|  |  |
 | | | | Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Flywind · 14 septembre 2011 à 19:58 · 2 photos 40 messages · 7 participants · 5 200 affichages | | | | 14 septembre 2011 à 19:58 Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager Bonjour à tous, je sais que le sujet à déjà été abordé dans d'autres discussions mais j'aurai besoin de vos avis en tenant compte des dates de mon voyage du 09 au 23 octobre 2011. Je voudrais d'abord savoir si il est encore possible de profiter des couleurs d'automne à ces dates et si oui à quel endroit?
Ensuite, j'hésite entre trois possibilités d'itinéraires.
Possibilité 1: 09/10: arrivée à Montréal et visite en fin d'après midi 10/10: Montréal11/10: Montréal (prise de la location de voiture le soir) 12/10: départ tôt vers Québec et visite de Québec13/10: Québec14/10: région Charlevoix15/10: région Charlevoix16/10: région de saguenay17/10: région de saguenay18/10: région lac saint jean19/10: région Mauricie20/10: Milles iles (Kingston ou Ganacoque) 21/10: chutes du niagara et niagara on the lake 22/10: Toronto23/10: Toronto et départ de l'aéroport de Toronto dans la soirée
Possibilité 2: 09/10: arrivée à Montréal et visite en fin d'après midi 10/10: Montréal11/10: Montréal (prise de la location de voiture le soir) 12/10: départ tôt vers Québec et visite de Québec13/10: Québec14/10: région Charlevoix15/10: région Charlevoix16/10: région de saguenay17/10: région de saguenay18/10 et 19/10: traversée vers trois pistoles et redescente vers Québec cette rive 20/10: Milles iles (Kingston ou Ganacoque) 21/10: chutes du niagara et niagara on the lake 22/10: Toronto23/10: Toronto et départ de l'aéroport de Toronto dans la soirée
Possibilité 3: Ne pas aller au sud de Montréal et me concentrer sur Québec, les laurentides, le charlevoix, la mauricie, le lac saint jean, le saguenay et la redscente par la rive est du saint laurent sur Montréal.
A votre avis, quel est le meilleur choix à cette période car j'ai cru comprendre que pas mal de chose ferment fin septembre. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Flywind · 14 septembre 2011 à 20:43 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 714 affichages · Partager Il n'y a pas de 'sud de Montréal' dans ces deux parcours. | | | À: LiseDenise · 14 septembre 2011 à 21:11 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager En parlant du sud je veux dire ne pas aller aux mille iles, toronto et niagara. Quel est votre avis? | | | À: Flywind · 14 septembre 2011 à 23:05 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager salut, Pour répondre à ta première interrogation, avec les dates de ton séjour tu devrais voir les couleurs de l'automne!! Pour l'endroit personnellement je préfère les Cantons de l'Est aux Laurentides mais entre nous tu pourras voir les couleurs un peu partout!! Bon pour ce qui est de ton parcours si vraiment tu tiens à aller faire un tour aux Niagaras (qui sont à l'Ouest de Montréal  ) t'es mieux de choisir le parcours via la Mauricie. En descendant du Lac St Jean par la route de La Tuque (route 155) ce sera le plus direct!! Ensuite il ne te ''restera'' que 800 km à faire jusqu'aux chutes!! En faisant une pause à Gananoque qui est juste à mi parcours!! Si tu choisis ton deuxième itinéraire (via Trois Pistoles) prépare toi à une ''petite'' étape de 750 km pour aller dormir à Gananoque  Si tu choisis la dernière solution (revenir une autre fois pour les Niagaras) tu pourras pleinement profiter des laurentides ou des cantons de l'Est. Par contre n'oublies pas une ptite laine car il peut faire frais en Octobre et parfois il peut y avoir de la neige (je me souviens avoir passé un we mi octobre sous la neige dans le Cantons de l'est!) Au passage, le 2eme Lundi d'Octobre est férié par ici, c'est toujours bon à savoir! Bon séjour au Québec! | | | À: Lescaribous · 14 septembre 2011 à 23:23 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 693 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide. Donc selon toi c'est une bonne période pour venir? C'est sympa de prévenir pour le jour férié.Est ce qu'un jour férié pose problème pour visiter Montréal?
Sinon, pour ce qui est de l'itinéraire, tu me conseillerai quoi au niveau beauté des paysage et qui soit réalisable? Depuis la France on veut voir pleins de choses mais c'est pas facile de se rendre compte. Merci | | | À: Flywind · 14 septembre 2011 à 23:31 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager salut, oui c'est une période pas mal du tout pour venir, mais prévois quand même des vêtements chauds car le soir il commence à faire frais! Pouur ce qui est du jour férié je ne pense pas que cela te gêne beaucoup!! Personnellement je retirerai la partie Niagara Falls pour me concentrer sur le Québec!! D'autant que peut être que si tu fais un paris- montréal, retour toronto Montréal cela te coûtera peut être plus cher qu'un simple aller retour paris montreal (à vérifier car je ne suis pas agent de voyage et c'est une simple supposition!!) maintenant à toi de choisir!! | | | À: Lescaribous · 15 septembre 2011 à 0:02 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Pour ce qui est du prix, j'ai regardé et y n'y a pas un gros écart. Si on abandonne milles iles toronto et chutes du niagara, quel circuit nous conseillerais tu à cette epoque pour 14 jours au depart de montreal. Nous pensons dormir dans des gites. Est-ce possible, à ton avis, de ne pas reserver pour ne pas avoir de contraintes ? Merci encore. | | | À: Flywind · 15 septembre 2011 à 0:26 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 676 affichages · Partager salut, moi je ferai le circuit 2 avec visite des deux ''rives'' du Saguenay (l'une en montant de Charlevoix vers Lac St Jean et l'autre en redescendant vers Les Escoumins pour récupérer le traversier vers Trois Pistoles. Ensuite une fois rendu rive sud du St Laurent je longerai le fleuve par la 132 jusqu'à Montmagny Evidemment si tu choisis de faire ce circuit tu pourras prendre un peu plus de temps à Québec (pour visiter l' Ile d'Orleans par exemple). Pour ce qui est des Cantons de l'Est tu peux y passer sur le chemin du retour vers Montréal (de Montmagny!) bonne préparation de séjour!! Voici mon avis mais il est fort possible que d'autres forumistes aient un avis différent!! | | | À: Flywind · 15 septembre 2011 à 17:13 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager Les conseils de Lescaribous sont très appropriées. J'appuis. Le mois d'octobre est très beau pour la forêt, les couleurs, les pommes, la nature à son meilleur. Ne ratez pas l'Estrie. | | | À: Claude22 · 15 septembre 2011 à 18:19 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Bon je suis rassuré. Je me demande juste: vers le saguenay, le lac saint jean et le charlevoix les couleurs ne sont elles pas plus tot que dans la mauricie et vers montréal et encore plus tard vers les milles iles et Toronto? Je vous pose cette question pour ajuster mon itinéraire un peu en fonction des couleurs pour m 'aider dans mon choix. Merci | | | À: Flywind · 15 septembre 2011 à 23:08 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager salut, Comme tu le sais sans doute, les couleurs de l'automne dépendent grandement de la météo!! Selon la température nocturne et surtout selon le vent (qui fait tomber les feuilles plus rapidement!!). Bref tout ça pour te dire que c'est quasi impossible de prévoir au jour près le ''degré'' de coloration des arbres!! Une chose est sûre, tu devrais voir les couleurs pendant ton séjour!! Eventuellement prévois de commencer par les Cantons de l'Est si tu vois que les couleurs sont ''avancées'' à Montréal!! Peut être que certains forumistes qui habitent dans le Saguenay, le Charlevoix ou les Cantons de l'Est pourraient te donner un avancement des couleurs au jour le jour plus précis quand tu seras ici!! Saches que l'année dernière les couleurs étaient magnifiques dans le Charlevoix vers le 12 Octobre, donc ça te donne une petite idée!! Et il y a quelques années j'avais passé le WE d'Action de Grâces (le fameux jour férié dont je t'ai parlé) dans le Parc National de Frontenac avec des couleurs magnifiques!! Allez t'inquiètes pas, tu les verras les couleurs!! | | | À: Lescaribous · 16 septembre 2011 à 13:28 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager En effet les remarques de Lescaribous sont encore justes. La durée des couleurs est parfois courte, quelques jours. Tu fais bien d’insister pour les voir car c'est d'une grande beauté et la période de ton voyage est propice. Je suis originaire du Saguenay mais je ne sais pas quant cela se présente là-bas aujourd’hui. Mais c’est sûr que c’est plus tard qu’en Estrie par exemple. Autre exemple, nous sommes en Mauriicie (résidence secondaire) et dès le début de septembre nous avons observé que les érables commencaient à rougir, ce sont les première feuilles à changer de couleur. À Montréal ce n'est pas commencé encore. Étant jeune cela ne nous préoccupait pas c’est devenue une activité recherchée maintenant, il y de auberges qui offrent des forfaits couleur, les belles fin de semaine il y a foule dans les régions de couleur, le nord de Montréal, l’Estrie, le parc des Laurentides enfin un peu partout en forêt.
L’idée de suivre le temps et s’informer sur place est excellente et offre de meilleures garanties de tomber sur le moment idéal. Mais tu as toutes les chances de ton bord.
Bon voyage. | | | À: Flywind · 16 septembre 2011 à 17:03 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Une précision sur les couleurs à Montréal. Je viens de traverser la ville et je me suis mis à observer les feuilles. Je précise que certaines ont commencées à changer de couleur surtout au sommet des arbres et dans certains endroits j’ai observé que des feuilles tombaient, c’est bien le début de l’automne. Mais il ne faut pas s’inquiéter la saison est longue. | | | À: Claude22 · 16 septembre 2011 à 17:37 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Bon de toute facon ca y est j ai pris les billets et j arrive donc a montreal le 9 octobre et j en repars le 23. Maintenant en fonction de l avancé des couleurs je planifierai le circuit en suivant vos precieuses indications. Je partirai peut etre dès que j arrive en dehors de montreal pour profiter des couleurs le plus vite et je visiterai montreal et quebec a la fin. Qu en pensez vous? | | | À: Flywind · 17 septembre 2011 à 14:24 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager salut, le site ''Bonjour Québec'' (site touristique officiel) vient de mettre en ligne une page qui t'intéressera : www.bonjourquebec.com/.../automne.html#onglet La carte de la répartition des couleurs devrait t'aider à planifier ton circuit!! (consulte la à ton arrivée à Montréal!!)
Personnellement je te conseillerai de partir de Montréal vers le Charlevoix en t'arrêtant à la Réserve du Cap Tourmente. Tu pourras y voir les oies des neiges en halte migratoire (et franchement ça vaut le détour car leur nombre est quand même impressionnant - 50000 l'année dernière au ''pic'' d'escale!!. En plus le site est superbe et tu peux faire de magnifiques balades à pied (avec des arbres colorés bien sûr  ). Moi j'y étais l'année passée à l'Action de Grâce et c'était vraiment superbe!! Ensuite poursuit ta route!!
Pour ce qui est des couleurs Claude 22 a dit que les couleurs étaient plus tard au Saguenay mais il me semblait que plus il faisait froid plus les couleurs ''avancaient'' donc à priori je pensais que plus on montait vers le Nord plus les couleurs étaient avancées. Mais je n'ai jamais validé cette hypothèse sur le terrain donc... | | | À: Flywind · 17 septembre 2011 à 14:35 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Votre idée de faire des choix une fois sur place est sage. C’est difficile de vous fournir des conseils plus précis. On trouve aux quatre coins du Québec de nombreux événements ayant pour thématique la saison automnale. MétéoMédia en a répertorié quelques-uns. www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3... Lescaribou a raison, j'ai inversé ma théorie, plus on est au nord plus les couleurs changent tôt. S'cusez la. | | | À: Claude22 · 17 septembre 2011 à 15:09 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Avec toutes ces infos je pense que notre ami ne ratera pas les couleurs!!  Non seulement il aura vu les couleurs mais en plus quand il montrera les photos à ses amis il pourra tout expliquer le pourquoi des couleurs!! Bref un vrai expert en couleurs!! | | | À: Lescaribous · 17 septembre 2011 à 15:21 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Très vrai, je pense qu'il va apprécier son voyage chez nous. | | | À: Claude22 · 17 septembre 2011 à 15:35 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Vous êtes vraiment au top. J ai trop hate d'y être. Je vais étudier tout ce que vous m avez envoyé. Merci encore et attendez vous a d autres questions | | | À: Flywind · 17 septembre 2011 à 16:38 Re: Trois possibilités d'itinéraire de quinze jours au Québec en octobre Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager pas de problème, on est là pour aider et faire qu'un voyage soit le mieux réussi!!  Bon séjour au Québec et n'hésites pas si tu as des questions! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 096 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |