Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Garavel · 1 janvier 2013 à 16:01 20 messages · 11 participants · 13 558 affichages | | | | 1 janvier 2013 à 16:01 Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 1 de 20 · 13 025 affichages · Partager Quelle est la meilleure période sur 3 semaines en mai et juin pour aller en Gaspésie (compte tenu de la meteo, des moustiques....) Merci | | | À: Garavel · 1 janvier 2013 à 17:06 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 2 de 20 · 12 984 affichages · Partager Si vous avez le choix entre mai et juin pour visiter la Gaspésie, optez sans hésiter pour Juin. Les chances que la météo soit plus clémente sont beaucoup plus grandes. À mon avis, mai c'est trop tôt pour aller en Gaspésie. La végétation est embryonnaire, le temps frais et souvent pluvieux. Le seul avantage, c'est que les moustiques ne sont pas encore très nombreux, mais ça ne compense pas pour les autres inconvénients. | | | À: Garavel · 1 janvier 2013 à 18:53 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 3 de 20 · 12 861 affichages · Partager Bonjour,
Il est difficile avec les changements de la planète de garantir quoi que ce soit et où que ce soit, cependant il est plus que probable que la température en gaspésie au mois de juin soit agréable.
Personnellement nous quittons presque toujours 2 mois en mars et mai et prévoyons imanquablement être de retour (en gaspésie) au plus tard pour le début juin car c'est le début de la belle période ici, jusqu'à ce jour cela nous réussi.
En trois semaines vous aurez une très bonne idée de ce que la gaspésie a à vous offrir, la nature en premier plan sans oublier le circuit des arts très bien documenté, le côté historique et même aventure si ce la vous intéresse.
Bonne route, et Bonne année 2013 avec plein de projets voyages | | | À: Kkay · 2 janvier 2013 à 15:49 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 4 de 20 · 12 821 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons donc certainement organiser notre voyage début juin. Bonne année à vous. | | | Merci bcp de votre aide. Les moustiques m'inquiètent un peu, mais bon, ce doit être gérable. Nous organiserons notre voyage probablement début juin. Bonne année. | | | À: Garavel · 2 janvier 2013 à 16:12 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 6 de 20 · 12 785 affichages · Partager Début juin pour un voyage en Gaspesie c`est très frais. apportez des vêtements chauds. Juillet et août sont les mois qui sont les plus agréables à voyager. | | | À: Garavel · 3 janvier 2013 à 2:09 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 7 de 20 · 12 757 affichages · Partager Bonsoir, Les moustiques sont facilement gérables avec un bon chasse-moustique. Et en juin, vous porterez sans doute pantalon et chandail à manches longues alors ce sera encore plus simple. Puis selon que vous êtes au bord de la mer ou en forêt, et selon la température (difficile à prévoir), il est possible que vous rencontriez peu de moustiques. Trois semaines en Gaspésie, c'est super ! Je vous suggère quelques jours en Haute- Gaspésie pour profiter de tous ses attraits, dont le musée Exploramer qui ouvre ses portes dans les premiers jours de juin, et le Parc national de la Gaspésie. J'habite Sainte-Anne-des-Monts en Haute- Gaspésie et si je peux être utile à l'organisation de votre séjour, ça me fera plaisir de vous aider. Bienvenue chez nous ! | | | Bonjour/bonsoir,
Ca fait bien dix jours maintenant que je réfléchis à prendre mes billets d'avion pour aller en Gaspésie début mai sans du tout m'interroger sur le climat à cette période là, et voilà que je tombe sur ce topic météo quelques heures avant que je booke!! "Ouf" (& merci!!) j'ai envie de dire à la lecture des réponses des uns et des autres... :-s
Mon projet est de passer une quinzaine de jours en Gaspésie (pour rando-trek-camping), et pour cela, je comptais m'y rendre la première quinzaine de mai, ce que vous déconseillez tous si je résume bien... J'aurai une autre "fenêtre de tir" du 20 juin au 10 juillet environ, certes un peu plus compliquée à mobiliser mais si à choisir, ça vaut vraiment plus le coup à cette période là de l'année (température, moustiques, etc), ben je partirai plus tard. Merci à vous de m'aider à "affiner" ma décision! :-)
Romain | | | À: Vaucal · 25 mars 2013 à 10:31 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 9 de 20 · 12 388 affichages · Partager Bonjour,
Au vu des réponses obtenues, nous avons décalé notre séjour d'une bonne quinzaine, sachant que ce sera encore un peu tôt (fin mai début juin), notamment pour l'ouverture de beaucoup de sites. Donc je pense que fin juin serait mieux pour vous, sachant que pour la meteo c'est vraiment très capricieux. Mais unanimement juin est une bonne période. Bon séjour. Bleuette | | | À: Garavel · 25 mars 2013 à 12:24 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 10 de 20 · 12 375 affichages · Partager Pour aller en Gaspésie allez y à la fin juin en raison de la Saint-Jean baptiste et la solstice d'été où il fait beau et chaud en Gaspésie et pour y aller prenez le vol AF 342 et ensuite l'autobus d' Orléans Express jusqu'à Sainte-anne des monts. Mais pour faire ça vous deverez prendre le vol AF 342 du dimanche au jeudi et ensuite prendre l'autobus à 14:00 de Montréal-Trudeau jusqu'uà Saint-Foy et ensuite prendre l'autobus à 18:00 jusqu'uà Rimouski et de Rimouski prendre l'autobus jusqu'uà Sainte-anne des monts à 21:55 qui arrivera à Sainte-anne des monts à 1:00 du matin. Sachez que le vol AF 342 décolle de Paris à 10:30 du matin et arrive à Montréal à 11:55. Fin juin c'est parfait pour aller en Gaspésie. | | | À: Garavel · 25 mars 2013 à 12:28 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 11 de 20 · 11 464 affichages · Partager J'ai fait le tour de la gaspésie 5 ou 6 fois. suggestion: oubliez totalement les moustiques dans votre choix de date. c'est la chaleur qu'il faut considérer. Quand on meurt de chaleur à Montréal, c'est parfait en gaspésie. | | | À: Garavel · 27 mars 2013 à 17:38 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 12 de 20 · 11 397 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils d'itinéraires, je vais (sagement) décaler mon voyage québecois pour fin juin, on ne se croisera donc pas sur les routes gaspésiennes!! :-) Bon séjour à vous également,
Romain
PS : Pour ce qui est des vols, je compte "privilégier" Air Transat aux dépens d'Air France, l'aller-retour sans escale est à moins de 550€ chez la compagnie canadienne et à plus de 950€ chez la compagnie française, donc même si le plateau-repas ne sera pas compris dans le prix, je choisirai la compagnie bleu-étoilée vous comprendrez bien!!! | | | À: Vaucal · 27 mars 2013 à 17:43 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 13 de 20 · 11 384 affichages · Partager Essayez donc Air Canada et surtout pour le 12 juillet puisque rendu là Air Canada va mettre un avion tout neuf entre Paris et Montréal et ça trouve a être un tout nouveau Boeing 777-300ER avec une nouvelle classe économique privélège. | | | À: Vaucal · 27 mars 2013 à 22:50 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 14 de 20 · 11 369 affichages · Partager Juste pour info sur Corsair aller retour Paris Montréal 538 Euros depart 19 juin retour 09 juillet! Corsair peut être une alternative à Air transat. Décollage d'Orly pour COrsair, contrairement à Roissy pour Air transat (ce qui peut être pratique selon le lieu de résidence à Paris ou région parisienne!) Bon vol et surtout bon séjour en Gaspésie!! | | | Corsair est une bonne alternative à Air Transat mais Air Transat déssert aussi Québec et ils sont la pire compagnie entre la France et le Québec. | | | À: Garavel · 1 mai 2013 à 11:45 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 16 de 20 · 11 029 affichages · Partager Quelle est la meilleure période sur 3 semaines en mai et juin pour aller en Gaspésie (compte tenu de la meteo, des moustiques....) Merci
Bonjour,
je confirme ce qu'ont dit les autres intervenants : plus vous pouvez y aller tard, donc en juin, voire fin juin, mieux ce sera. Sachant que même en juin, il y fera frais, voire froid par moment. Soyez bien équipés !
Nous sommes parties la dernière semaine de juillet et la première d'août en 2010, et tous les Québecois rencontrés nous disaient que c'étaient les deux semaines d'été de la Gaspésie ! :D Il ne faisait jamais plus de 20 ou 22°. Nos amis qui sont partis en septembre n'ont eu que pluie et (grosse) fraîcheur. Peut-être était-ce une année plus fraîche, en tous cas selon donne un repère.
Si d'autres personnes lisant ce post s'interrogent sur la meilleure période, je dirais que d'un point de vue météo c'est mi-juillet à mi-août. A prendre en compte quand même : c'est une période où il y a pas mal de moustiques, et notre période (fin juillet/début août) correspondait aux "vacances de la construction", du coup pas mal de Québecois en vacances, ce qui fait monter les prix. Le bon côté des choses, c'est qu'au moins on rencontre pas mal de Québécois ;-) | | | À: Garavel · 20 juin 2013 à 18:28 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 17 de 20 · 10 948 affichages · Partager La meilleure période pour la Gaspésie c'est... janvier - février - mars!; Aucun moustique, paysages hivernaux majestueux, montagnes de l'arrière-pays fabuleuses pour le ski hors-piste (les Chics-Chocs) (quoique ayant traversé votre Vercors à vélo en été, je puisse comprendre que vous soyez assez bien pourvu en pentes enneigées et en fameux décors de montagne!).
P.s.: bien sûr j'ai vu vos limitations estivales! Je ne pouvais juste pas résister à l'envie de vous partager tout le plaisir de skier dans les Chics-Chocs!. | | | À: Garavel · 29 juin 2013 à 14:39 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 18 de 20 · 10 907 affichages · Partager Bonjour,
Je revois qu'en janvier je vous avais écris un mot vous disant que juin était probablement un bon mois pour visiter la gaspésie. Malheureusement comme partout au Québec et même dans le monde ce juin 2013 en est un exécrable. Qui aurait pu prédire ! Voyager c'est prendre des risques, les uns plus agréables que les autres parfois. Malgré tout il y a toujours quelque chose à en retirer de positif.
Comme les visiteurs, les québécois en général ont grande hâte que la nature soit plus clémente,
J'espère que votre séjour parmi nous a quand même été agréable. | | | À: Kkay · 29 juin 2013 à 19:49 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 19 de 20 · 10 885 affichages · Partager Bonjour,
Je revois qu'en janvier je vous avais écris un mot vous disant que juin était probablement un bon mois pour visiter la gaspésie. Malheureusement comme partout au Québec et même dans le monde ce juin 2013 en est un exécrable. Qui aurait pu prédire ! Voyager c'est prendre des risques, les uns plus agréables que les autres parfois. Malgré tout il y a toujours quelque chose à en retirer de positif.
Comme les visiteurs, les québécois en général ont grande hâte que la nature soit plus clémente,
J'espère que votre séjour parmi nous a quand même été agréable.
Bonjour, Merci pour vos messages. Je suis peu à l'aise sur l'ordinateur, ce qui explique mes silences, même si j'ai apprécié les nombreuses personnes qui m'ont aidée par leurs messages, dont vous faites partie. Nous sommes donc allés 3 semaines dans votre beau pays (fin mai et début juin), et nous nous sommes régalés, même si effectivement le temps a été plutôt pluvieux et frais (mais nous avions l'entraînement, car ici c'est pareil cette année...). Pour les villes ( Montréal et Québec) les musées, nombreux et de qualité, nous ont permis de belles journées, même par temps pluvieux. Pour le reste, La Gaspésie, tout comme notre Bretagne, connaît rarement des jours complets de pluie, donc ce fut tout à fait agréable la plupart du temps, avec en prime une magnifique journée sur l'île de Bonaventure, à observer les fous de bassan, un véritable enchantement, avec un guide formidable. Charlevoix, le lac Saint Jean... même sous la pluie parfois, quel beau voyage. Bien qu'en cette période tout ne soit pas accessible, nous avons fait un magnifique périple, merci de nous avoir donné des tuyaux.... pour la météo... pas de chance, mais ce n'était pas catastrophique. Cordialement. | | | À: Garavel · 29 juin 2013 à 20:01 Re: Meilleures dates et météo pour la Gaspésie? Message 20 de 20 · 10 883 affichages · Partager Bonjour Garavel, J'espère que vous reviendrez visitez de merveilleux endroits et que votre séjour sera accompagné avec plus de soleil et aussi d'un peu plus de chaleur... Bonne journée ! | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |