Bonjour a tous,
Je sais qu'il existe déjà plein de forums concernant ce genre de circuit mais puisque la plupart ne sont pas actuels, j'ai désiré en partir un nouveau!
Alors voilà, mon copain et moi voulons découvrir l'
Amérique Centrale au maximum. Je sais que deux mois et demi ce n'est pas énorme mais c'est tout ce que nous avons pour l'instant...en fait c'est plutôt le budget qui nous restreint que le temps! En fait, pour vous aider à mieux comprendre et pouvoir ainsi mieux nous aider, nous partons 2 mois et demi en
Amérique Centrale et 1 mois en
Amérique du Sud (
Colombie,
Pérou et petit passage en
Équateur). Nous prévoyons
un budget de 5000$ chacun pour ce voyage de plus ou moins 3 mois et demi (les billets de vols internationaux sont une dépense à part à ne pas déduire du 5000).
Je vais commencer par vous expliquer notre itinéraire pour ensuite poser mes questions afin que tout soit plus clair!
Sachez aussi que notre voyage se fera en backpack et nous coucherons le plus souvent dans des auberges jeunesse, cabanas...voyage petit budget et même si le budget le permetterai, nous préférons de loin ce genre de voyage!
Nous prévoyons partir en début décembre 2011 du
Mexique, plus précisément à
Playa del Carmen (puisque j'y ai vécu plusieurs mois et que je connais bien alors je voudrais pouvoir le montrer à mon copain qui lui ne connait pas)! On passerait que deux jours à Playa surtout que c'est pas trop ce dont on recherche comme ''lieux à visiter''. Ensuite, direction
Tulum un autre deux jours pour s'en aller à
Palenque un 2-3 jours (
Palenque je n'ai pas pu y aller dans mes voyages au
Mexique et tous m'ont dit que c'était extraordinaire) et on termine le voyage mexicain en arrêtant à
San Cristobal de las Casas en
Chiapas! Personnelement, j'ai adorée San Cris, l'ambiance est cool, les gens sont sympa, jeunes, font attention à l'environnement et à la consommation, etc. En plus, c'est entourée de montagnes! MAGNIFIQUE!
Ensuite, direction
Guatemala, Antigua en bus depuis San Cristobal. On y passe environ 5 jours! Depuis
Antigua, bus en direction de las
Ruinas Copan,
Honduras! (J'ai oubliée de mentionner que mon copain est hondurien et qu'il a vécu presque toute sa vie au
Honduras donc terrain connu pour le
Honduras et nous y passerons plus de temps afin d'être avec sa familles et amis). On passe environ 3 jours aux ruines
Copan. Direction
Comayagua pour le jour de Noël car toute sa famille sera là et pour le Nouvel An,
Las islas de la bahia (UTILA) durant une semaine! Évidemment, nous en profiterons pour prendre notre cours de diving! Ensuite, on retourne à
Comayagua environ deux semaines pour donner un peu de notre temps (volontariat). Beaucoup de sa famille habite
Comayagua, petite ville coloniale, donc pour l'hébergement il n'y aura pas de dépenses...ou du moins peu! Retour sur
Tegucigalpa, ville natale de mon amoureux et aussi capitale du pays pour quelques jours avant de prendre un bus pour
Managua, Nicaragua! Au
Nicaragua on ne veut pas trop y rester longtemps, moins d'une semaine! On pense arriver à
Managua, découvrir les environs et aller à
Isla Ometepe, petite iles formée d'un volcan si j'ai bien compris d'après le LonelyPlanet.
De là, ou de
Managua évidemment, on reprend le bus et on se rend à
San Jose, Costa Rica! Par contre, là on ne s'est pas encore trop où aller! Vers le pacifique? Vers l'est? Du moins, nous savons que nous ne voulons pas y rester plus qu'une semaine environ!
Dernièrement, on désire se rendre au
Panama, plus précisément à
Panama city! On y resterait quelques jours afin de se reposer et connaître un peu les environs et puis on se rendrait à
Portobelo, Panama pour de là, prendre un bateau et se rendre à
Cartagena, Colombie tout en passant par les
iles San Blas.
Et voilà donc ça ressemblerait plus ou moins à notre itinéraire mais évidemment nous sommes ouverts aux idées et il est fort possible que nous restions plus longtemps à un endroit ou même que nous changions complètement de trajectoire! Nous voulons improviser aussi...mais j'aime bien planifier et savoir ou je m'en vais! :P
Récapitulatif approximatif avant les questions:
-
Mexique : un peu
moins de 15 jours (juste la partie Quintana Roo,
Yucatan et
Chiapas)
-
Guatemala:
5 jours (juste
Antigua)
-
Honduras :
5 semaines car c'est le pays de mon chéri et toute sa famille y sera donc bien que le
Honduras est un pays difficile, je ne m'en fais pas trop car je sais que je serai bien protégée et surtout avec des gens qui connaissent le coin.
Nicaragua:
Moins d'une semaine donc peut-être aussi 5 jours... (
Managua,
Isla de Ometepe)
Costa Rica:
1 semaine (
San José y...??)
Panama: Si on calcule le trajet en bateau plus ou moins au total
1 semaine et demi d'après ce que j'ai lu. (
Panama City,
Portobelo, Islas
San blas y mar del Caribe hasta
Cartagena)
Maintenant les questions :)
- Croyez-vous que cet itinéraire est faisable? Trop long pour le peu de temps?
- Où pouvons-nous aller au
Costa Rica, s'en trop non plus nous éloigner de
San José étant donné que nous voulons qu'y rester une semaine?
- Y-a-t'il des villes ou des lieux que vous nous recommenderiez plus que d'autres à visiter?
- Pour le passage du
Panama à la
Colombie, Croyez-vous que ce soit un bon plan? Sécuritaire? Sinon autres idées mise à part un vol de
Panama city à
Bogota!? Je sais que le faire en bateau est dispendieux mais je crois que notre budget pourrait p-e nous le permettre?! C'est environ 300-400 par personne mais ça dure 5-6 jours nourriture comprise et puis ça doit être magnifique...traverser un pays à l'autre ainsi...WOW!
- Concernant le budget, croyez-vous autant que moi que 5000$ CAN chacun est sufisant pour voyager du
Mexique au
Pérou durant un peu plus de 3 mois considérant que durant 5 semaines (
Honduras) nous paierons quasiment pas l'hébergement, sauf p-e pour
Utila et que le reste du temps nous irons chez l'habitant ou auberge jeunesse? Évidemment, il y a 3 gros cadeaux que nous voulons nous faire durant ce voyage de fou et qui sont dispendieux : 1- Cours de plongée à
Utila (les moins chers en AC) environ 200-300$ pour ton certificat. Ensuite, le voyage
Panama-
Colombie en bateau 300-400$ et dernièrement, le parcours du Macchu Piccu en 4 jours au
Pérou environ 300-400$. C'est des grosses dépenses mais sinon nous ne devrions pas faire d'autres folies comme ça! Les bus en AC coûte quasiment rien! La nourriture non plus!
Qu'en pensez-vous?
Désolé, j'ai écris un roman mais je voulais bien vous mettre en contexte! :)
Je ferai un autre texte dans la catégorie
Amérique du Sud pour le mois qui reste en
Colombie,
Équateur et
Pérou!
Merci beaucoup pour votre aide les amis!
Hasta luego!