Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Esantirulo · 5 avril 2025 à 6:11 20 messages · 5 participants · 615 affichages | | | | 5 avril 2025 à 6:11 Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 1 de 20 · 615 affichages · Partager Ce forum a été fermé pendant longtemps depuis le covid, puis sa mise en vente par l'ancien proprio. Et depuis 2022 il y a eu des changements notables pour la Russie. Il a été possible de voyager de nouveau en touriste en Russie après la fin des restrictions covid l'éte 2022. Mais avant celà en mars 2022, l´UE et les pays membres ont coupé les lignes aériennes avec la Russie, et les lignes de train. Ils ont aussi coupé les banques russes du réseau bancaire euro-américain càd, cartes et virements. Les assureurs zone UE ont cessé les polices pour la Russie. La carte verte automobile pour la Russie est aussi arrêtée Ensuite l'UE a aboli l'accord de régime de visas simplifié avec la Russie. L'un dans l'autre il faudrait un résumé sur les aspects pratiques à ce jour. Je voyage régulièrement en Russie depuis une vingtaine d'années, et après la longue interruption du covid ai repris l'automne 2022.
Visa
- visa papier habituel beaucoup plus cher. D'une part en raison de la suppression du régime antérieur, et en raison d'invitations plus chères pour les visas multi-entrées. Le visa simple entrée 30 jours est à 80€. Le multi-entrées à 240€. Pour être sûr de se voir délivré un multi-entréess 12 mois, il vaut mieux acheter une invitation telex du MID (ministères des affaires étrangeres russe) pour lequel il y a peu de revendeurs. Les prix varient selon les revendeurs.
- visa électronique généralisé pour les passeports Schengen. Une grande simplification pour les voyages jusqu'à 16 jours sur une période de validité de 60 jours. Demande possible de 40 jours jusqu'à 5 jours avant la date voulue. Délivré en quatre jours au plus.. Le site evisa.kdmid.ru/
Coût: 50€. Sur une banque émirati (Emirats Arabes Unis). Assurance médicale
- médicale avec rapatriement. Requise pour obtenir un visa. Or, il faut donc acheter une police. Ce qui amène l'aspect des moyens de paiement. Soit vous êtes déjà familier de Russie, avec compte en banque en Russie, et vous payez avec votre carte russe, soit vous devez acheter sur un site avec payement sur banque biélorusse ce qui implique que votre banque travaille avec la Biélorussie, soit vous passez par goingrus.com/fr/insurance
 Transport depuis l'UE.
- minubus (marchroutka) de Kirkenes (Norvège) pour Mourmansk. Horaires coordonnés avec les vols depuis Oslo, qui arrivent entre 11:00 et 12:00. Ils attendent à droite en sortant de l'aéroport. Certains sont loués par un groupe et partent directement, mais peuvent avoir de la place, faut demander au chauffeur. Et sinon deux compagnies font la ligne, avec un arrêt en ville, au coin du Scandic, d'où ils repartent vers 14:00 ou 15:00. Payment liquide en NOK ou RUB au chauffeur. Principal opérateur: borodinbus.com
 - autobus depuis Tallinn (Estonie) pour Saint-Péterbourg. Le poste frontalier est sur le fleuve frontalier Narva. La poste routier côté russe est fermé depuis janvier 2024 pour travaux qui étaient prévus durer 2,5 ans, donc ré-ouverture possible été 2026. En attendant il s'agit de deux bus: Tallinn-Narva, passage à pied du pont entre poste estonien et poste russe à Ivangorod, puis un autre bus. Plusieurs compagnies: Luxexpress, Ecolines, Baltic Shuttle, Anniston, СКСавтo.
- autobus depuis Riga pour Pskov, ou pour SPb, qui est la destination finale de cette ligne. Départ de la gare routière de Riga (derrière la gare) tous les jours entre 18:00 et 19:00. A Pskov entre 01:00 et 02:00 (heure russe). Compagnie СКСавто. Il y a un autre bus vers 21:00, compagnie Ecolines, mais plus long, avec arrêt prolongé à la frontière.
- autobus depuis Gdansk pour Kaliningrad. Plusieurs bus par jour. Depuis la gare routière PKS, derrière la gare centrale de Gdansk, de l'autre côté du boulevard. De Kaliningrad, 1hr de vol pour Saint-Péterbourg, prix autour de 5000RUB.
Bref, sauf si on planifie pour Mourmansk et la péninsule de Kola, et éventuellement depuis Mourmansk, vols pour Arkhengelsk, puis la Nénetsie (Naryan-Mar), etc. les trois lieux de passage en liaison avec des aéroports sont Tallinn, Riga et Gdansk.
le bus Gdansk- Kaliningrad est le plus rapide, ensuite le billet pour SPb est très raisonnable.
la route par Narva- Ivangorod est la plus risquée en terme de queues qui peuvent se former et donc temps de passage. Les périodes de vacances sont risquées. Mi-juin dernier je prenais un bus à 14:00 à Tallinn. Avais acheté un compartiment lit individuel sur Grand Express SPb- Moscou départ 23:00 avec l'idée d'un bon repos nocturne, avant un vol Moscou- Magadan. Queue de 7 heures à la frontière, arrivé à SPb gare routière à 23:00... train loupé, prendre une chambre, et passer du temps à trouver un billet d'avion pour Moscou le lendemain à prix raisonnable pour le même aéroport que celui du vol pour Magadan.
la route Riga- Pskov est un peu longue, mais peinard. Si on descend à Pskov il est encore possible de dormir convenablement entre 02:00 et 12:00. L´hôtel Oktryaskaya est pas cher. J'ai eu aussi fait l'arrêt à Izbork. On demande au chauffeur lors de l´embarquement à Riga. L'arrêt est au bord de la route fédérale, on traverse et c'est le village avec l'auberge principale à 200m. On peut se ballader sur le site médiéval le lendemain matin avant un bus pour Pskov (30km).
depuis Pskov il y a les trains régionaux rapide Lastochka, trois ou quatre par jour, pour Saint-Pétersbourg, en 3,5hr. Très confortable et pas cher. Aussi deux vols quotidiens avec Azimuth pour Moscou-Vnukovo à partir de 5000RUB. Une heure de vol. C'est un bout de l'aérodrome militaire de Pskov à quelques kms seulement du centre.
Argent
- espèces. L'UE avait rendu une oukaze qui ne fait pas sens: interdiction d'importer des espèces des devises UE (euro, zloty, couronnes, forint, etc) sauf pour usage personnel en voyage. Celà ne fait pas sens car en tant que citoyen de pays €, on est obligé d'avoir... des €. Vous ne pouvez pas voyager sans €, espèce ou électronique (carte). La stipulation de limite à fin d'usage personnel est absurde car l'usage personnel peut être pour un lit d'auberge comme pour une chambre d'hôtel de luxe, et les transports (billets d'avion, de train en Russie), les restos, etc. Les douaniers estoniens posent la question à la frontière en sortant. Ils demandent en estonien puis russe puis anglais, selon. Comme je passe avec un passeport français je dis à n'importe quoi "pardon, je ne comprends pas", et alors ils disent avec une expression interrogative "euro?" et je secoue la tête. N'ai pas eu de fouilles. Par contre ils demandent à jeter un oeil dans le sac. Plusieurs russes se font contrôler les grosses valises lorsqu'ils en ont.
- cartes et applications téléphone: si vous avez un compte bancaire russe.
Téléphonie et internet.
- roaming sans problème, mais avec un prix. Passable pour appels et SMS mais très cher pour internet. Dans ce cas utiliser une e-SIM avec votre opérateur maison si le teléphone possède l'option. Sinon voir en Russie l'option de carte prépayée à recharge pour internet uniquement. Telles les cartes SIM pour modem mobiles.
- SIM russe: depuis cette année (2025) il est obligatoire depuis mars, d'être enregistré dans EBS (Système Biométrique Unifiée) pour pouvoir acheter une carte SIM. Pour un étranger non-résident celà implique de s'enregistrer d'abord au SNILS dans un centre MFC (Centre Multi Fonctionnel) dont les enseignes sont aussi "Mes Documents". Le SNILS est le centre de pension, qui ne requière pas d'être résident. Après avoir son numéro et certificat SNILS il fait se faire enregistrer sur le portail en ligne des services publics, Gosuslugi. Puis finalement se faire enregistrer dans le système EBS (collecte de voix: on lit des nombres, et photo biométrisée du visage).
Voiture personnelle.
- la carte verte ne couvre plus la Russie, et les assurances de zone UE non plus. Or l'assurance responsabilité civile, abrégée OSAGO est obligatoire. Depuis la fermeture du poste russe d'Ivangorod pour travaux, et la fermeture de la frontière finlandaide, il y a la route depuis Kirkenes en Norvège, celle en Estonie vers Pskov et, depuis le visa commun Biélorussie-Russie cette année, la route par la Biélorussie, càd, Pologne et Terespol-Brest par exemple ou Lituanie-Biélorussie.
- pas de vente d'OSAGO si on passe par Kirkenes. N'en ai pas aperçue à Choumilkino, le poste russe aprés l'Estonie vers Pskov. Si on possède carte russe on achète en ligne évidemment, sinon sur place en espèce, dans seulement certains bureaux des compagnies (formulaires spécifiques pas disponibles par défaut dans toutes les agences) ou sur internet en payant à un compte tiers hors-Russie et donc frais ajoutés.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esantirulo · 6 avril 2025 à 18:16 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 2 de 20 · 567 affichages · Partager Merci pour ces infos, certainement que l'Oblast de Leningrad c'est identique ? | | | À: Millessences · 6 avril 2025 à 18:17 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 3 de 20 · 566 affichages · Partager certainement que l'Oblast de Leningrad c'est identique ?
pardon, identique au sujet de quoi? | | | À: Esantirulo · 6 avril 2025 à 18:21 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 4 de 20 · 564 affichages · Partager Identique pour les contraintes d’accès à la région | | | À: Millessences · 6 avril 2025 à 18:45 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 5 de 20 · 561 affichages · Partager Identique pour les contraintes d’accès à la région 
ah. Les règles d'accès càd. de passage de la frontière russe, sont uniformes, identiques à tous les postes frontaliers: visa si besoin (certains pays n'ont pas besoin).
Le reste c'est l'aperçu des points d'accès depuis la zone UE depuis les sanctions de celle-ci en 2022: pas de vols directs, pas de trains, frontières finlandaise fermée, poste frontaliers restreints dans les pays baltes.
Si tu veux aller à Saint-Péterbourg, le passage frontalier le plus proche est Narva- Ivangorod, donc deux bus et traversée du poste estonien au poste russe à pied:
mais il peut se former de longues queues là.
Prendre le bus depuis Riga, via Pskov peut-être une meilleure option si on ne veut pas poireauter debout des heures et/ou ne pas louper une correspondance. L'option Gdansk-> Kaliningrad en bus puis 1 hr de vol Kaliningrad-Saint Péterbourg pour 5000 rub. aussi. | | | À: Esantirulo · 6 avril 2025 à 20:44 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 6 de 20 · 549 affichages · Partager Bonjour Excellentes explications. Si vous le permettez, j’ajoute quelques conseils. Pour se rendre en Russie via Kaliningrad, vous pouvez également prendre le bus à Berlin (+/-10.000 Rub aller), il est également possible de prendre le bus à Varsovie. Il est aussi possible de prendre le bus à Kaunas ou Vilnius (je préfère à Vilnius terminus) ( Lituanie) – aller/retour +/- 11.500 Rub. Ryanair dessert Kaunas - avion Pour l’achat de tickets, c’est maximum 3 mois à l’avance pour les bus. Pour l’avion de Kaliningrad à Moscou, il est conseillé de prendre son billet d’avion minimum 6 semaines avant le départ pour obtenir un ticket aller de +/- 5500 roubles (Aeroflot) pour Moscou. Vous avez également d’autres compagnies qui font les vols, style Ryanair Vous pouvez toujours passer la frontière à Kaliningrad en voiture personnelle et prendre l’assurance véhiculer russe dans une pompe à essence après la frontière. L’assurance n’est pas demandée au passage en douane, seulement les documents d’immatriculation du véhicule et vous devrez ensuite effectuée un remplissage de documents pour l’importation temporaire du véhicule (valable un an), les explications à la douane sont en russe et en anglais. Cordialement | | | À: Lapagaille · 7 avril 2025 à 10:55 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 7 de 20 · 527 affichages · Partager Il est également possible de se rendre près de St Petersburg en bateau de Kaliningrad. Durée du trajet +/- 60 heures. Éventuellement avec votre véhicule, mais même si le nombre de navires faisant le trajet est en augmentation, vous avez intérêts a réserver à l'avance. | | | À: Lapagaille · 7 avril 2025 à 11:41 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 8 de 20 · 520 affichages · Partager Bonjour Excellentes explications. Si vous le permettez, j’ajoute quelques conseils. Pour se rendre en Russie via Kaliningrad, vous pouvez également prendre le bus à Berlin (+/-10.000 Rub aller), il est également possible de prendre le bus à Varsovie. Il est aussi possible de prendre le bus à Kaunas ou Vilnius (je préfère à Vilnius terminus) ( Lituanie) – aller/retour +/- 11.500 Rub. Ryanair dessert Kaunas - avion Pour l’achat de tickets, c’est maximum 3 mois à l’avance pour les bus. Pour l’avion de Kaliningrad à Moscou, il est conseillé de prendre son billet d’avion minimum 6 semaines avant le départ pour obtenir un ticket aller de +/- 5500 roubles (Aeroflot) pour Moscou. Vous avez également d’autres compagnies qui font les vols, style Ryanair Vous pouvez toujours passer la frontière à Kaliningrad en voiture personnelle et prendre l’assurance véhiculer russe dans une pompe à essence après la frontière. L’assurance n’est pas demandée au passage en douane, seulement les documents d’immatriculation du véhicule et vous devrez ensuite effectuée un remplissage de documents pour l’importation temporaire du véhicule (valable un an), les explications à la douane sont en russe et en anglais. Cordialement
Merci à tous pour ces éléments ! | | | À: Esantirulo · 24 avril 2025 à 18:23 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 9 de 20 · 450 affichages · Partager Bonjour, savez-vous où on peut trouver sur le web le formulaire d'importation temporaire de véhicule ? Merci. Stéphane | | | À: Squeed38 · 24 avril 2025 à 18:36 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 10 de 20 · 445 affichages · Partager | | | À: Lapagaille · 24 avril 2025 à 19:06 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 11 de 20 · 441 affichages · Partager Merci ! On remplit juste pour le chauffeur ou bien aussi pour chaque passager ? | | | À: Squeed38 · 24 avril 2025 à 19:29 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 12 de 20 · 437 affichages · Partager Bonjour On remplit pour le véhicule avec le nom du chauffeur (ou celui qui possède le véhicule). Le nom doit correspondre avec celui se trouvant sur la carte d'immatriculation du véhicule. Cordialement Patrick | | | À: Esantirulo · 8 juillet 2025 à 12:07 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 13 de 20 · 347 affichages · Partager Un grand merci pour ces informations encourageantes pour retourner en Russie.
Pour la question des devises, je me dis qu'on peut aussi, plutôt que des euros, emmener des monnaies acceptées en Russie et qu'on peut se procurer en Europe ? Je pense à la livre turque par exemple. | | | À: Fanindia · 8 juillet 2025 à 12:16 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 14 de 20 · 345 affichages · Partager Je me pose aussi une autre question : qu'en est-il de la question de l'enregistrement ? | | | À: Fanindia · 8 juillet 2025 à 20:49 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 15 de 20 · 328 affichages · Partager Un grand merci pour ces informations encourageantes pour retourner en Russie.
Pour la question des devises, je me dis qu'on peut aussi, plutôt que des euros, emmener des monnaies acceptées en Russie et qu'on peut se procurer en Europe ? Je pense à la livre turque par exemple.
le mieux: des dollars. Billets neufs. | | | À: Fanindia · 8 juillet 2025 à 20:51 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 16 de 20 · 327 affichages · Partager Je me pose aussi une autre question : qu'en est-il de la question de l'enregistrement ?
rien de neuf, la routine depuis des années: enregistré si plus de 7 jours ouvrés, soit avec les fins de semaine, dans les 10 premiers jours. Prendre une chambre à un hôtel pour une nuit suffit. | | | À: Esantirulo · 8 juillet 2025 à 22:09 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 17 de 20 · 321 affichages · Partager Merci pour l'info. Et je retiens que les dollars sont toujours acceptés eux aussi. | | | À: Fanindia · 8 juillet 2025 à 23:02 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 18 de 20 · 319 affichages · Partager Merci pour l'info. Et je retiens que les dollars sont toujours acceptés eux aussi.
euros et dollars sont acceptés en priorité. Le problème avec les euros n'est pas côté russe mais côté UE. Car depuis le printemps 2022 l'UE a passé une réglementation qui interdit l'exportation, disent-ils, de devises de toute l'UE+EEE et dont principalement l'€, vers la Russie. Sauf disent-ils, pour usage personnel. Ce qui ne fait aucun sens, car prendre une auberge premier prix ou prendre une suite de palace, manger dans une échoppe ouzbèque ou à une table étoilée, c'est de l'usage personnel mais avec énorme amplitude de prix. De plus en principe cette règlementation est illégale, car si ta devise maison est l'€ tu ne peux pas ne pas avoir des euros, en numéraire ou en digital. Impossible de ne pas en avoir, c'est comme l'air impossible de ne pas le respirer. Mais bon c'est comme ça.
à la frontière estonienne, les douaniers demandent toujours "euro?", et selon le point de passage et le moment, ils procèdent ou pas à une fouille poussée du contenu des bagages à main, sac bandoulière ou petite sac à dos. Pas toujours mais celà m'est arrivé cette année 3 fois sur 4 courts séjours.
--
J'ai un compte en banque russe donc la question ne se pose pas pour moi, mais les amis russes qui de retour de l'étranger avaient des billets d'€ en rab à changer, ont eu un refus lorsque le billet était froissé ou avait une minuscule tâche. Je leur ai acheté ces billets pour des roubles sur mon compte, puis retour en zone euro pas de problème. En novembre 2022 j'avais pris un max autorisé en € à un distributeur, roulés dans ma poche de pantalon, et passé peinard comme ça. Pas de fouille, mais qui sait... Par contre il devient quasi impossible d'obtenir des € en grosse coupure.
Les dollars eux ne sont pas contraints par le gouvernement américain, et ils ne sont pas de la juridiction UE, donc aucun problème à la douane UE. --
Faudra que j'écrive un court fil documenté sur le procédé pour ouvrir un compte en banque et l'utiliser, lorsque j'ai deux minute. Celà consiste à visiter l'administration, pour se faire enregistrer avec un numéro de sécu (SNILS), puis créer un profil avec, sur le portail central administratif (Gouslugi), aussi en visitant le centre administratif (MFC), et enfin se faire enregistrer dans le fichier biométrique unifié (EBS). Celà permet alors d'obtenir des cartes SIM, d'ouvrir un compte en banque, etc. Il y a un projet de simplification, consistant en le relevé biométrique à la frontière, créeant ipso facto un profil administratif permettant alors de passer directement à ouverture de compte en banque, et cartes SIM. Mais c'est embryonnaire. Fin juin une app a été lancé dans ce but, avec l'idée de créer un SNILS soi-même via caption de visage sur le téléphone et enregistrement de sa voix. L'app est RuID. Mais là aussi faut voir comment celà marche en ce moment.
Dans mon cas ayant des comptes SIM depuis des années, et compte en banque depuis 2022, je me suis fais enregistrer sur place au MFC assez simplement, puis dans le EBS, et donc pas de heurts de transition. A savoir que lorsque je passe la frontière depuis 2022, j'active ma/mes SIM, et pour tout achat, utilise ma carte MIR et/ou app avec QR. Très important je peux aussi acheter billets de train, bus ou avion en avance, en réglant avec ma MIR.
L'étape administrative est simple mais si on est déjà familier du contexte russe. Sinon celà doit sembler lourd et contraignant (deux visites à l'administration, une à Sberbank pour la biométrie). Les gens sont très aidant avec les etrangers, mais si on ne cause pas un minimum russe, celà peut être laborieux. | | | À: Fanindia · 9 juillet 2025 à 14:28 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 19 de 20 · 304 affichages · Partager Bonjour 03 jours ouvrables avec un visa privé 07 jours ouvrables avec un visa touristique. Cordialement Par l'hôtel, l'hôte, la poste ou l'UFMS | | | À: Esantirulo · 9 juillet 2025 à 14:46 Re: Mise à jour générale post-2022 pour la Russie Message 20 de 20 · 304 affichages · Partager Bonjour Effectivement pour trouver des billets de plus 100 euros en europe, c'est compliqué. J'ai ouvert un compte chez VTB l'année dernière et avec le permis de séjour ils ne m'ont que "scanné". Le SNILS je possède mais mon épouse me dit que pour Gouslugi il faut être russe. Ce serait bien des explications pour tout le monde afin d'y accéder. Pour trouver des dollars dans certains pays c'est difficile. Pour informations les Zlotys (polonais) sont aussi acceptés. Je vous conseille pour le change la banque Energotransbank, taux de change intéressant et pour des montants supérieurs à 400 euros il faut montrer le passeport et l'enregistrement. Il faut aussi préciser que quand on ouvre un compte en banque en Russie, il faut obligatoirement une carte SIM russe pour y mettre l'application bancaire et accéder à son compte.
Cordialement | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |