Bonjour,
Beaucoup de justesse de vue dans ces quelques lignes.
Ca change des sempiternelles discussions à 100 balles (riches, exploitateurs, nouveaux colons, pauvres vraie-faux riches marocains.. etc... etc..)
Avant de parler d'un sujet comme celui-là, il me semble qu'il faut en avoir un minimum de connaissances et ne pas lancer des propos hors de sens...dans le simple but de gérer sa crise existentielle !!!
Car avant de parler de riads, dars, palais etc.., il faut d'abord parler de MEDINA, car c'est
là qu'est le problème.. (curieusement on ne parle pas de ceux qui participe (*) à la destruction de la palmeraie de MRK en y construisant de somptueuses villas, avec piscine..- et il y a autant de marocains que d'étrangers qui sont concernés..)
IL faut savoir CE QU'EST UNE MEDINA !!!
Pour avoir une idée (certes ancienne mais non dépourvue d'intérêt de nos jours..) il est intéressant de lire
"
Fès ou les bourgeois de l'Islam " des Frères Tharaud (Plon - 1930)
J'invite aussi ceux qui veulent faire l'effort de comprendre plutôt que de pourfendre, à lire ceci :
www.paris-sorbonne.fr/...atrimoines&t=www
Pour dire mon opinion personnelle : Je pense que les autorités Marocaines ont (encore une fois) étaient dépassées par les évènements..Elles auraient dû interdire à des européens de vivre en médina... (comme le demandait Lyautey, dès 1912.)
Pour ma part, un européen, de culture occidentale n'a rien à faire dans une médina qui vit, elle, au rythme d'une culture orientale qui n'est pas la notre et donc très difficilement compréhensive et adaptable. Nous ne pénètreront jamais dans ce " tissu" social régit par des " codes " centenaires et inaccessibles à nos esprits... (même si certains européens s'affublent de jellabas pour mieux se convaincre qu'ils ont tout compris - les pauvres !!!)
Je ne pense pas qu'une " intégration" soit possible (et encore moins une " assimilation. ".) car cela suppose de quitter sa culture pour intégrer l'autre...
Vivre côte à côte me parait fort raisonnable et tout à fait louable à condition que chacun, quelle que soit sa culture, COMPRENNE l'autre et que la TOLERANCE soit partout présente pour une ESTIME non feinte....
Bonne fin de semaine (pardon de ne pas écrire Week-end !!!)
(*) Pour être honnête, le Bayou (sorte de larve qui assure le pourrissement de l'arbre, n'est pas non plus étranger à la perte de plus en plus nombreuse de palmiers dattiers à MRK mais aussi (et surtout) dans le grand sud..