Bonjour,
J'ai fais le mini trekking mi décembre, c'est donc tout récent ! La seule compagnie qui le propose c'est Hielo y Aventura, agence sur la rue principale de
El Calafate. Chez eux on peut payer en pesos ou par CB (potentiellement en USD ou EUR aussi).
Il y a 3 horaires par jours pour le mini trekking : 9h30, 11h et 14h (si je me souviens bien). J'ai fais celui de 11h.
Si tu n'as pas de voiture, tu pars en bus avec Hielo y Aventura pour rejoindre le petit port dans le parc des glaciers. Ensuite vous prenez le bateau, on vous donne quelques infos sur le glacier, vous chaussez les crampons, et c'est parti pour 1h30 de marche sur la glace, très facile et ludique (et surtout paysages magnifiques !). Il y a un refuge pour laisser sacs et pique-nique afin de ne pas s'encombrer sur le glacier. Après la balade, c'est l'heure du pique-nique en admirant le glacier, puis le bateau revient vous chercher pour aller sur les passerelles.
Si tu as une voiture (c'était notre cas), l'excursion coute moins cher puisqu'elle ne comprend que la marche sur le glacier (pas le transport ni les passerelles que nous avons vu nous même tôt le matin avant la foule).
Pour le pique-nique, il faut l'acheter la veille à
El Calafate. Il y a un supermarché, ou sinon une boutique qui vend des sandwichs tout fait. Les 2 ne sont pas loin de l'agence Hielo y Aventura. Les empanadas, même non chauffés, sont très bons.
Si par hasard tu veux faire le Big Ice (trekking plus long sur la glace), il vaut mieux réserver à l'avance sinon tu risque de ne pas avoir de place.