namaste elenetiti,
je suis revenue de mon periple maintenant, j'ai fait le tour de l'
inde en quatre mois, donc tous ceux qui ont des questions peuvent me les poser, je pense que j'ai fait un bon tour d'horizon du pays, tant par mes rencontres que par mon mode de vie sur place, meme s'il n'est pas possible de tout faire en quatre mois
ce que j'ai fait a été pour le
nepal
ALLERvaranasi - katmandou en bus locaux, trajet assez long et fatigant, mais completement faisable, compter 24h max en tout avec
varanasi-frontiere en bus local et rickshaw motorisé,
frontière-katmandou en microbus privé, j'insiste sur ce point car les routes au
nepal ne sont pas celles de l'
inde, il faut imprérativement éviter tout trajet de nuit en bus local! les microbus prennent 6 à 8 personnes et il est faciles de les réserver près de l'endroit ou l'on fait tamponner le visa
autre info: a la frontiere, si vous arrivez en bus, refusez les conducteurs de rickshaw qui vous demandent 120 roupies pour parcourir a peine qqs km et vous aider a faire le visa, alors que la course doit couter environ 40 roupies grand max et qu'il n'y a rien de plus simple que de faire le visa par ses propres moyens
RETOURpokara-delhi la aussi par voie terrestre, la aussi compter environ 24h
avec
pokara- frontiere en bus local (on a jamais reussi a choper un micro bus)
attention, il n'y a de bus que jusqu'à midi, la route etant dangereuse et endomagée, les conducteurs refusent de faire le trajet de nuit, ceci dit ca serait dommage car les paysages sont absolument magnifiques, on a meme voyagé sur le toit du bus, comme les locaux, et ce fut un expérience extraordinaire
frontiere-delhi en train car on etait fatigué, et besoin de dormir sans trous dans les routes
En conclusion, comme tu peux le constater, je n'ai finalement pas pris l'avion pour le retour, mais cetait un pur hasard de circonstance et de rencontre sur place,
il me semble que cette histoire de moyen de transport identique n'etait pas fondé, puisque j'ai failli prendre un avion pour le retour, et que personne ne m'a dit que c'etait impossible dans les agences de voyage nepalaises
un conseil, appelle
l'ambassade du nepal demain avant de prendre ton billet, tu seras au moins sure de ne pas avoir de probleme,
et si tu as d'autres questions sur l'
inde ou le
nepal, n'hesite pas, je serais ravie d'y répondre, rien que le fait d'en parler me donne envie d'y retourner!
eclate toi bien et profite des jolis paysages et jolies rencontres!
sophie