En réponse à votre demande, je vous donne mes impressions sur l’hôtel Allegro Playacar.
Cet hôtel de moyenne dimension a su garder un caractère humain vis-à-vis sa clientèle, ce que nous ne pouvons plu retrouver dans les immenses complexe hôtelier. Je conserve un excellent souvenir de l’hôtesse qui nous accueille au buffet en nous disant « Bonjour » ou « Bonsoir » dans notre propre langue, malgré une clientèle multilingue.
J’ai rencontré plusieurs européens durant mon séjour à cet hôtel de différents pays, ainsi que des canadiens anglophones et des américains, bien que nous étions les seuls québécois ou presque sur le site, l’hiver amène une clientèle un peu plus substantielle en provenance du
Québec (selon les dires d’une G.O. québécoise), bref il y avait une belle chimie à travers les différentes cultures de la clientèle et dans le respect de tous (pas toujours évident de nos jours).
Je coterai cet hôtel par ses points forts et ses petites faiblesses
POINT FORT : accueil chaleureux, serveur en majorité masculin, très efficace, jovial, professionnel, on sent que les personnes aiment travailler à cet endroit. Belle présentation au buffet avec des thèmes à chaque soir, couleur variées des nappes à chaque soir donnant une ambiance particulière. La nourriture de qualité standard au buffet, belle présentation et bon choix de salade et fromage, dessert (attention si vous avez la dent sucrée) vous allez vous régaler. Il y deux restaurant à la carte, l’italien mérite une mention d’honneur, service de classe, tenue de mise est de rigueur, un excellent restaurant, le mexicain qui est situé dans l’emplacement du buffet du midi et le service de bar près de la plage offre une ambiance simpliste et on y passe une belle soirée (sans plus). Il faut dire qu’après une semaine dans un tout inclus on se lasse après quelques jours et avant de critiquer sévèrement on doit se poser la question, est-ce que nous avons faim à chaque repas ? Une fois par semaine on mange à l’extérieur dans une belle ambiance mexicaine, c’est très agréable, où l’on favorise les échanges entre client en dressant des tables de 4 à 10 personnes.
Côté installation, c’est un site pas très grand, on ne marche pas longtemps d’un endroit à l’autre. Le site est construit en plusieurs petites unités de 8 chambres, dans un décor très joli, il y a beaucoup d’arbres et une très très belle végétation, les jardiniers font un EXCELLENT travail. C’est magnifique ! Il y a deux piscine et il y beaucoup d’ambiance et l’animation présente mais pas harcelante. Amateur de tennis, il y a des courts en plein milieu du site.
Il y a une excellente qualité de spectacle en soirée avec des danseurs de talent.
POINT DÉCEVANT OU QUI M’ON MOINS PLUS : La plage est assez étroite et il y a trop de chaises, et oui c’est bizarre, mais les chaises sont installées en rangée et la circulation est difficile (ce n’est pas si grave que cela et peut-être qu’au moment où vous irez ce sera résolu). Les palapas sont limités donc la réservation doit se faire très trop, sinon le soleil ardent du
Mexique, même problème à la piscine. Par contre l’eau est turquoise, si vous vous dirigez vers le sud, il y a des grandes plages désertes et très larges à 20 minutes de marche pour avoir un peu de liberté et d’intimité.
Si vous avez une chambre à l’étage dans une unité, le toit est fait en feuilles de palmiers, tout semble hermétique, la climatisation fait son œuvre efficacement, mais oubliez l’insonorisation, votre service de réveil se fera par les oiseaux, de plus il n’y pas d’insonorisation entre les chambres, et je dis vraiment aucune insonorisation. Syntonisez la télé au même poste que votre voisin et vous pouvez mettre le son à « muet » et vous ne manquerez rien ou bien vous pourrez avoir l’effet du cinéma maison.
La nourriture servi le midi au restaurant est très ordinaire, on aurait avantage à aller au buffet, dont la qualité de nourriture est supérieure, je me suis régalé des pâtes au fruits de mer (servi le midi seulement).
Si vous aimez, faire un peu d’exercice, il n’y a pas de centre de conditionnement.
En résumé, je garde un excellent souvenir de cet hôtel. Un petit truc, vous pouvez demander un laissez-passer pour aller passer une journée à son hôtel-jumeau à
Cozumel qui est très bien, mais avec un beau buffet le midi et une très belle plage.
Déplacement et activités : l’hôtel est à 10 minutes de Playa del Carment en vélo (fourni par l’hôtel), et au moins 20 minutes à 30 minutes de marche pour aller au centre de
Playa del Carmen. Sur la 5e Avenue, environ 2 kilomètres de boutiques restaurants, discothèques, bonne ambiance tout au long de la journée et les magasins ferments à 10PM, c’est très joli le soir. De l’hôtel 4$US pour s’y rendre, pris fixe, sans histoire tout comme les autres endroits pour se déplacer, affiche à l’entrée de l’hôtel.
Côté excursion, vous avez un grand choix, nous avons été à
Xcaret, parc écologique, réputé pour son spectacle, nous avons fait l’erreur d’y avoir été le dimanche, soir de relâche pour le grand spectacle, nous avons quand même eu un spectacle de qualité. A éviter : n’achetez pas les forfaits à partir de l’hôtels, en prenant le taxi vous allez avoir économisé 40$US en transport. Bien que l’on dit que vous avez seulement une demi-journée de visite, je vous conseille de passer la journée pour tout voir ou bien arrivez en fin de matinée. Très beau perroquet, mais je ne peux pas tout dire, il faut garder des surprises.
Nous avons visité
Chichen Itza, site archéologique d’une cité maya avec son immense pyramide, la plus connue, prévoir une grande journée car il y a beaucoup de route.
Je vous recommande aussi de visiter
Coba qui est très différents, nous avons pris avec ce circuit de visiter une communauté maya, très différent comme approche, très humain, belle rencontre avec ce peuple où nous les visitons dans leurs propres maisons. Ce n’est pas une mise en scène pour les touristes, très touchant avec un guide français très professionnel (Frédérick).
Nous avons passé une journée à
Cozumel, Nous avons décidé de louer une voiture compte tenu de la mauvaise température (la seule de notre séjour). Tarif abordable disponible, un peu plus cher avec la couverture d’assurance complète (attention !), on peut louer des scooters, très facile de conduire, il y a des beaux parcs et des plages désertes, nous avons fait un arrêt de quelques heures au Allegro
Cozumel, sans frais, tout-inclus avec notre laisser-passer. On garde un beau souvenir et nous y retournerons en nous synchronisant avec la température.
Il me reste plus qu’à vous dire bon voyage et espère avoir de vos nouvelles à votre retour.