|  |  |
 | | | | Message aux rénovateurs de riad au Maroc Yarglaw · 29 mai 2008 à 16:35 · 2 photos 61 messages · 25 participants · 7 485 affichages | | | | À: Michagadir · 1 juin 2008 à 0:21 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 144 affichages · Partager ".. et l'interdiction dans son temps avait peut être ses raisons.. " Les historiens s'accordent à penser que la raison essentielle était le respect des traditions... Il semble que ce soit la même raison qui ait pousser Lyautey à interdire aussi l'accès des lieux de culte musulmans aux non musulmans... (qui est toujours en vigueur..)
j'ai lu que Lyautey avait beaucoups de respects pour les traditions marocaines et les specifités des uns et des autres. les sociologues avancent que le maroc moderne doit énormement au génie du général. | | | À: Jojoft · 1 juin 2008 à 0:28 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 143 affichages · Partager Sauf, une mosquée dont l'acces est payant (Casa).
Exact !!!... mais ce n'est pas le fait de Lyautey.... Au fait, pourquoi est-elle payante ????? | | | À: Bouhart · 1 juin 2008 à 0:33 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 143 affichages · Partager Je crois que ta conclusion ne fait que reprendre ce que beaucoup ont écrit sur le sujet.... | | | À: Michagadir · 1 juin 2008 à 11:36 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 124 affichages · Partager Effectivement ? Liautey, ne vivait plus quand la mosquée de Casa a ete construite. En fait le marechal avait laissé la liberté au Marocains de choisir eux-meme le droit ou pas de laisser les nons musulmands d'y pénetrer. La question que tu me pose concernant l'entrée payante, je ne connait pas la réponse, ayant eue différentes versions sur place. Il me semble que les financements pour sa construction ont été fait avec le concours des musumands du monde entier. Eclaires moi à ce sujet si tu as des réponces. Merci. | | | À: Yarglaw · 2 juin 2008 à 10:41 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 096 affichages · Partager Un peu facile de généraliser trop vite, pour ma part je suis un peu dans la démarche de l'acheteur venu d'ailleur pour avoir un ryad, mais avec une ambition pas du tout comme le décrit.Je suis né à Casa et j'ai vécu à Fes pendant 10ans et aprés en france et 50 ans et je revient à mes racines.Pachas surement pas mais un simple citoyen banal qui a des racines à Fes et qui souhaite habiter dans la médina tout simplement.Et je passe pas 8j comme touriste, non je décide de passer de temps d'investir de l'argent de prendre des risques aussi, et surtout pas pour exploiter du personnel mais au contraire pour créer des emploies (déja fait)et par là méme faire vivre quelques Marocains un peu mieux si possible.Pour ce qui est de l'artisanat pour mon projet env 2ans de travaux de restauration à l'identique avec des techniques et des matériaux adaptés traditionnels.Explosion du marché oui ça fait partie de l'offre et la demande d'ifficile d'y échapper mais celui qui fait monter les prix surement pas l'acheteur, moi j'ai besoin d'un gros budget pour réaliser l'ensemble des travaux de restauration et donc de controler tous mes investssement et en premier lieu le prix d'achat du ryad. Et ensuite il me faudra aménager et meubler l'ensemble Vivre à Fes une réalité et dans le fond pas castrophique du tout pour les Marocains et leur niveau de vie qui peuvent profiter de ces échanges.Et il faudra beaucoup d'ambitions de ce type pour équilibrer de réelles échanges entre les hommes.Pour finir le but de mon projet tout simplement pas mettre des familles dehors (ils sont tous parties en ville nouvelle il y a longtemps)non booster l'artisanat une réalité, sauvegarder le patrimione, redonner vie à un ryad dans la médina et pas pour louer la nuit a 150€ mais tout simplement pour ma moi ma famille et quelques amis qui pourrons venir découvrir l'impériale ville de Fes ou 12 siécles les contemplerons en toutes simplicitées pour le plaisir de la vie des échanges et pas plus. Le sac et grand mais pas tous dans le méme, il y a parfois des différences dans la vie.Bon vent à toi Maxphil en toute modestie. | | | À: Yarglaw · 2 juin 2008 à 14:13 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 081 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir ouvert ce post qui a suscité pas mal de réactions, vous êtes étrangement absent...
Vous n'avez toujours pas répondu à ma demande de précisions sur la soit-disante exploitation des salariés des riads par de méchants propriétaires. | | | À: Maxphil · 2 juin 2008 à 15:11 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse. Vous n'avez pas à vous justifier sur le bien fondé de votre initiative. Il y a heureusement des gens qui savent faire les choses correctement avec assez de discernement et d'humanité. Ceux auxquels est adressé le message d'origine se reconnaitront, d'ailleurs si vous avez bien lu mon premier message, je n'incriminais pas TOUS les acheteurs, mais une catégorie en particulier... Cette catégorie sans scrupule prête à tout pour assouvir ses ambitions, car celle-ci existe bien et l'on ne me fera pas gober le contraire. Je ne généralise donc pas. Il me semblait que cela était clair, si j'ai manqué de précision, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. J'ai conscience que mon message a dérangé, au vu des réponses. A ce propos : il n'y a pas matière être virulent si l'on ne sent pas visé et là encore ce n'est pas à vous en particulier que je m'adresse. Peut-être ai-je froissé l'égo de certains arrivistes, où ai-je contribué, par mes propos, à faire remonter à la surface un peu remords ??? -) hou là là, tous à vos clavier, ça va chauffer avec çà !!! On fait trop souvent l'éloge de ces "sauveteurs" du patrimoine sans se demander dans quelles circonstances les initiatives ont été prises et au prix de quoi... car le moteur est très souvent lucratif (pour les 2 acteurs) et les projets ne se font pas toujours par fascination ou amour du patrimoine marocain. Mon but était de faire réagir les gens sur ces fameuses zones d'ombres...c'est chose faite. Effectivement on peu s'insurger contre la destruction des palmeraies aussi pour ces mêmes raisons. Pas tout le monde il est beau, pas tout le monde il est gentil non plus...d'autres témoignages en réaction à mon message l'on confirmé. Profitons de l'authenticité de certaines villes tant qu'il en reste encore... merci. cordialement. | | | À: Yarglaw · 2 juin 2008 à 15:25 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 068 affichages · Partager et la question de Le Tit reste posée, tes accusations manquent de precisions. | | | À: Yarglaw · 2 juin 2008 à 22:15 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager Effectivement on peu s'insurger contre la destruction des palmeraies aussi pour ces mêmes raisons. Pas tout le monde il est beau, pas tout le monde il est gentil non plus...
Et la réponse à la question posée !?! Je suis comme vous farouchement opposé aux dérives de certains investisseurs dont j'ai dénoncé les pratiques dans un précédent post, mais pour être crédible, il faut étayer ses affirmations par des faits... Votre démarche perd son sens par manque de crédibilité! | | | À: Yarglaw · 27 juin 2008 à 13:35 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 036 affichages · Partager ça m'a l'ai d'une révolte en général, sans connaitre le cas, c'est le genre besancenot, a bas les investisseurs, c'est eux qui font le "mauvais temps" c'est eux qui créent les catas dans le monde, vive la cantine avec les copains et les copines.... MDR | | | À: Thierryangel · 28 juin 2008 à 2:03 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 978 affichages · Partager bien sur... 9000 emplois ça compte....Pas pour les trolls. bientot certains vont dire que nous faisons expulser pour construire des aires de service pour nos vehicules.. Pour ma part je m'en sers peu, j'ai du stock mais quand meme. | | | À: Carthago47 · 28 juin 2008 à 2:07 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 973 affichages · Partager Désolé mais je pense que vous n avez pas tout lu !!!!!!!!!
Bien dommage de ne pas utiliser les aires plus souvent réservées justement pour vos véhicules.
Quand au 9000 emploies je ne demande qu a voir......................
Cordialement
Thierry | | | À: Thierryangel · 28 juin 2008 à 2:13 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 969 affichages · Partager Bien dommage de ne pas utiliser les aires plus souvent réservées justement pour vos véhicules.je les utilise quand j'en ai besoin, mais j'ai 480 l d'eau propre 240 l eaux noires (toilettes) 240 l eaux grises donc pas souvent, par rapport a un ccar avec 100 l d'eau et des k7 wc.
Quand au 9000 emploies je ne demande qu a voir......................moi aussi, mais on verra..... | | | À: Carthago47 · 28 juin 2008 à 2:30 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 965 affichages · Partager Ok merci
Par contre vous ne répondez pas sur le fait que certaines tribus soient expulsées par l état...........
Cordialement
Thierry | | | À: Thierryangel · 28 juin 2008 à 2:41 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 963 affichages · Partager affaires interieures..... Nous n'avons pas à nous en meler.... pensez vous aussi avec autant de ferveur aux subventions pour le soudan qui ont ete dépensées pour l'achat d'armes et les dons de nourriture revendues aux voisins ? si on doit refaire le monde on ne vit pas,....J'ai eu un metier dont je suis fier et j'ai souvent servi a sauver des vies, quelque fois avec la force parce qu'il y a des anes qui ne comprennent que le "baton" alors maintenant que c'est loin, je laisse faire. je vis dans un pays qq mois par an et je ne me mêle pas des histoires du gouvernement ne fais pas de politique et je m'en porte bien. et les "Ménard" bhl et autres qui ne vivent que de pub feraient bien de prendre la retraite. | | | À: Carthago47 · 28 juin 2008 à 11:18 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 950 affichages · Partager Bonjour. Je comprends votre point de vue. Mais les expulsions n ont elles pas un rapport direct avec le projet de la nouvelle station balnéaire ????????
Cordialement
Thierry | | | À: Thierryangel · 28 juin 2008 à 11:31 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 946 affichages · Partager ce n'est pas mon probleme... quand un état prend une décision, c'est son affaire c'est leur pays, pas le notre...Pas d'ingérence. | | | À: Yarglaw · 13 juillet 2008 à 18:36 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 905 affichages · Partager Tu as une raison extra du sens que tout les européns ou tou ceux qui veulent vivre au maroc ne s'attache qu'à marrakech et ces riad alors que le maroc et en résumé assez vaste pour s'y installer. | | | À: Yarglaw · 31 juillet 2008 à 12:30 Re: Message aux rénovateurs de riad au Maroc Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 866 affichages · Partager Bonjour yarglaw, tu m'as demandé des renseignements en message privé mais tu refuses les MP... On fait comment ??
Bon en gros, pour répondre à ta question, tout était parfait : l'authenticité, la prestation du tandem guide/chamelier et leur gentillesse, leur humilité, la nourriture (salades, tajines, fruits, etc).... et le silence du désert. Moi je n'ai rien à redire si ce n'est "à bientôt". | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 315 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |