Waouhhhhhhhhhhh Voila une réponse qui me plait bien 1-tout d'abord MERCI pour la célérité 2-des explications ensuite j'ai tout compris Merci | | | À: Lescaribous · 6 janvier 2013 à 12:01 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 20 026 affichages · Partager Excellente réponse, l'été indien n'a aucun intérêt pour les touristes. les couleurs oui, par contre. | | | À: Stratele52 · 7 janvier 2013 à 0:06 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 19 972 affichages · Partager En fait je pense que le confusion vient d'une certaine chanson de Joe Dassin...  En effet dans sa chanson il considère l'été indien comme une saison, ce que nous nous appelons plutôt la ''Saison des Couleurs''
extrait des paroles : C´était l´automne, un automne où il faisait beau Une saison qui n´existe que dans le Nord de l´Amérique Là-bas on l´appelle l´été indien
CQFD | | | À: Lescaribous · 7 janvier 2013 à 15:02 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 19 937 affichages · Partager Bonjour Très interressant tes sites j'ai donc noté tous les endroits où il faudrait être pendant ce temps !!!Un peu cours non?  Donc j'ai besoin d'aide: Nous souhaitons visiter le québec (vols+ voiture) après le 15 septembre-mie octobre pendant 4 semaines (si ça rentre dans le budget!)avez-vous des conseils à nous donner sachant qu'on aime la nature, les randonnées la côte sauvage. On aimerait bien voir les chutes aussi! D'après ce que j'ai vu le logement semble être assez cher: Il faut compter 80€avec les taxes pour deux! Si vous avez des propositions, merci de me les communiquer! A bientôt | | | À: Marimijean · 7 janvier 2013 à 15:33 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 19 928 affichages · Partager Vous voulez voir les chutes. Quelles chutes ? Si c'est du Niagara c'est en Ontario, donc beaucoup de route.
Le logement a 80 euros vous trouvez ça cher, c'est pourtant une moyenne très raisonnable de tous les pays développés. Ça m'étonnerais que chez vous en vacances vous vous logeriez pour moins.
Mon expérience après plusieurs voyages en France est que le coût de la vie est semblable. Donc, ce que ça vous coûterais chez vous si vous partiez en vacance dans votre, ce seras semblable ici plus les billets d'avions et la voiture.
Vous devrez donc louer une voiture si vous sortez des grandes villes. | | | À: Lescaribous · 7 janvier 2013 à 16:13 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 19 921 affichages · Partager Bravo! Pour une fois que quelqu'un nous donne les vraies explications.
Merci | | | À: Stratele52 · 7 janvier 2013 à 16:44 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 19 911 affichages · Partager Vous m'avez fait rire avec (quelle chute) Niagara c'est en Ontario.
Votre réponse pour l'hébergement était parfaitement claire et réaliste. Vous savez les français sont plus proches de leurs sous que nous quand il s'agit de voyager hors de leur pays, enfin...
Ils ont en France comme nous au Québec, le guide du Routard, justement ils ont celui du ( Québec) 2012-2013, Ontario et provinces maritimes. C'est un bon début comme guide pour planifier un voyage à l'étranger.
Bonne journée!
Fulva44 | | | À: Lescaribous · 7 janvier 2013 à 17:18 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 19 904 affichages · Partager En fait je pense que le confusion vient d'une certaine chanson de Joe Dassin...  En effet dans sa chanson il considère l'été indien comme une saison, ce que nous nous appelons plutôt la ''Saison des Couleurs''
extrait des paroles : C´était l´automne, un automne où il faisait beau Une saison qui n´existe que dans le Nord de l´Amérique Là-bas on l´appelle l´été indien
CQFD 
Il y a aussi un petit peu plus loin dans la chanson où l'été indien et les couleurs sont vraiment confondues;
"....Et on s´aimera encore, lorsque l´amour sera mort Toute la vie sera pareille à ce matin Aux couleurs de l´été indien " | | | À: Stratele52 · 7 janvier 2013 à 17:28 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 18 937 affichages · Partager Oh là, là ce que vous êtes romantiques messieurs ce matin.
J'adore en ce premier lundi (frette) de janvier 2013, je suis aux anges de vous lire.
Bonne année et restez comme cela, c'est comme cela que l'on vous aime.
Bonne journée! | | | À: Miasim · 7 janvier 2013 à 17:44 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 18 931 affichages · Partager Oh là, là ce que vous êtes romantiques messieurs ce matin.
J'adore en ce premier lundi (frette) de janvier 2013, je suis aux anges de vous lire.
Bonne année et restez comme cela, c'est comme cela que l'on vous aime.
Bonne journée!
C'est un très gentil message Mia, merci. | | | À: Stratele52 · 7 janvier 2013 à 18:09 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 18 928 affichages · Partager Bonjour,
C'est simple, j'aime et j'ai besoin de voyager, nous avons passé la soixantaine et avons besoin d'un peu de confort! Nous rentrons d' argentine (pas de comparaison), mais aux Etats Unis les motels étaient moins cher! Bon ceci dit, c'est pour savoir si on peut prévoir 4 semaines ou s'il faut réduire à 3! C'est bien connu, les retraités ont du temps mais pas de ralonge au porte-monnaie!  Merci en tous cas pour les sites très interressant | | | À: Fulva44 · 7 janvier 2013 à 18:19 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 18 929 affichages · Partager Bonjour Le père-Noël a mis dans mon sabot, le routard 2013, que j'ai commencé à parcourir! Je pensais trouver des motels pour 50€! A la saison où nous pensons partir nous ne ferons pas de camping donc il faut bien faire un budget avant toute chose! Chacun voyage selon ses moyens et tout le monde n'a pas les mêmes moyens! Mais il semble qu'on peut faire de belles choses parfois avec de petits moyens! Bonne journée | | | À: Marimijean · 7 janvier 2013 à 22:05 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 18 914 affichages · Partager Bonjour, 3 ou 4 semaines pour un séjour, question pertinente  Bon trève de plaisanterie à mon avis en 3 semaines vous pouvez faire un bon compromis Budget-Choses vues!! Quitte à revenir dans le futur pour voir d'autres coins!! Pour ce qui est des Chutes (pas celles de Montmorency apparemment  ) il faut savoir qu'elles sont à 700 km de Montréal!! Donc en gros si vous voulez voir le Québec et les chutes le mieux est de prévoir un vol multi destination France- Toronto- Montréal- France. Sinon pour faire un aller retour de Montréal dans des conditions correctes il faut prévoir à mon avis 4 jours (en prenant un arrêt dans les Mille Iles). Evidemment c'est un minimum!! Pour la partie ''québécoise'' il faut inclure Montréal, Québec et éventuellement Ottawa pour le côté ''ville'', et pour le côté ''campagne'' Les Cantons de l'Est, le Saguenay et la Gaspésie (c'est un choix tout à fait personnel auquel j'ajouterai les Iles de la Madeleine qui est mon coup de coeur jusqu'à maintenant!) Le mieux est de parcourir des guides papier, éventuellement voir les circuits proposés par des agences, flâner sur ce forum (on y trouve plein de récits de voyages tout à fait intéressants) dans le but de se faire un premier parcours. Ensuite ouvrir un post pour ''soumettre'' cette ébauche aux forumiste et voilà! Bonne préparation de voyage! | | | À: Lescaribous · 7 janvier 2013 à 22:45 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 18 874 affichages · Partager Bonjour Merci pour vos conseils! En fait je regarde un peu le forum et je me suis intéressée à cette question de" couleurs quand?" donc oui, je reviendrai plus tard, quand j'aurais parcouru le routard, potassé la carte, etc j'ai enregistré vos conseils! A bientôt | | | À: JL78 · 8 janvier 2013 à 15:40 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 18 849 affichages · Partager voyageforum.com/...earch_string=couleur Consulte cet endroit, tu y liras tous sur les couleurs d'automne au Québec. Et surtout que d'une année à l'autre tu constateras que ce ne sont pas les mêmes dates, ni la même intensité dépendant de la région. Le hasard du voyage y est pour quelque chose. | | | À: Claude22 · 12 janvier 2013 à 21:31 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 18 790 affichages · Partager Bonjour Merci pour tes conseils :je viens de lire la discution qui est très riche en conseils. Est-ce que la période 16/09 à 15 octobre est une bonne période? Je me demandais s'il ne fallait pas partir une semaine plus tard? Un québecquois nous a dit de nous méfier du temps après le 15/10-car il peut pleuvoir beaucoup? Est-ce qu'il faut prendre les billets d'avion longtemps à l'avance? Merci de prendre du temps pour répondre. A plus | | | À: Marimijean · 12 janvier 2013 à 22:45 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 18 784 affichages · Partager C'est une bonne période, mais on est jamais certain. Une semaine plus tard ? Peut-être plus certains pour les couleurs. Comment savoir ? Pleuvoir ? Pas nécessairement à mon avis. En novembre beaucoup plus de chance de pluie.. Billet d'avion d'avance !!! Pour la place ou le prix ?
D'avance en générale c'est moins cher mais il n'y a pas de règle absolue. | | | À: Stratele52 · 12 janvier 2013 à 23:12 Re: Meilleures dates en automne pour "l'été indien" au Québec? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 18 782 affichages · Partager "mais on est jamais certain"
Eh oui c'est bien le problème! Quand à l'avion c'est d'abord pour le prix!L'an dernier je l'avais pris tôt mais finallement 3 mois avant les prix étaient identiques!!!! Merci de m'avoir répondu | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 167 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |