| Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... RealFrancês · 11 octobre 2006 à 17:54 23 messages · 8 participants · 23 634 affichages | | | | 11 octobre 2006 à 17:54 Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 21 576 affichages · Partager Salut,
C'est une question bête mais sur laquelle il faut tout de même se pencher si on veut éviter des situations gênantes: quelles sont les choses auxquelles un français doit faire attention au Brésil, ou quelles sont les différences de mode de vie, de nourriture, ou d'idées qu'il vaut mieux connaitre avant de partir? Evitons de parler du sentiment d'insécurité que l'on peut éventuellement y ressentir, c'est déjà traité dans d'autres posts et c'est surtout très subjectif (la majorité souligne qu'il n'y a pas de problème si on sait se tenir). L'objectif étant de se retrouver dans le moins de situations embarassantes.. car si on peut se les éviter on se les évite (même si on en rigolera dans quelques temps!). Ca m'intéresse plus particulièrement car je n'y serai qu'en compagnie de brésiliens donc j'aimerais ne pas les froisser avec mon esprit ouest-Européanisé (si tant est que ce mot existe..), et aussi avoir l'air le moins c** possible! Merci à tous!
François | | | À: RealFrancês · 11 octobre 2006 à 18:08 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 21 509 affichages · Partager Salut,
tu vas avoir droit aux vieilles vannes genre les français ne se lavent jamais!
Le meilleur moyen de ne pas etre "largué" c'est de connaitre la langue. (pas difficile à apprendre)Les brésiliens sont assez sympas, je ne pense pas que tu vas rencontrer beaucoup de difficultés pour t'intégrer.
A plus! Lexa | | | À: RealFrancês · 11 octobre 2006 à 19:22 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 21 357 affichages · Partager je suis française, une vraie de vraie, pas de metissages aucun, et la moitié de moi est bresilienne de coeur. à moitié je dis, car j'en ai pris la moitié et j'en ai refusé la moitié. je suis quelqu'un qui connait très bien ce sujet. j'ai vécu pas mal de temps avec les Bresiliens qui sont mes amis évidemement toujours aujourd'hui, et des gens qui ne se connaissent pas entre eux, j'ai plusieurs groupes d'amis. J'ai vecu au sein d'une famille longtemps, j'ai vecu avec des Bresiliens à paris, et au Bresil. On en a eu des discussions et des heurts de comportements.
S'il y avait une chose qui est differente ce serait celle ci : ce que les bresiliens appellent éducation" je l'appelle souvent "hypocrisie". la chose primordiale là bas c'est l'apparence, et surtout ne pas blesser l'autre, quitte à ne pas dire ce que l'on pense. Accepter. C''est l'opposé de la revolte à la Française (les manifs par exemple, ils trouvent qu'il n'y a que les Français à faire des choses pareilles) Bon, heureusement qu'une certaine categorie de Bresilien aussi se revoltent et publiquement sinon pauvre pays.
si tu veux avec des bresiliens, ben, il faut accepter les gens même si tu ne les aimes pas, "bom dia, tuo bem.. après tu ne leur parles pas de la soirée, mais tu dois leur donner une apparence aimable. Il faut avoir une apparence vestimentaire élégante (le jour où ma copine m'a dit ""qu'est ce que vous êtes mal habillés les touristes") j'en ai pris plein la poire. C'est vrai que quand on voyage en routard on n'est pas terribles, moi la première.
Enfin bref, cela reflète un vécu qui m'est personnel, alors peut etre que... | | | À: Canaima · 16 octobre 2006 à 16:16 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 21 217 affichages · Partager + 1 pour l'aimabilité en apparence avec tt le monde, les bresiliens détestent les conflits directs, qqn qu'il n'aiment pas ils le flingueront "verbalement" dans son dos. cela parait tres hypocrite mais cela a des côtés avantangeux, l'ambiance reste detendue quand un evenement rassemble bcp de gens qui ne se supportent pas et surtout il faut savoir quand il ya un conflit qui se regle ouvertement cela dégènere tres vite au bresil, même dans les milieux aisés.Aussi réfléchi a deux fois avant de t'énerver contre qqn ou lui dire en face que c'est un connard. le brésil est un grand pays ou peu de frontieres bordent les endroits peuplés aussi la plupart des brésilien (les plus pauvres) ont une notion vague de la vie en dehors du brésil et il sont assez chauvin, ils te vanteront un tas de choses comme étant les meilleures du monde alors que se ne sont que les meilleures du brésil ou mm de l'état dans lequel tu te trouves.par contre il ne sont pas tres suceptible en général donc si tu n'es pas d'accord avec eux ce n'est pas un problème donc pas besoin de dire que "bien sur le prato feito arroz/feijao/farinha/macarrao le tt mélangé est un plat délicieux aux qualités dietetiques incomparables" :)
les rapports hommes/femmes sont tres differents, les filles refusent tres gentillement des avances (sauf si elle sont tres lourdes ou aggressives) et n'hésitent pas a aborder les garçons qui leur plaisent, par conte tu verras des fois des couples qui se tiennent bras dessus, bras dessous qui ne sont en fait qu'amis aussi bien que des filles qui te draguent alors qu'elle sont en realité fiancées (ça arrive en france aussi mais la fréquence est incomparable), et qq fois a des types tres violents (cela m'est déja arrivé, une fille tres mignone me demande de l'embrasser au cours d'un concert tres arrosé, j'apprends ensuite qu'elle était marriée a un champion de boxe)en bref renseigne toi bien sur les filles que tu fréquentes (si un "playboy" te choppe en train de draguer sa copine meme si tout laissait penser qu'elle etait célibataire tu risques d'avoir tres mal), aussi valable pour les "amis" rencontrés au hasard, surtout en tant que touriste.
pour finir, evite de gueler si des gens font trop de bruit, si cela devient insupportable demande gentillement, en france la régle implicite est ne dérange pas le repos de ton prochain il ne dérangera pas le tien, la bas c'est le contraire, laisse les gens faire du bruit, eux non plus ne te diront rien en retour quand tu en feras.
bon j'espére que ces qqs conseils te seront utiles mais le mieux c'est quand meme de bien observer ce qu'il se passe dans un premier temps comme dans tout voyage, la différence de culture n'est pas si grande comparée au choc culturel de l'afrique ou de l'asie. | | | À: ReiZumbi · 16 octobre 2006 à 19:16 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 21 190 affichages · Partager Bonjour
Ce n'est pas à moi que tu devais repondre, mais à RealFrancês, car en ce qui me concerne, j'en ai assez vécu au Brésil, pour savoir que je ne me comporterai jamais comme une Brésilienne et que je serai toujours à l'envers du comportement brésilien.
Pour RealFrancês, je peux rajouter quelque chose : le Brésil est un immense theâtre où tout le monde fait du théatre dans son quotidien et ses relations. Les novelas télévisées sont les modèles du comportement.
Alors pas faciles mesdames et messieurs les bresiliens à vous suivre, nous qui venont du vieux continent. Je préfère cette expression à celle que vous employez sans cesse en parlant de nous, le premier monde, ça aussi c'est bien un truc à vous de comparer sans cesse le 3ème et le 1er monde dans les conversations. Une véritable obsession. | | | À: Canaima · 18 octobre 2006 à 10:08 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 21 125 affichages · Partager Merci, je cherchais désespérément à retrouver l'adresse du site et je ne reçevais pas d'email disant "vous avec une nouvelle réponse"! Hahaha! Bon, pour ce qui est comportemental ça fait du bien de se le rappeler parceque le mode français "droits & direct" j'en ai fait les frais avec un pote brésilien, effectivement. J'ai bien apprécié les commentaires sur comment les filles abordent les garçons, parcequ'il vient de m'arriver la même chose y'a peut-être deux semaines! Une fois encore, hahaha! Ma dernière question porte sur la nourriture: quels sont les plats qui sont inmangeables pour les frenchies (si on débarque en Inde l'estomac souffre pour question d'intolérence aux épices, par ex), qu'est-ce qu'il vaut mieux éviter? Une brésilienne fraîchement débarquée en France prendra 2 kg rien qu'à cause du fromage par ex... Et enfin, un ami m'a dit que, avec mes deux douches par jour, je passerais pour un crado. Alors qu'en penser? Si vous pouvier donner plus d'explications à ces sujets-là, qui sont aussi des diffs! Merci!!!
RealFrancês | | | À: ReiZumbi · 18 octobre 2006 à 10:10 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 21 116 affichages · Partager Et merci ReiZumbi pour ces longues indications! | | | À: RealFrancês · 18 octobre 2006 à 13:46 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 21 107 affichages · Partager quels sont les plats qui sont inmangeables pour les frenchies
pour moi personnellement tous les truc à base de tripes et d'intestins (tu peux les voir d'ailleurs sur les marchés parfois). Mais ce n'est pas courant de manger ça tout de même.
attention aux kilos aussi, car c'est calorique la nourriture.
Je vais te dire simplement ce que j'aime manger quand je redebarque là bas : bolo de aipim sonhos de valsa (seulement les sucreries donc.)
Alors si vous voulez me faire um presentinho...... 1 kg de sonhos de valsa.... c'est ma madeleine de Proust.
et la bière brésilienne. et les pão de queijo. pão de queijo avec une bonne cervejinha do Brasil, le rêve.
une fois pendant le sejour, un bobo de camarao. mais un ça me suffit pour tout le sejour ! muqueca, je ne supporte pas le dendê... dans le bobo il ya très très peu de dendê, même pas, et c'est plutôt fait à base de manioc et de coco.
ça aussi l'histoire de l'huile de palme qu'ils utilisent, faut aimer (selon les goûts).
je trouve que question nourriture, je ne me regale pas du tout au Brésil. Vraiment pas du tout.
Pour les deux douches par jour, tu n'auras pas de mal, ce sera instinctif tellement tu en auras besoin.
mais c'est aussi un trait de culture, parce que toutes les copines que j'ai pu recevoir chez moi à Paris, et en plein hiver, ne concevaient pas de dormir, ou sortir le soir, sans prendre un douche, même s'il était plus de 22h. | | | À: RealFrancês · 18 octobre 2006 à 14:31 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 21 096 affichages · Partager Encore un truc que j'ai oublié que je ne supporte pas dans la gastronomie du Brésil : le fait qu'ils ne decortiquent pas les carapaces des crevettes et de crae, notamment dans la casquinha de siri. Ils ecrasent tout au pilon. sentir que ça crunch sous mon palais... ça passe pas. | | | À: Canaima · 18 octobre 2006 à 19:48 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 21 084 affichages · Partager Et le piment dans la mocequa ? tu as oublie la bombe que c est  !
pour les crevettes tu as raison, arf arf 
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 18 octobre 2006 à 20:43 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 20 475 affichages · Partager mais je t'assure que je n'ai aucun souvenir de nourriture pimentée au Brésil, si ce n'est de voir ceux qui demandent la petite coupelle de piment et qui en aspergent leur plat. En Thailande peut être ou ailleurs oui. la moqueca tu sais je n'en mange pas à cause du dendê que je n'aime aps et quand j'en mange je demande à ce qu'on mette très peu de dendê, peut etre que du coup ils l'allègent en piment. | | | À: RealFrancês · 19 octobre 2006 à 3:30 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 20 462 affichages · Partager pour la nouriture t'as interet a aimer la coriandre fraiche et les fayots noir/rouge/blanc/vert/marron/violet sinon demande des plats "sem feijao" ou "sem coentro", perso j'en ai crée une aversion de la coriandre, souvent utilisée pour masqué la mauvaise qualité de la nourriture dans les restos bon marché tu peux tres bien aller dans un self service et en retrouver dans tous les rizs, touts les feijao toutes les sauces, viandes, poissons ect, tu en viens même a regarder s'ils n'en ont pas mis dans les desserts... ;) la nouriture n'est pas tres pimentée a l'exeption de la cuisine bahianaise. sinon pas vraiment de plats qui pourraient etre vu comme inmangeable par les européens a part la farinha aux culs de fourmis et les lezards et cactus dans le sertao (mais c'est parais t'il tres bon) et bien d'autres en amazonie, plus souvent tu vas trouver des choses de tres mauvaise qualité, dans la rue ou chez des gens pauvres mais bon on s'y fait, l'huile de palme (dendê) peut ecoeurrante effectivement.
sinon les douches quand je suis la bas je me douche le matin, avant de sortir le soir, avant de me coucher et apres avoir trop sué, ce qui peut aller de 2 a 10 douches dans la journée, de toute façon c'est un pays tropical, tu auras envie de te doucher souvent tu verras.
je sais pas si c'est pas hors sujet mais en ce moment j'eviterais de porter les maillots d'equipes locales de foot vu les la recrudescence d'attaques des "ultras" contre les supporters d'autres equipes (je sais pas si c'est le cas partout au bresil), par contre un maillot d'une équipe carioca dans le nordeste par ex, pas de pb. | | | À: Canaima · 19 octobre 2006 à 20:13 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 20 435 affichages · Partager Coté amazonien, les crevettes non décortiqués dans le tacaca c est trés bon... | | | À: ReiZumbi · 19 octobre 2006 à 20:23 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 20 431 affichages · Partager J'ai mis du temps à comprendre la signification du mot "coentro". Il a fallu que j'aille au Bresil pour connaitre ce qu'etait les feuilles de coriandre, en France, je n'avais jamais acheté ça !
je trouve qu'au bresil, le mieux c'est de manger le midi dans les ao kilo parce qu'on y trouve une diversité de plats tout preparés. On ne trouve pas la diversité dans les restaus. Encore moins à la maison.
Moi je ne sais pas où vous avez trouvé que la cuisine etait pimentée au Bresil ! avec tous mes voyages au Bresil, et surtout de Bahia, et je n'ai jamais mangé pimenté. J'ai vécu chez les amis, et chez moi. je suis allée au restau, au ao kilo, j'ai été invitée mille fois.
Faut pas confondre épices et piment.
D'accord il y a souvent sur la table une coupelle avec des piments oiseau, mais on met ou on ne met pas dans l'assiette. | | | À: Canaima · 19 octobre 2006 à 20:52 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 20 429 affichages · Partager un jour a Salvador on m a demande dans un restaurant... vous voulez le poisson frit quente ou frio, j ai repondu quente bien sur, pensant qu il me demandait si je voulais le poisson froid ou chaud, la vache dis donc.. quente c etait et ça veut dire tres tres pimente, en bref..j ai pas reussit a manger le poisson..le piment c est pour t exploser la cervelle  j ai pas oublie le piment de Salvador apres cela, mes intestins non plus !  j etais au lit pour trois jours...  (c etait une mocequa de poisson) la vache dis donc !!! la dinamite oui 
abraço jean marc, que nao sabia que quente era pimentado..arf arf arf | | | À: Jeanmarcbras · 19 octobre 2006 à 21:09 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 20 364 affichages · Partager à ta première phrase, quand j'ai lu "quente" j'ai été prise d'un éclat de rire, avant même d'avoir lu la suite. Tu devais être jeune et innocent alors. | | | À: Canaima · 19 octobre 2006 à 21:49 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 20 355 affichages · Partager oui c etait la 1 fois que je venais au Bresil arf arf arfffff j ai pas oublie le voyage abraço jean marc | | | À: RealFrancês · 21 octobre 2006 à 20:59 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 20 308 affichages · Partager  Chose primordiale.......apprendre quelques mots de potugais et après laisse faire.....Les Brésiliens se chargent de te rendre brésilien......pour le meilleur et un peu pour le pire....... 10 voyages à Salvador et toujours envie d'y retourner Patrick | | | À: Jeanmarcbras · 21 octobre 2006 à 22:01 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 20 305 affichages · Partager  jm : enfin un post hors des demandes classiques sur le bresil...ça manquait un peu depuis celui de jcender " bresil ma passion " 
pour rester une note d'humour, j' etais à fortaleza sur iracema dans la pizzeria du hilton pres de la plage avec l'intention de commander une calzone avec un oeuf en supplement.quelle idée j'ai eu là !, vu la tete du serveur, j'ai eu bien du mal à faire comprendre ce que je voulais et un client bien amusé (ex refugié pollitique qui avait fait ses etudes à la sorbone) est venu à mon secours pour la commande...sinon je crois que ma pizza, j'aurais eu l'oeuf avec la coquille ! ni le serveur ni meme le chef ne comprenait comment je voulais mon oeuf mon " sauveur " a bien rigolé, en me disant que ça ne viendrais à l'idée de personne de commander un oeuf cru ici... | | | À: Kulu · 22 octobre 2006 à 13:46 Re: Mode de vie brésilien: les différences pour un Français... Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 20 286 affichages · Partager j ai vu mieux deja :
A copacabana dans un petit bar une femme a 7 h 00 du matin a l heure du petit dejeuner demande une chopp et un oeuf.... elle casse l oeuf le met dans son verre de chopp et s avalle le tout, apres elle demanda un cognac...et apres, un petit cafe sans sucre sois disant pour faire digerer le tout....faut le faire non ? a 7h00 du matin !
jean marc | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |