Un mois chez les Sasak, Lombok (Indonésie) en octobre 2008 Jouki · 28 juillet 2011 à 18:18 37 messages · 11 participants · 5 841 affichages | | | | 28 juillet 2011 à 18:18 · Modifié le 18 août 2011 à 15:13 Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Voila mon tout premier carnet de voyage, en espérant que ça plaise aux v-fistes...
Ce carnet est surtout dedié aux "sasak", hâbitants de lombok.
Avec un vol au départ de bangkok pour denpasar, ce voyage devait s'en tenir a bali, un pote m'en avais parlé;"A bali, la plupart de la population est hindoue" Alors, interessé par cette religion que je ne connaissais pas et la pub faite sur bali, je me suis dit en route pour un mois sur cette île! Mais ce fut tout autrement...
Arrivé a denpasar, l'aéroport de bali, je prend un taxi pour kuta (qui m'entube au niveau du prix, le meter est moins cher!)Pas grave, la prochaine fois je saurais... Le taxi: - what name your guest house? - i dont know!bring me to a cheap one! Dans le centre, il me trouve assez facilement une guest pas loin de la plage.Aller, on vas faire un ptit tour.Tout le monde veut me vendre des babioles, des conneries; - mister!taxi? - no thank's! J'arrive sur la plage, des surfeurs, blancs, indo, des cours (de surf) sur la plage, des surfeurs qui m'on l'air de bien frimer avec leurs planches sous le bras. (c'est mon impression sur cette plage, je n'ai rien contre les surfeurs!) A peine arrivé que bali me deçoit, c'est ça bali?bref je me pose sur une murette et regarde défiler la vie, le traffic fou de kuta, avec le macdo en arrière plan, côté plage les surfeurs....
Première rencontre! une femme, plutôt maigre, bien bronzée, la trentaine, voir plus, vient me taper la causette, super sympa;elle me dit qu'elle tient un salon de massage et un ptit restau pour apprendre aux touristes a cuisiner local.Elle m'a l'air plutot d'une rabatteuse en me filant un papier pub de son ptit buiseness!N'empèche qu'elle est bien cool et nous discutons pendant un bon moment, je lui paye un "redbull drink"et moi ma première bintang beer;Ah! je me sens mieux! Rencontre sympatique, connaissant pas grand chose de l' indonesie je lui demande des infos sur le pays mais surtout sur bali et les îles alentours.Elle me parle de lombok, sumba, sumbawa, comme beaucoups plus sauvage que bali...
Ces noms sonnent bien, mon esprit change de direction, et se tourne vers ces îles dont je n'ai pas la connaissance, à part lombok qui est sur mon guide du routard " bali et lombok".Je décide donc de partir sur lombok dès le lendemain matin.Je sais pas pourquoi, mais mon destin doit m'emmener là-bas....
Donc le jour d'aprés, je prend la route vers padangbay en minibus.Pendant le trajet, le paysage est magnifique;le voyage prend forme!Ça a l'air d'être beau bali quand mème! Tant-pis, de toute facon mon choix est fait, je pars sur d'autres iles. A padangbay, j'arrive trop tard!Apparement plus de bateaux pour lombok aujourd'hui.Pas grave, je vais passer la nuit ici, ce village bord de mer m'a l'air bien plus sympa que " kuta babylon".
Une chambre, un ptit tour de marche sur la plage et dans les environs;étant pieds nus, je me brûle avec ce soleil qui tape fort.Les locaux rigolent!un nasi goreng et hop, good night.
le lendemain matin, c'est parti pour 5 heures de ferry cap sur lombok îland!!!!L'aventure commence...
Arrivée au port de lembar, je partage un minibus avec quelques ôccidentaux, direction " kuta lombok".Endroit que j'ai choisi en feuilletant vite fait"le routard" la veille, qui parlait d'un village plus roots, plus tranquille que senguigui. Comme d'hab en voyage, je suis scotché à la vitre du minibus;je regarde les villages de terre battu en bord de route qui me rappelle le laos, les ptites calèches taxis, la nature assez arride par endroits, plus un panneau en anglais, la route cabossée;ah! je sens que ça va me plaire ici!!!
A kuta, le chauffeur dépose les autres passagers à un hôtel qu'ils avaient du réserver et m'interroge: - And you? what's your hôtel? - I dont know! Il me dit qu'ici c'est l'arrêt terminus, donc je descend, un jeune m'accoste, me demande où je vais: - Je sais pas, tu connais pas des bungalow en bord de mer? - Si, monte derrière moi, je t'emmène. - Cool!!!Me voila grimpé sur sa motobike pratiquement neuve, a traverser ce ptit village qui m'a l'air bien sympatique!
Nous arrivons â une guest house avec la plage juste en face mais la route comme frontière!;Pas grave, le jardin dedans est joli, le prix de la chambre dérisoire et l'accueil bien cool.Formalités et négociations finies, je demande a mon "taxi" s'il connait pas une location de motobike dans le coin;il rêflechit et me propose la sienne pour à peine 4 euros par jour. J'ai besoin d'un peu d'argent et j'en ai pas trop l'utilitée en ce moment me dit-il. - Ok ca marche mec je prend!!
Ce "mec", il s'appelle katam, il est gardien de sécurité au "matahâri guesthouse" juste a côté de la mienne.Avec lui, une belle amitiée est en train de naître, comme beaucoups de gens à kuta d'ailleurs. Il me présentera à sa femme et sa ptite fille, m'offrira l'hospitalité du repas et du "lombok coffe" bien des fois...
Le contrat de location de motobike établit à l'âmiable locale, je le ramène chez lui à 500m dans les terres.Arrivés a sa cabane, je bois mon premier "lombok coffe", en faisant connaissance, de moi, de lui, de sa ptite famille....
On peut sentir les bonnes vibrations ici...
C'est clair que je vais me plaire ici, a kuta lombok... (la suite plus tard...) (si ca intéresse!) | | | À: Jouki · 29 juillet 2011 à 15:54 · Modifié le 31 juil. 2011 à 9:54 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Quelques lectures, mais aucun commentaires?  Tant pis, je continue:
Le "lombok coffe" c'est une tradition ici, sur l'ile de lombok, beaucoups de cultures de cafe et de tabac.
Donc après ce moment passé avec katam et sa femme, retour à ma guest, je pose la moto et vais me faire un ptit tour sur la plage.A peine traversé la route, qu'une vendeuse de sarongs m'appelle de son échoppe.Je m'arrète, faisons connaissance, et de là s'en suit un 2eme lombok coffe!
Elle s'appelle linda, son mari raddit.
Avec raddit, je fumerais ma première cigarette roulée au "lombok tabacco", à partir de ce moment ce sera finit pour tout le séjour, les filters cigarettes, ce tabac local est un délice!
Dans la petite échoppe de linda et raddit, je vais y passer bien des moments, celle de la voisine aussi, avec sita et "Mr sasak" son mari;je ferais la connaissance de tout le voisinage qui sont d'une gentillesse extrème.Ici les gens sont vraiment cûrieux, et non pas parce qu'ils voient un touriste blanc qui a de l'argent.
Le soir venu, dans ma chambre j'aurais beaucoup de mal a trouver le sommeil, tellement cette 1ere journée sur lombok fût riche en émotions, rencontres et découvertes. Le lendemain, une belle journée qui commence, debout à 5h avant même que le soleil pointe son nez, petite ballade sur la plage:
- Quelle impression de calme, de sérénite, de bout du monde, avec au loin le ptit écho des vagues qui chevauche la barrière de corail;It's a indonesian dream...!!
Aprés ça, retour au ptit restau de la guest house car le ptit dèj composé d'un café et d'un pancake est compris dans les 4 euros du prix de la chambre!Rassasié, je vais voir linda avec son sourire et son échoppe de sarong;son mari raddit est déjâ parti au chantier construire des maisons pour âssouvir aux besoins de sa ptite famille.
Je regarde ses sarongs de plus près que la veille, tous plus colorés les uns que les autres, une petite négociation avec linda et hop, ni une ni deux me voilà vêtu comme un sasak! Et un ptit café en prime!
Le reste de la journée se passe tranquille, baignades dans une eau turquoise translucide, châmaillerie avec les gamins, discutions avec les lôcaux;ce sera mon quotidien à kuta lombok, hormis les belles escapades a moto et l'âchat d'une pirogue par la suite... | | | À: Jouki · 29 juillet 2011 à 16:10 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager desole pour la ponctuation mais je suis sur un clavier thai
Tu as dans le bas du cadre dans lequel tu écris ton texte tous les accents nécessaires à rendre la lecture plus agréable | | | À: Ragamuffin · 29 juillet 2011 à 16:16 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager merci, j'avais jamais fait attention | | | À: Jouki · 29 juillet 2011 à 16:21 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager | | | À: Ragamuffin · 29 juillet 2011 à 16:37 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager si je comprend bien c'est grace a toi? bien vu!!! | | | À: Jouki · 30 juillet 2011 à 17:54 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager allez!!!la suite s'il-te-plait!!!... | | | À: Eranne · 30 juillet 2011 à 18:02 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Laisse lui le temps de mettre des accents dans les 2 premiers messages | | | À: Eranne · 31 juillet 2011 à 11:03 · Modifié le 31 juil. 2011 à 15:34 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Enfin une personne intéressée par la suite!, merci de me môtiver a continuer  : (peut être est-ce difficile à lire, mais je ne suis pas rédacteur, j'essais juste de partager un voyage qui m'a profondément marqué par la gentillesse de sa population...
Ici, tous les locaux pensent que je viens pour surfer.A kuta, beaucoups de surfeurs se posent pour la nuit;mais la journée, ils partent à quelques km pour surfer sur un bon spot de lombok.Moi je suis ici pour le voyage, la rencontre et le partage de la vie local.Et c'est réussi!!!
Dans l'aprés midi, je passe voir mon pote katam, il me voit rouler une clope à l'indonesienne; - Eh! tu aime ce tabac local? - oui j'aime bien! - Si tu veux, il y a un marché le jeudi au village quelques km au nord, ils y vendent toutes sorte de tabac, on pourra y aller faire un tour, en même temps on pourra s'arrêter à mon village natale. Cool!oui je veux bien!
Dans ce genre de marché, on y trouve de tout, avec l'ambiance, la musique;on goûte le tabac avant de l'âcheter, tous les vendeurs à même le sol, c'est le délire!! Dans son village, c'est welcome avec "lombok coffe", un petit attroupement autour de nous, des questions, des sourires, des regards, c'est tout ça l'accueil à lombok!!!
Le soir venu, retour chez linda, raddit est rentré du boulot, il me présente 2 gros sachets de tabac!!!  , un clair, l'autre plus foncé donc plus fort. - I bring it for you my friend! - No?! sure? - Sure! its for you! - Terima kasi raddit! Les compliments que j'avais fait la veille sur son "lombok tabacco"sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd!!!!!Et en plus, ils veulent que je reste manger avec eux!!! - Ok why not! De là,1ere initiation à manger le riz sans couverts avec la main droite, indonesian style oblige! Demain, j'achèterais du poisson et 2-3 trucs, c'est moi qui paye!!!!
Cette 3ème journée, je vais rencontré un français qui vient d'acheter un terrain sur une colline pas très loin avec vue sur tout kuta lombok;So beautifull!! On se verra souvent car il connaît bien sita, la voisine de linda shop;Le terrain est à son nom, Ici les etranger ne peuvent pas être propriétaire à 100%.
Et puis la rencontre de mon vendeur de t-shirt "made in lombok", un jeune du coin qui se prénome aussi "raddit" (no 2).Je lui achèterais 3-4 t-shirt et avec lui je partirais en escapade motobike jusqu'au mont rinjani avec une nuit sur place. Raddit no 2 m'apprend l'existence de plusieurs plages désertes à quelques km à la ronde...
Alors allons voir ça de plus près!A deux sur la motobike, go to beach adventure! En effet, les plages de tanjun An et mawi sont quasi-désertiques et magnifiques!!! | | | À: Jouki · 31 juillet 2011 à 11:16 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager Merci pour ton récit. Je pars dans quelque jours à Bali et Lombok, c'est le voyage avant l'heure pour moi ce matin  ! | | | À: Jouki · 31 juillet 2011 à 14:45 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Fraîcheur et spontanéité rendent votre récit agréable à lire | | | À: Soyouz1975 · 31 juillet 2011 à 14:57 · Modifié le 31 juil. 2011 à 15:27 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Merci du compliment et bon voyage alors... bon bah je continu:
Le 4eme jour, Katam passe me voir à mon bungalow;Je lui proposerais de prendre sa motobike s'il en a besoin, car çe n'est pas 1 semaine que je vais rester sur kuta mais tout le mois de mon visa!Et katam de répondre: - Alors tu aimes ici? - Yes!i love this place! - Un ptit périple à tétébatu voir les risières en terrasse te branche? - ok katam! en plus j'ai besoin de retirer un peu d'argent... - Pas de problème, nous ferons un stop Atm à praya city.
A tétébatu, petit treck dans les rizières avec la végétation luxuriante;Sublime!
Retour sur kuta en fin de soirée, katam lui prend son service de nuit.Moi, je serais au "linda sarong shop"!!!Tous les soirs ici, beaucoups de jeunes, on s'asseoit sur le bord de la route, guitare, bidons et tout ce qui fait du bruit, petites soirées simples, tout en musique locale...
Avec katam, nous avons géré une petite partie de pêche â la ligne avec un pêcheur du village, donc le lendemain matin, nous voici partis sur une de ces petites pirogues a balancier que j'aime tant... Nous avons dû ramener 3 kilos de poissons pas plus, mais ce fût bien sympatique!!
De retour à la cabane chez katam, nous mangerons les quelques poissons frit, avec légumes et riz;sans oublier le "lombok coffe"! - Katam, combien ça peut coûter une petite pirogue ici? - Oh pas très cher je pense, faut voir avec un charpentier.
Repas et café fini, nous voilà parti rendre visite au constructeur de pirogues du coin;justement il est en train d 'en commencer une petite pouvant porter 2 personnes.
Le prix,70 euros.Marché conclut, dans à peu près une semaine la pirogue sera finie et sera à moi!!!!Quelle folie! Venu juste en passage a kuta, voilà que je vais devenir pêcheur sasak!!!!!!
Durant cette semaine "d'attente", je partirais en motobike trip, en solo, voir les alentours, les plages désertes et magnifiques de lombok, les enfants avec leur "hello!" en me tapant dans la main au passage, au bord de la route....
Je partirais avec Raddit no2 à l'assenscion du volcan Ringani, mais mon compagnon trop "feignant" de devoir grimper et un guide qui me demandera trop cher, je m'en tiendrais à une cascade (dommage) mais la waterfull valait le coup.
Au retour, nous passerons par le milieu de l'île, avec ses villages de basse montagne, les singes sur la route descendant de leur montagne, la végétation, les champs de tabac...
Le voyage dans toute sa splendeur....
Nous ferons escale dans son village natale aussi;A notre arrivée tout le village s'était regroupé autour de nous pour voir le copain blanc de raddit; (Drôle d'impression pour moi!!!!!)sans oublier le traditionel café...
A suivre..... | | | À: Jouki · 31 juillet 2011 à 19:15 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Merci pour ton recit, on attend la suite... zavons fait bali-Lombok l'an dernier, et y retournons en novembre pour essayer de retrouver les copains sasak qui nous avaient invités dans leur village + aller faire un tour à sumbawa, sumba, flores ou sulawesi, on ne sait pas encore, donc toutes les expériences telles que la tienne nous intéressent | | | À: Eranne · 1 août 2011 à 10:39 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager bjour, pas encore ete dans ces contrees; sumba sumbawa etc.... une prochaine fois surement... | | | À: Jouki · 1 août 2011 à 11:54 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Donc la suite:
Parlons un peu de sita, "Mr sasak" son mari et leur fils juris;Eux ce sont les voisins de linda, un shop de sarong aussi.Sita, je l'adore, un sourire grand comme ça, toujours smart!!!!! Son mari, je le surnomme "mr sasak" car trés fier de sa culture, d'être un sasak, tous les jours il joue de son "banjo" traditionnel, vétû de son sarong et de ses fidèles chemises a fleurs, il me fait rire... Juri leur fils, doit avoir l'âge de dix-onze ans à peu près, (A lombok, la plupart des gens ne connaissent pas leur âge!!!!!)lui veut être un futur surfeur, il parle un peu anglais aussi:
- Eh juri!what are you doing today? Et de me repondre: - today i go surfing!
Avec sita, j'irais au marché du village, et j'aurais le "local price", non pas le "touriste price"!!!
Tous ça me laisse une impression de faire parti de la famille...
Un repas chez linda un soir, le lendemain chez sita!
Donc après l'escapade jusqu'au rinjani etc..., cette fin de semaine "d'attente" passa paisiblement, petites visites au charpentier voir si la pirogue prenais forme; (construction fait main, directement tirée du tronc d'arbre!!) J'irais voir quelques terrains aussi, mais mon âme de nomade instable aura eu raison.
Plus qu'une semaine et demie avant la fin de mon visa;Enfin! la pirogue est terminée! De la peinture jaune, verte, un peu de noir pour le dessous, voilà, la pirogue à balançier "lion of zion" est parrée à mettre à l'eau!!!!!
A la râme, j'emmènerais juri avec moi, on y posera des petits filets maillants;Les pêcheurs m'avaient conseillé de ne pas mettre les filets vers les rochers pour la simple raison de les déchirer.
Mais sur le sable,2 ou 3 poissons comme résultat, c'est pas le top!
Alors une journée je me suis dit tant pis j'essaye sur les rochers:
Presque une vingtaine de prises!!!!mais les filets complètement déchirés!! (je vous cache pas que les pêcheurs ont bien rigolés!!!!!!!)
Au moins, j'ai pu donner quelques poissons à katam, et le reste pour le dinner avec linda, sita et leur ptites familles!!!!!!
Je me rappelle, de ces couchés de soleil sur ma pirogue où le son de la mosquée venant de la rive rappelait l'heure de la prière; C'était comme magique....
Voilà, mon voyage chez les sasak touche à sa fin, je doit retourner sur bangkok le 12 novembre, une cousine doit m'y rejoindre pour continuer ensemble vers le nord thailande et laos again....
Ma dernière soirée sur lombok, nous serons au moins une quinzaine de locaux, moi et le français à boire un coup pour fêter mon départ;Soirée mémorable!!!
Le matin du départ, chaque proprio des "sarong shop" m'offriront chacun une babiole en souvenir, mémorable aussi!!!!!!
Raddit, le mari de linda dit "my brother" m'a promis un motobike trip sur florès voir les "gens de la jungle"
- Ils sont comme toi me dit-il, pleins de colliers autour du cou, pleins de tatouages!!!!! - Ok Raddit, tu me promet de m'emmener voir ces gens hein! - Sure my brother i promiss!!!!
Et mon pote katam, lui aura la garde de ma pirogue jusqu'à mon retour.C'est lui qui me conduira en motobike jusqu'à lembar.
Aujourd'hui en 2011, je ne suis toujours pas retourné à lombok, le destin, la nature et bouddha m'ont donné une petite eurasienne franco-thai né le mois dernier;
Mais une chose est sur, je me doit et je retournerais à lombok chez mes amis les "SASAK".... | | | À: Jouki · 1 août 2011 à 21:33 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 3 648 affichages · Partager super!merci pour cette belle histoire! | | | À: Eranne · 1 août 2011 à 23:20 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Merci pour ce très simple et sympathique récit, mais qui date de 3 ans si je comprends bien
Reconnaitrais-tu ce coin tranquille, 3 ans après?
Je pars en Indonésie fin aout et j'espère passer par Kuta Lombok et pouvoir te rassurer sur ton petit paradis perdu
Bonne continuation à ta petite famille!
Michel | | | À: Micheltoulou · 2 août 2011 à 8:47 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Merci a toi, si tu vas sur kuta lombok bientot, je serais content que tu me dise l'evolution de ce petit village, car pendant la periode que j'etait la-bas, les locaux parlaient de grands complexes hoteliers voulant virer les cabanes de pecheurs et de sarong de la plage en les deplacant dans les terres..... et la construction d'un nouvel aeroport a praya.... Mai j'espere que dieu protege ce village et ces habitants de ces riches entrepreneurs! | | | À: Jouki · 2 août 2011 à 10:43 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager si tu fais allusion au projet immobilier vers la plage de Tanjung Aan (complexe hotelier + golf), apparemment on nous a expliqué l'année dernière que pour l'instant c'était en stand bye car ils avaient tous acheté le terrain à des propriétaires fictifs : une grosse arnaque en somme, et c'est en procès pour quelques années.et c'est tant mieux car cette plage est un bijou!Mais il va sans dire que l'aéroport va changer la donne, et pas que là. Ceci dit, les personnes que nous avons rencontrées la-bas comptent quand même sur le developpement du tourisme pour améliorer leur niveau de vie, car la-bas tout le monde ne mange pas tous les jours (une de nos hôtes avient récupéré nos restes de bouffe et demandé à son fils de les amener à m&mme untel car elle savait qu'ils n'avaient pas mangé depuis 2 jours...) Ce qui m'a frappée, c'est que Bali est une île touristique depuis très longtemps, beaucoup + que la thailande par exemple, et cependant ils ne sont pas corrompus par le tourisme comme en thailande où la mentalité s'est réellement dégradée en 15 ans. Alors il faut espérer que Lombok saura se développer en conservant la richesse et la gentillesse de son peuple. | | | À: Eranne · 2 août 2011 à 11:16 Re: Un mois chez les Sasak, Lombok ( Indonésie) en octobre 2008 Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Je n'etait pas au courant du projet de tanjun ann, mais je parlais de la plage de kuta meme;les proprio de sarong me disaient :l'annee prochaine quand tu reviendra, nous ne serons plus la, nous seront deplace pour laisser place a de grands hotels construit par de riches emirat..... mai j'ai cru entendre dire que se projet etait en standby aussi.... en ce qui concerne le devellopement touristique, les benefices ne vont rarement dans les poches des locaux, mais plutot dans les poches de grand investisseurs... | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |