J'envisage de me rendre en
Égypte fin mars-tout début avril, pour un mois ou deux, et malheureusement je viens de lire qu'à cette période peut y souffler un vent violent, qui occasionne des tempêtes de sable.
Quelle est votre expérience si vous y avez voyagé à cette époque (je préfère des retours directs d'information, plutôt que des pronostics de sites Internet) ? Est-ce un phénomène seulement occasionnel/ponctuel, ou quelque chose de constant qui dure et rend le voyage vraiment pénible ?
Le ciel est-il bien bleu à cette période, ou plutôt voilé en raison des vents ?
bonjour Greg,
Les ramésins (ou 50 en arabe) sont des vents violents qui soulèvent des tempetes de sable et sont connu pour pouvoir souffler dans la période de ces 50 jours de cette période habituelle.
par contre, ils ne durent ni 50 jours, ni très longtemps,... il s'agit plutôt de tempete de sable assez impressionnantes qui peuvent se lever un midi et disparaître au soir, mais laissant durant une apres midi un epais nuage de sable en suspension dans toute une ville et fermant les aéroports pour plusieurs heures.
en 12 ans de vie au
caire, je n'ai jamais connu plus de tempetes durant plus de 1 à 2 jours d'affilées. Ceux ci ne gâcheront en rien votre voyage, compte tenu de plus que ces tempetes sont tres soudaines mais aussi tres localisées, elles peuvent dont avoir lieu au nord du pays quand vous serez au sud...et inversement !
au pire, si vous prenez un avion, vous pouvez être bloqué une apres midi dans un aeroport ou votre vol détourné vers un autre aeroport (ayant une fois décolé du
caire pour
Louxor, je me suis retrouvée à
sharm !! :- (... attendant que le situation se calme à
Louxor avant de redécoller 4H plus tard pour la destination finale.
pour les visites, cela n'epechera rien, sauf de belle prises de vues..ou justement intéressantes avec un mur de sable arrivant sur vous !! à vivre aussi une fois...mais bien s'abritter pour ne pas en prendre plein les yeux !!! (au propre cette fois)