Voici les informations pour faire l'ascencion du Jbel Toukbal : 4167 m
Les prix sont donnés à titre indicatif (on est quand même au
Maroc)
Pas eu besoin de Guide ni de Crampon et je l'ai fait en Solo il y a pas mal de monde vous serez jamais seul. (you will never walk alone)
De
Marrakech se rendre à
IMLIL (70km de
Marrakech en 1h30, altitude 1750m)
prendre un grands taxis ou Van Collectif près de Bab-er-Rob durée 1h30 prix 50DH
Je me suis fais trimballé par plusieurs taxi différents de vilage en village sans aucun Soucis,
le chauffeur du taxi me dépose à un village et il s'arrange ensuite avec un autre chauffeur pour me déposer au village suivant pour arriver jusqu'à
IMLIL
Soit vous passez la nuit à
IMLIL (il y a rien à faire) Si vous arrivez suffisement tôt (avant 12h) et faites directement l'étape jusqu'au refuge du CAF
Vous trouverez tout ce qu'il vous faut à
IMLIL, pour louer des Bâtons ou autres Matos et ravitaillement.
Ne vous chargez pas car environ toutes les heures le long du chemin vous passez devant les échoppes pour acheter à boire et à manger.
IMLIL-Refuge Refuge Neltner (12km, altitude 3207m - 4h de marche - 1500m D+)
Pas de Balisage, le chemin est assez claire, dans le doute vous demandez votre chemin ou Sinon suivre les déjections des Anes
Vous croisez pas mal de monde, des groupes avec un guide et des anes qui montent les affaires des gens qui ne veulent pas porter le sac
Il y a des echoppes pour les bouteilles d'eau ou jus d'orange ou Café tout le long de la route.
Au refuge : Je vous conseille de faire la réservation sur leur Site, vous trouverez les prix.
Prévoir un Duvet ou Sinon leur demander des couvertures car ils en ont dans le refuges même s'ils disent ne pas en avoir lors de la Réservation (prendre alors un sac à viandes)
Il y a l'électricité pour recharger les Téléphones, la douche du fond à de l'eau tiède voir Chaude
Le lendemain Départ à la Frontale : du Refuge au Sommet (3h de montée - 1000 D+)
Vous pouvez laisser votre gros sac et partir léger avec de l'eau-Vétements Chaud et Coupe vent et Barre Céréale
Le petit Dej est servie à partir de 4h, et je suis partie à 5h
Pareil le chemin est pas bien balisé alors Suivre les groupes avec guide parties avant
et dans le doute attendre le groupe suivant. Ne prenez pas de risque la montée est asez raide
Je n'ai pas eu besoin de Crampon, il a fallu négocier seulement qq passage de névées
J'ai fait la montée finale et ensuite la Descente le même jour pour repartir le soir à
Marrakechcar il y a rien à faire autour, alors il faut être arriver à
IMLIL bien avant 18h pour pouvoir reprendre un Taxi Collectif
Départ 5h, je suis arrivé au Sommet vers 8h
La Descente se fait environ en 2h, ensuite de retour au Refuge j'ai repris mon sac et j'ai Déjeuner.
Je suis repartie vers 12h et la Descente vers
IMLIL se fait environ en 3h suivant votre rythme
Enjoy Erido