Message aux rénovateurs de riad au Maroc Yarglaw · 29 mai 2008 à 16:35 · 2 photos 61 messages · 25 participants · 7 483 affichages | | | | 29 mai 2008 à 16:35 Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 4 440 affichages · Partager A ceux qui tentent de faire la pub de leur Joli projet de rénovation d'un riad au Maroc dans le but de faire connaître leur établissement aux éventuels futurs voyageurs; acheter au Maroc d'accord et dans le respect d'autrui (encore plus d'accord), mais pas pour contribuer à l'explosion du marché immobilier, foutre à la rue des familles marocaines entières (qui se regroupent dans des bidonvilles) au nom de la sauvegarde du patrimoine ou sous prétexte de booster l'artisanat local par la rénovation d'un riad dont vous louerez les chambres 150 euros la nuit. Pas pour exploiter du personnel non plus ou jouer les "pachas" occidentaux vaniteux en terrain conquis, car il y a un réalité sombre en corrélation avec l'engouement des occidentaux pour l'immobilier marocain. Cette réalité est dans le fond catastrophique. Ceci n'est pas une accusation, et j'encourage les ambitions pourvues qu'elles ne mettent pas en péril le peuple marocain...-) MERCI | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 16:44 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 4 419 affichages · Partager eh bien  ça a le mérite d'être clair et je suis entièrement d'accord avec toi
salam hadinna | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 16:45 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 4 404 affichages · Partager Bravo et merci | | | À: Hadinna · 29 mai 2008 à 16:47 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 4 402 affichages · Partager Merci, je me sens mieux !!! -) | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 16:49 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 4 398 affichages · Partager Tu as vécu combien de temps au Maroc ??? | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 16:51 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 4 394 affichages · Partager bah des fois, un ti coup de gueule ça soulage et quand effectivement on vit côté de toutes ces familles obligées de vivre en boites de sardines, on ne peut que ne pas se sentir bien
boussa kbira hadinna | | | À: Michagadir · 29 mai 2008 à 16:56 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 4 384 affichages · Partager Tu as vécu combien de temps au Maroc ???
 pourkoi ? pour pensé ça il faut vivre un minimum au maroc? 
juste ouvrir les yeux, enfin je crois
salam hadinna | | | À: Hadinna · 29 mai 2008 à 17:33 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 4 366 affichages · Partager Tu as vécu combien de temps au Maroc ???
 pourkoi ? pour pensé ça il faut vivre un minimum au maroc? juste ouvrir les yeux, enfin je crois
salam hadinna
hadinna, sur se site comme sur d'autre, d'ailleurs, dès que tu penses autrement il faut s'attendre à avoir des messages très virulent il faut dire : le maroc ainsi que les marocains sont merveilleux et les français formidable et ils font travailler tant de monde.............................. | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 17:35 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 4 362 affichages · Partager ...foutre à la rue des familles marocaines entières (qui se regroupent dans des bidonvilles) au nom de la sauvegarde du patrimoine ou sous prétexte de booster l'artisanat local par la rénovation d'un riad dont vous louerez les chambres 150 euros la nuit....
Euh...
1- qui est ce qui vend les riad ? 2- avec le prix de vente faut vraiment aller dans un bidonville ? 3- le développement de l'habitat social sur Marrakech est réel, donc le "bidonville" faut pas charrier non plus 4- 150 euros la nuit c'est un prix comme ça, pour faire bien. Ca peut être beaucoup plus bas, et puis c'est pas toutes les nuits. La concurrence est assez difficile sur Marrakech pour que les prix élevés aient besoin d'être vraiment justifiés
Voilà, si sur le fond il y a des choses très justes dans ce coup de gueule, faut pas non plus tomber dans le dupont la joie à l'envers. | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 17:37 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 4 361 affichages · Partager Je me rallie a la majorite, et je suis donc 100% d'accord avec ton post. C'est pour cela que moi maintenant en voyageant (sans rien prevoir en hebergement) etc etc..j'essaie de privilegier ""mes visite"" chez de vrais marocains...en sachant que ce que je donne ne vas pas dans les poches de grosses infrastructures ou grosses compagnies europeennes.... meme les souks sont "pollues", ne pensez pas faire gagner leur vie aux marocains nenni... helas mille fois helas, mais la encore a chacun sa liberte de choix bien evidemment NICOLE ALOIS63 | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 17:48 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 4 321 affichages · Partager il faut simplement être raisonnable, restaurer un riad c'est bien mais esclavager des êtres humains sa c'est non même vous savez que même les clients marocains capable de payer sont indésirables par les gestionnaire de ces riad si ce n'est pas tous mais la majorité | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 18:09 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 4 313 affichages · Partager J'ai lu ton message plus de 6 fois et je n'ai reussi à saisir le sens. les Riads c'est une affaire de gros sous à tous les niveaux l'achat la renovation et l'exploitation. et je vois mal comment un renovateur de riad fouterra dans la rue des familles entieres ? je vois mal un exploitant de riad exploiter la main d'ouevre locale ? pour le premier cas si le riad est habité par des familles marocaines, celles sont remboursées au prix fort pour vider les lieux et ce n'est qu'aprés accord que les lieux sont prés pour la renovation et l'exploitation. pour les geans qui travaillent dans les riads ce sont des emplyés d'artisanats et de tourisme comme les autres, leurs salaires dependent de leurs capacités. Le Maroc est un des rares pays nord africains et arabes qui a connu bc d'efforts au niveau des droits de l'homme et ceux des traivailleurs en consequent. ce n'est pas le top mais on avance... | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 18:21 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 4 301 affichages · Partager C'est quoi ton truc ???
Un coup de gueule de plus sur le fameux "néo colonialisme" ??
Les gens qui rénovent des riads, ils les ont bien achetés ?? et à qui ?? les vendeurs n'avaient pas le couteau sous la gorge, et les prix de vente laissent espèrer autre chose qu'un avenir en bidonville !! pour des ruines souvent ! des immeubles entiers, dans le quartier M"hamid entre autres, sont construits avec la vente des maisons de médina. Les européens qui exploitent les riads, sont en général des gens qui ont un personnel déclaré! et les riads à 150 euros la nuit ne courrent pas les derbs.
Beaucoup de riads rénovés sont des habitations personnelles, non commerciales ! avec des propriétaires qui ont fait renaitre un artisanat qui se mourait, qui, par exemple, savait faire du tadelakt il y a 30 ans ? maintenant c'est reparti !
C'est catastrophique, sous un certain angle, mais je crois que tu te trompes de cible et de combat. | | | À: Alkimist · 29 mai 2008 à 18:50 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 4 287 affichages · Partager je vois mal comment un renovateur de riad fouterra dans la rue des familles entieres ?
Tu veux que je t'explique?... Ma belle famille a été dans le cas, médina d'Essaouira. Virée de son logement, ainsi que 5 autres familles! Oh, ce n'est pas le gentil rénovateur qui les a virés! C'est le propriétaire, tu sais, celui qui vend!... Il vend au prix fort, oui, comme tu le dis: les Riads c'est une affaire de gros sous à tous les niveaux, mais les indemnités pour le départ, c'est une misère! Il négocie avec chaque famille et donne un prix différent, c'est à celui qui marchandera le mieux. Résultat des courses, dans le cas que je connais, tout le monde c'est fait plus ou moins avoir. Le proprio s'est bien gardé de dire que c'était pour revendre à un français. Il s'est contenté de dire qu'il allait faire des travaux pour rénover, donc qu'il n'avait pas beaucoup d'argent pour les indemnités, le pauvre! Aucune des 5 familles n'a reçu un dédommagement correct! Ils vivent maintenant tous hors de la ville, éjectés de chez eux par le Tourime... Pour ma part, je suis d'accord avec le premier message! (et je suis sûr que tu ne m'en voudras pas, au vu de la citation que tu as en signature...). PS: et arrêtons de sortir la tirade sur les libertés et les droits de l'homme au Maroc dans chaque fil! Tout le monde sait que le Maroc est un modèle que le monde entier envie... | | | À: Alibaba · 29 mai 2008 à 19:19 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 4 275 affichages · Partager Très documentée la première partie de ton texte, je me doutais bien qu'il y avait de sombres histoires dans ce genre è parcontre ta dernière phrase quant aux droits del 'homme, exemple marocain que le monde entier envie, j'espère que c'est de l'humour au troissième degré ?! bonne soirée | | | À: Alibaba · 29 mai 2008 à 19:31 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 4 256 affichages · Partager "... Ils vivent maintenant tous hors de la ville, éjectés de chez eux par le Tourime... "C'est le nom du Marocain qui à vendu son bien..... Mohamed Tourime ??... Non ???
"... Tout le monde sait que le Maroc est un modèle que le monde entier envie... "
Effectivement, tout le monde (et peut être l'univers) est d'accord avec toi... au moins au sujet de la culture du cannabis et de celui du record d'accidents de la route... | | | À: Michagadir · 29 mai 2008 à 19:43 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 4 246 affichages · Partager ah oui j'ai entendu qlq me raconter ça au hammam ! un certain moha le tourisme a ejecté des familles dans la rue  . quand on compare le maroc avec les militaires d'à côté à l'est où le comissaire un peu plus loin non je salue trés fort ce qui entrain de se realiser par le jeune roi. | | | À: Mezgarne · 29 mai 2008 à 20:46 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 4 212 affichages · Partager 1- qui est ce qui vend les riad ? 2- avec le prix de vente faut vraiment aller dans un bidonville ? 3- le développement de l'habitat social sur Marrakech est réel, donc le "bidonville" faut pas charrier non plus 4- 150 euros la nuit c'est un prix comme ça, pour faire bien. Ca peut être beaucoup plus bas, et puis c'est pas toutes les nuits. La concurrence est assez difficile sur Marrakech pour que les prix élevés aient besoin d'être vraiment justifiés
Voilà, si sur le fond il y a des choses très justes dans ce coup de gueule, faut pas non plus tomber dans le dupont la joie à l'envers.
Je suis 100% d'accord avec vous!
Sans tomber dans la carricature, on peut comparer à ce qui se passe dans certaines provinces françaises où l'immobilier est vendu sans états d'âmes aux investisseurs étrangers. Les résultats sont semblables : hausse des prix, relogement mais aussi rénovation, vitalisation du tissu rural
Pour la soi-disante exploitation de la main d'oeuvre marocaine, Yarglaw nous éclairerait en la décrivant car tous les gérants des riads que j'ai eu le bonheur de visiter, voir d'habiter avait un niveau de vie qui laissait présager d'un salaire largement supérieur au smic marocain, et n'étaient pas prêts à laisser la place... Alors, certes, c'était pas des nuits à 150€ (effectivement, la concurrence a calmé les ardeurs des plus gourmands) mais je me méfies des racourcis...
Attendons les précisions de l'auteur de ce post... | | | À: Yarglaw · 29 mai 2008 à 21:03 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 4 199 affichages · Partager bonsoir, juste 1 exemple :ma famille a bien vendu 1 riad a marrakech (il tombait en ruine).elle avait pas assez d argent pour le renover.eh ben, avec cet argent, elle a investi a casa (imeuble de 4 etages) et je vous assure que ca rapporte bcp d argent.tout le monde trouve son compte.l acheteur du riad en a fait 1 bijou.il habite dedans.c veridic.y a pas que le mauvais cote.salut. | | | À: Alibaba · 29 mai 2008 à 21:07 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 4 197 affichages · Partager Tu veux que je t'explique?... Ma belle famille a été dans le cas, médina d'Essaouira. Virée de son logement, ainsi que 5 autres familles! Oh, ce n'est pas le gentil rénovateur qui les a virés! C'est le propriétaire, tu sais, celui qui vend!... [..] Le proprio s'est bien gardé de dire que c'était pour revendre à un français. Il s'est contenté de dire qu'il allait faire des travaux pour rénover, donc q u'il n'avait pas beaucoup d'argent pour les indemnités, le pauvre! Aucune des 5 familles n'a reçu un dédommagement correct!
Je me suis permis de mettre certaines choses en gras dans ta réponse. Car effectivement, ce n'est pas l'acheteur qui est responsable des mensonges et de l'avarice du vendeur. Au prix où les riads se négocient, surtout dans des espaces clos comme Essaouira, je suis certaine que ce pauvre propriétaire irresponsable avait largement de quoi dédommager correctement ses locataires.
Il est fréquent, au Maroc, de faire porter la responsabilité de ce qui ne vas pas sur "les autres", surtout quand "les autres", ce sont les étrangers. La spéculation immobilière, c'est une responsabilité partagée. Entre les samsars qui salivent sur les commissions, les propriétaires marocains qui refusent de louer à des non-européens (même quand le marocain a tous les revenus et les bulletins de paye qu'il faut), etc, etc.... la responsabilité de ce genre de choses est largement partagée. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |